Du déballage au nettoyage... Voici comment prendre soin de votre tapis

Du déballage au nettoyage...  Voici comment prendre soin de votre tapis

Les tapis marocains ne sont pas seulement une option de revêtement de sol, ils sont aussi un outil d'expression personnelle. Après avoir choisi le tapis parfait qui convient à votre décoration intérieure, il est crucial d'apprendre à entretenir vos tapis.

Disons que vous venez d'acheter le tapis parfait pour votre maison et que vous attendez son arrivée. Le tapis artisanal est enfin arrivé chez vous. Prendre soin de votre beau tapis est crucial pour sa persévérance et sa longévité.

Cet article aborde les questions les plus fréquemment posées sur le nettoyage et l'entretien de votre nouveau tapis et sur la manière de le conserver en parfait état au fil du temps.

  • Comment déballer et placer votre nouveau tapis ?
  • Lorsque le tapis arrive chez vous après un long voyage, la première chose à faire est de l'ouvrir immédiatement de son emballage et de le poser à plat. Donnez-lui un peu d'espace et il sera à plat dans un délai de 1 à 3 jours. Si votre tapis marocain ne s'aplatit toujours pas de lui-même, prenez une éponge humide et humidifiez les zones présentant des plis ou des ondulations. Cela aidera à détacher les fibres et à aplatir le tapis. Il est maintenant temps de positionner le tapis à son emplacement et de placer les meubles. Lorsque vous placez ces derniers, évitez de poser des meubles à bords tranchants sur le tapis. N'oubliez pas d'ajuster l'emplacement que vous choisissez pour le tapis en fonction de la circulation dans cette zone particulière.

  • Pouvez-vous passer l'aspirateur sur votre nouveau tapis ?
  • Les nouveaux tapis marocains tissés à la main peuvent avoir tendance à perdre du poil au début, c'est un phénomène normal pour les produits fabriqués à la main avec de la laine filée à la main. Pour réduire la perte de poils, passez régulièrement l'aspirateur pendant les premiers mois. Il faut cependant faire attention au fait que l'aspirateur peut aspirer les franges du tapis et les endommager. Faites donc attention lorsque vous passez l'aspirateur sur les bords. Pour les tapis neufs, il est recommandé de passer l'aspirateur toutes les semaines.

  • Comment enlever une tache sur votre tapis ?
  • Le nettoyage ponctuel est une pratique nécessaire pour éliminer les taches. Il permet également de retarder le nettoyage en profondeur et d'économiser votre temps et votre énergie. Pour nettoyer les taches, trempez un chiffon dans de l'eau et du savon doux et tamponnez doucement la zone à nettoyer avec le chiffon. Terminez en imbibant un chiffon d'eau propre et en retirant le savon du tapis.


  • Comment nettoyer votre tapis marocain ?
  • Lorsqu'il s'agit de prendre soin d'un tapis, une question fréquemment posée est la suivante : "À quelle fréquence dois-je nettoyer mon tapis ?" Eh bien, cela dépend. La fréquence peut varier entre trois et sept ans en fonction de facteurs tels que la circulation, les enfants, les animaux de compagnie, etc. Il est recommandé de faire appel à des services professionnels expérimentés dans le nettoyage des tapis pour obtenir les meilleurs résultats.

    Il est utile de mentionner que tous les tapis tissés chez Nomade33 sont fabriqués avec des teintes naturelles de première qualité qui ne déteignent pas pendant le processus de nettoyage. Tous nos tapis sont soigneusement lavés et nettoyés dans notre atelier et arrivent chez vous prêts à être posés dans votre espace.

  • Les tapis marocains sont-ils vraiment nécessaires ?
  • L'utilisation d'un tapis est recommandée pour protéger votre investissement. Il augmente la longévité de votre tapis, empêche le transfert des couleurs sur vos sols et assure l'adhérence entre le tapis et le sol pour éviter les glissades. 

  • Comment entretenir votre tapis ?
  • Pour vous assurer qu'un tapis ne reçoit pas plus de mouvement que les autres, nous vous recommandons de les faire tourner une fois par an ou tous les six mois. Cela permet non seulement de préserver la vie de votre beau textile, mais aussi d'introduire de nouvelles opportunités pour mettre à jour et modifier votre design et la circulation de l'espace. Il est également essentiel d'inspecter régulièrement vos tapis marocains. Regardez de plus près vos tapis et voyez s'il y a des problèmes. Si vous constatez de légères imperfections ou une usure de votre pièce au fil du temps, il est crucial de régler ces problèmes immédiatement pour éviter d'endommager davantage votre tapis.

  • Comment stocker les tapis à long terme ?
  • Si vous n'utilisez pas les tapis et que vous souhaitez les conserver, vous pouvez les ranger dans un sac en plastique transparent. Vaporisez le tapis avec une huile essentielle ou mettez de la lavande dans le sac, ce qui permettra de garder le tapis frais et de le préserver dans son emballage. N'oubliez pas de le ranger dans un endroit frais et sec, à l'abri de toute humidité et de tout insecte.

    Si vous avez des questions ou des commentaires sur la façon de nettoyer et d'entretenir vos tapis marocains, n’hésitez pas à nous en faire part !



    Voir l'article entier

    Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?
    Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?

    Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?
    Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?

    Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure
    Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure