Alerte aux tendances de design : Meubles et décoration de style marocain

Alerte aux tendances de design :  Meubles et décoration de style marocain

Le style marocain est riche, luxueux et exotique. Rempli de teintes brillantes, de motifs accrocheurs et de meubles accueillants, ce style est devenu le préféré des décorateurs d'intérieur et il est facile de comprendre pourquoi. Le Maroc, regorge d'inspiration en matière de décoration intérieure. Sa culture riche se reflète dans son architecture intéressante, ses tapis texturés, ses détails frappants, ses accessoires attrayants et ses carreaux de sol à motifs.

 C'est la polyvalence du décor marocain qui permet de l'intégrer facilement à presque tous les décors. Mais qu'est-ce que le style marocain et comment l'intégrer dans votre maison ? Nous sommes là pour vous aider avec des meubles, des décors et des conseils de décoration d'inspiration marocaine.

  • Qu'est-ce que le style marocain ?

Le style marocain est plus qu'une tendance en matière de décoration. Il prend ses racines dans un large éventail d'influences culturelles et religieuses, notamment l'architecture mauresque et le paysage naturel. Pays d'Afrique du Nord, le Maroc est bordé par l'Espagne et le Sahara occidental au nord et au sud, et par l'océan Atlantique et la mer Méditerranée à l'ouest et à l'est. Se distinguant par ses influences berbères, arabes et européennes, la culture marocaine est réputée pour ses conceptions intérieures audacieuses, complexes et exquises.

Souvent on trouve que les intérieurs marocains traditionnels sont ornés de couleurs vives, de motifs accrocheurs et de textures extravagantes. En raison de la nature éclectique du style marocain, il est parfois confondu avec le style bohème, qui est également une tendance de premier plan pour 2021. Les maisons bohèmes sont conçues pour s'affranchir des conventions, alors que les maisons marocaines restent fidèles à la culture marocaine. Cette différence essentielle permet aux maisons de style marocain de paraître souvent plus élégantes que décalées.

Il y a pareillement des interprétations modernes du décor marocain qui remettent cette tendance parfaite pour apporter un attrait unique aux maisons contemporaines. Ces maisons utilisent un mélange de décor marocain et de mobilier moderne pour créer un look épuré et accueillant.

  • 5 étapes pour maîtriser le style marocain

1)          Choisissez une variété de couleurs, de motifs et de textures

Dans la décoration intérieure marocaine, vous pouvez trouver une gamme de couleurs audacieuses, de motifs vifs et de textures. Inspirées par la nature, les maisons marocaines possèdent un aspect bien frappant et elles sont enluminées que subtiles et discrètes.

Pour obtenir l'ambiance optimiste et accueillante d'une maison marocaine, superposez couleur sur couleur, motif sur motif et texture sur texture. Mélangez et assortissez vos meubles. Représentez la culture marocaine tout en y adjoignant des touches de votre propre personnalité.

La couleur présente un point central de la décoration marocaine, car elle se stimule des paysages environnants. Des bleus et verts profonds de l'océan aux teintes riches et saturées du désert, les couleurs intenses sont couramment utilisées dans ces décors. Pour obtenir ce look, décorez avec une combinaison de rouges, bleus, ors et violets  pour capter l'œil. Pour créer un contraste, ces couleurs sont posées sur des fonds neutres, ce qui permet à l'espace d'être somptueux.

Les motifs, à la fois proéminents et complexes, peuvent être utilisés avec la couleur pour additionner un intérêt visuel. Une variété de formes peut être vue dans les styles marocains, reflétant souvent l'architecture, comme les arcs royaux et les lanternes. Associés aux couleurs chaudes du Maroc, ces motifs donnent vie à un espace. Lorsque vous concevez votre propre maison d'inspiration marocaine, mélangez et assortissez les motifs, ils peuvent et doivent généralement être combinés pour créer un schéma cohérent.

Enfin, mettez en place une variété de textures dans votre design d'inspiration marocaine. La combinaison de textures est un élément déterminant de ce style, avec des rideaux et des auvents souvent utilisés pour adoucir une pièce tandis que des lanternes en fer et en métal argenté fournissent un éclairage d'ambiance. Des meubles en peluche aux détails ornés créent un espace accueillant et les sols sont souvent recouverts de tapis exotiques tissés à la main.

La combinaison de ces éléments, couleur, motif et texture, permet de créer de la profondeur dans l'espace.

2)   Achetez des meubles accueillants aux détails complexes

Les maisons d'inspiration marocaine illustrent une combinaison séduisante de confort et de luxe. Elles sont pleines de couleurs et de motifs, et les meubles sont donc simples pour créer un contraste et éviter que l'espace ne paraisse encombré.

Lorsque vous achetez des meubles d'inspiration marocaine, recherchez des canapés et des tables qui sont basses sur le sol, simples dans leur conception mais élaborés dans les détails. Cela permet à l'espace de ressembler à une oasis de calme qui serait parfaite pour échapper au chaud soleil africain. Le bois sculpté et les meubles rembourrés présentent les éléments de base des intérieurs marocains, tandis que d'autres meubles s'adossent sur des volutes de fer, des incrustations, des sculptures ornementales et des tissus richement colorés.

Pour créer un look marocain moderne, remplissez votre maison de meubles contemporains et ajoutez-y un style marocain pour donner à votre maison un air exotique. Les motifs marocains les plus populaires se retrouvent sur les coussins, les lampes, les tapis, les miroirs, les œuvres d'art murales et les meubles d'appoint. Le mariage est irrésistible!

3)          Un décor qui met en valeur l’espace

Lorsque vous choisissez des accessoires marocains et que vous décorez votre maison, concentrez-vous sur ces étapes :

- Incorporez des lanternes marocaines. L'un des éléments les plus identifiables du style marocain, ces lanternes qui sont finement produites à partir de métaux tels que le laiton ou le cuivre, mais elles peuvent être incrustées soit comme un élément de décor, soit comme un motif.

- Utilisez des tissus colorés aux textures et aux motifs complexes. Ils peuvent soit remplir l'espace, soit être intégrés de manière subtile. Pour un look proéminent, drapez des tissus luxueux sur les meubles, les cadres de fenêtres, les portes et même le plafond, en les attachant avec des cordons épais pour les maintenir à l'écart. Pour un look plus simple, focalisez-vous sur les coussins et les couvertures.

- Assurez-vous de choisir la lampe parfaite. Concentrez-vous sur la base et le style ou le motif de l'abat-jour. Recherchez des détails complexes, des volutes et des motifs en forme de treillis ou de quatre-feuilles.

- Ajoutez un miroir. Ils renforcent l'ambiance d'un intérieur marocain en reflétant subtilement les lumières et en ajoutant un ornement aux murs. Recherchez des miroirs avec un travail décoratif en fer forgé, du bois profondément sculpté, des cadres en forme de dôme et des embellissements en métal ou en bijoux.

- Choisissez des parfums qui évoquent les bazars marocains. Les bougies riches en épices comme la cannelle, la noix de muscade et le safran sont non seulement agréables à sentir, mais elles créent également une lumière d'ambiance.

4)           Ancrez votre espace avec des tapis d’inspiration marocaine

Un tapis à motifs est un élément indispensable d'une pièce d'inspiration marocaine. Ajoutez des tapis de textures variées, de motifs différents et de couleurs vives pour une ambiance marocaine fraîche et éclectique. Et pourquoi s'arrêter à un seul quand vous avez un choix infini de tapis marocains. Superposez-les et ajoutez-en un dans chaque pièce.

Les tapis marocains sont un élément de base des foyers marocains depuis des générations,  ils sont tissés par les autochtones du Maroc depuis l'ère paléolithique. Ces tapis sont traditionnellement conçus pour être utilisés non seulement comme revêtement de sol, mais aussi comme matelas, sièges et couvertures. Ils sont remplis de symbolisme et varient d'un tapis à l'autre.

Ces tapis sont devenus de plus en plus populaires aux États-Unis et dans le monde entier, car les décorateurs d'intérieur et les voyageurs se tournent vers des palettes audacieuses. En raison de l'augmentation de la demande, les tapis d'inspiration marocaine fabriqués de manière économique sont devenus des éléments courants de tout style de design.

Ces tapis sont connus pour être à la fois tendance et classiques, confortables et polyvalents. Ils se marient avec toutes les couleurs et tous les motifs, ils sont uniques et peuvent rassembler une pièce comme rien d'autre. Y a-t-il mieux ?

Vous pouvez même superposer votre tapis d'inspiration marocaine à un tapis de jute pour ajouter encore plus de texture et d'attrait visuel. Maîtriser la tendance de la superposition de tapis est facile et donnera à votre espace un aspect et une sensation fantastiques et sera purement avec un style marocain !

5)          Les touches finales d’un espace d’inspiration marocaine

Des luminaires aux carreaux de faïence, le style marocain se caractérise par l'attention portée aux détails. Ajoutez la touche finale parfaite au décor marocain de votre maison en ajoutant des poufs confortables dans votre espace de vie, des couettes d'inspiration marocaine dans votre chambre à coucher et beaucoup de verdure dans toute la maison !

Ajoutez des plantes d'intérieur exotiques avec de grandes feuilles qui fournissent beaucoup d'ombre, comme les bananiers, les Monstera et les figuiers. Non seulement elles enlumineront votre espace d'une touche marocaine, mais elles astiqueront également l'air ! Ensuite, ajoutez des cactus et des plantes grasses en pot autour de votre maison pour ajouter de l'intérêt et de la texture tout au long de l'année. Enfin, n'oubliez pas d'inclure des roses. Le Maroc est connu pour son festival annuel des roses et ces magnifiques fleurs apporteront une touche de couleur.

 

 



Voir l'article entier

Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?
Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?

Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?
Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?

Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure
Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure