Etes-vous obsédé par le tapis marocain Vintage ?? Conseils pour faire le meilleur choix ...

Etes-vous obsédé par le tapis marocain Vintage ??  Conseils pour faire le meilleur choix ...


Les tapis marocains anciens ou encore les trésors uniques, sont très recherchés et continuent d'être populaires dans la plupart des styles d'intérieur et de décoration. À condition de choisir le bon tapis. En effet, la réputation de ces tapis s'accompagne malheureusement d'un grand nombre de contrefaçons, de nouveaux tapis commercialisés en tant que pièces "tribales" anciennes, de pièces de mauvaise qualité, de mauvais conseils et de tapis qui ne sont tout simplement pas authentiques. 

Avec notre équipe Nomade33, nous nous préoccupons de cette question parce que les tapis berbères anciens et authentiques, ces tapis excentriques et exigeants sur le plan artistique, méritent d'être reconnus et honorés, et leurs acheteurs méritent de savoir que ce qu'ils achètent est crédible et vrai.

  • L'âge est primordial :
  • Le terme "vintage" est aujourd'hui largement utilisé pour décrire toute une série de tapis. Pour nous, il désigne des tapis dignes de confiance datant, disons, d'avant les années 1990. Si un tapis marocain ancien est vraiment vintage ou du milieu du siècle, il y a un élément important que vous devez rechercher et évaluer : l'usure.

    Un tapis original qui a été utilisé dans une maison ou une tente berbère est susceptible de présenter des poinçonnes, des dommages, des taches de henné, des gouttes de cire de bougie, un effilage aux extrémités (les parties les plus difficiles à réparer sur un tapis vintage sont les extrémités et les bords), ou autre. Les tapis très anciens sont probablement bien amollis et présentent de nombreuses réparations. Certaines d'entre elles peuvent être assez basiques. 

    La décoloration due au soleil peut être irrégulière, ou n'apparaître que par endroits plutôt que sur l'ensemble du tapis. Si un tapis est qualifié de vintage alors qu'il ne présente aucun signe de vie passée, il est probablement neuf, alors recherchez la patine originale d'une existence bien vécue. Vous serez alors sur la bonne voie pour trouver un authentique tapis marocain ancien. 

    Les tapis tissés de manière experte, dotés d'une belle texture, d'une laine pelucheuse et de symboles personnels, ne sont pas dévalués en raison de l'absence de teintes naturelles. En fait, les couleurs chatoyantes sont une caractéristique des tapis berbères et nombre de ces merveilleuses teintes n'ont pu être obtenues qu'avec des teintures synthétiques de haute qualité.




  • Comprendre la culture berbère :
  • Les tapis Beni Ouarain, par exemple, ont été tellement demandés que le terme "Beni Ouarain" est désormais utilisé pour désigner tous les tapis marocains noirs et blancs. Pourtant, ce ne sont pas les mêmes. En fait, les tapis Beni Ouarain n'ont été tissés que par les berbères du Moyen Atlas, dans le Nord-Est du Maroc, et par les tribus voisines. Les Beni Ouarain sont en fait une confédération de dix-sept tribus berbères spécifiques, qui vivraient dans la région depuis la nuit des temps.

  • Les tapis authentiquement anciens ont une valeur durable :
  • La disponibilité des tapis marocains anciens est naturellement limitée, et la demande de ces dernières années a visiblement réduit l'offre. Les anciens tapis deviennent rares et plus chers. Les bonnes pièces pourraient connaître de fortes hausses de prix à l'avenir. 

    Une pièce ancienne est susceptible d'avoir un design spontané et archaïque, ou un design très détaillé et habilement réalisé, présentant souvent des irrégularités et des touches spéciales ajoutées par la tisseuse juste pour elle, pour son tapis très personnel. Un tapis tissé par une femme pour son propre usage aurait été fabriqué avec soin et fierté, en utilisant la meilleure laine qu'elle pouvait se permettre. Un bon tapis est fabriqué à partir de bonnes ressources.

    Notre équipe connaît déjà le marché local et elle peut même s'aventurer en territoire berbère pour trouver les meilleurs tapis anciens exclusivement pour vous. D'après notre longue expérience, c'est dans les montagnes et dans les plaines où se trouvent ces merveilles. 

    Chez Nomade33, nous sommes heureux d'offrir des pièces authentiques et magnifiques à des clients du monde entier. C’est un privilège pour nous de partager notre culture et notre histoire, d'explorer la culture berbère et de nous immerger dans le monde souvent mystérieux des textiles berbères.

    N'hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous souhaitez !



    Voir l'article entier

    Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?
    Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?

    Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?
    Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?

    Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure
    Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure