Juste un sommeil sur notre tapis de haute laine et vous allez dire que l’hiver est ardent...

Juste un sommeil sur notre tapis de haute laine  et vous allez dire que l’hiver est ardent...

Le foyer est le lieu où commence notre histoire. C'est notre répit du monde où les souvenirs se font et où les rires abondent. Chez Nomade33, nous pensons que la maison reflète notre voyage à travers la vie, et qu'elle devrait être remplie d'objets qui reflètent le caractère unique de nos expériences. Que ce soit pour réunir des amis et de la famille autour d'un repas, pour profiter d'une belle journée dans le jardin ou pour se blottir sur le canapé avec un bon livre, notre assortiment de beaux tapis marocains en laine de haute qualité enrichira votre vie et vous aidera à construire des souvenirs inoubliables. 

Dans les montagnes du Moyen Atlas, une petite communauté des artisans berbères fabrique des tapis en laine tissés à la main de la même manière depuis des milliers d'années, entièrement à la main, un nœud à la fois. Lorsque vous passez votre commande unique, nous la transmettons à la même communauté de teinturiers et de tisseurs qui créent ensemble des tapis marocains en laine depuis des générations. Pas de machines, juste des mains créatives et une tradition plus ancienne que le Maroc lui-même.

L'inspiration actuelle de l'Occident pour les tapis tribaux marocains s'est étendue au 20ème siècle, lorsque les concepteurs de tapis marocain en laine ont mis en contraste des palettes attrayantes et des motifs géométriques purs dans ce décorateur de maison à la forme et à la fonction bien définies. Auxquels s’ajoute l’équipe ambitieuse de Nomade33, qui traite directement avec les créateurs de ces joyaux de tissu, même si cela nécessite de se déplacer dans de nombreux endroits.

Avec la progression des styles écologiques, mondiaux et bohèmes, la demande de tapis marocains en laine a beaucoup augmenté. Un prix à six chiffres est proposé chaque fois que vous souhaitez acheter une version vintage et bien faite d'un tapis. Et cela, suite à l'interminable épaisseur des tapis marocains et de leur renommée, il est essentiel de faire la différence entre les tapis berbères faits à la main et authentiques et ceux qui sont purement fabriqués pour l'exportation et le marché. Ironiquement, seuls les tapis ont été fabriqués de manière économique et sans tenir compte des prix du marché, qui sont les plus élevés.

Les femmes fabriquaient exclusivement de l'artisanat tribal marocain de manière traditionnelle, et l'usage personnel était le seul but. En plus d'être utilisés comme revêtements de sol, les tapis à poils obtus servaient de sièges, de matelas et de couvertures pendant l'hiver. Chaque femme tissait l'histoire de sa vie dans un tapis en laine. 

Les tapis marocains en laine de Nomade33 sont remplis de symbolisme, et ils dépendent de l'endroit où ils ont serpenté. Ces tapis passent du monochrome au graphisme dense, contenant des tons naturels et des nuances saturées ou vives. Les formes gestuelles et dynamiques qui évoquent les peintures contemporaines annulent la méthode longue et fastidieuse obligatoire pour les tisser.

Des montagnes de l'Atlas, de nombreuses zones rurales du Maroc présentent des motifs géométriques purs. Des régions, qui s'étendent du nord du Haut Atlas aux contreforts méridionaux du Moyen Atlas, offrent de nombreux tapis marocains en laine entièrement décorés. Déficient en langage écrit, les mythes ancestraux ont été incorporés par nos artisans berbères dans leurs tissus en appliquant des symboles et des images archaïques. 

Le Maroc est admiré pour sa diversité culturelle et son histoire splendide. Des montagnes de l'Atlas aux influences juives, africaines et arabes, le Maroc est célèbre pour sa gastronomie, son architecture et ses tapis d'espaces naturels. Bien que les tapis marocains soient illustres, les gens s'y trompent encore lorsqu'ils en choisissent un pour leur maison ou leur entreprise. 

Chaque tribu, ainsi que chaque famille au sein de cette tribu, aurait eu une vision différente de son tapis, bien que l'identité tribale soit primordiale. La qualité de la laine produite par l'élevage de moutons aurait également une influence. Les derniers tapis marocains en laine sont pleins de motifs tribaux en "losanges" aux couleurs vives, produits autrefois avec des teintures naturelles fabriquées à partir de plantes. Les tapis produits présentent souvent une belle brillance à la surface sous une certaine lumière.

Notre équipe Nomade33 de production est composée de professionnels qui assurent un contrôle de qualité rigoureux à chaque étape de la production, de l'achat de la laine brute au filage, à la teinture, au tissage, au lavage et à la finition. Nous effectuons un lavage spécial qui donne à tous nos tapis en laine un éclat et une brillance supplémentaires. 



Voir l'article entier

Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?
Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?

Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?
Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?

Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure
Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure