Nos conseils aménagement pour l’hiver : l’atout phare c’est le tapis berbère

Nos conseils aménagement pour l’hiver : l’atout phare c’est le tapis berbère

Il arrive un moment de l’année, quand l’été prend fin, que les journées se raccourcissent et que les nuits se refroidissent… C’est l’automne qui pointe le bout de son nez, annonçant l’hiver. L’hiver rime avec chocolat chaud, raclette, téléfilms de noël et après-midis entières sous la couette. L’hiver, c’est aussi le moment de l’année où l’on n’a jamais autant eu besoin de chaleur et de confort.

La période hivernale, nous la passons souvent à la maison. En famille ou entre amis, notre foyer prend une place centrale durant l’hiver. Il est donc important de s’y sentir bien. Notre décoration d’intérieur devient donc source d’énergie qui nous aide à passer les dures journées froides. Pour cela n’hésitez pas à choyer votre intérieur, à y mettre de la couleur et à rendre votre espace plus accueillant et convivial.

Savez-vous comment rapidement et simplement changer l’atmosphère de votre intérieur ? Avez-vous une petite idée pour raviver votre déco d’une touche exotique pour réchauffer votre hiver ? Il n’est pas nécessaire de revisiter toute votre déco, ajoutez seulement une petite touche par-ci par-là et le tour est joué : votre chez vous aura l’air frais, innové et innovant.

Attention, pas n’importe qu’elle touche, qu’est-ce que vous diriez d’une touche à la marocaine ? Nous avons plusieurs idées astuces à vous dévoiler. Elles tournent toutes autour de l’objet phare qui transformera vos hivers en une douce brise de la côte d’Essaouira : le tapis marocain.

Comment un tapis berbère peut venir réchauffer votre hiver ? Quel genre de tapis marocain est adéquat pour en finir avec le froid ? Comment une démo mode à la marocaine va venir rehausser mon intérieur pour que mes soirées hivernales soient moins banales et plus originale ?

Nous allons tout vous dire sur l’utilisation du tapis berbère comme outil phare pour votre hiver. A la suite de cet article vous saurez pourquoi les tapis marocains sont de véritables amis durant l’hiver et comment il apporte un zest ethnique et chic à la fois à votre design d’intérieur !

Voici nos conseils déco pour que vos hivers à la maison soient également chaleureux et doux :

Conseil n°1 : des couleurs vives pour des moments intenses

Lorsque que l’on souhaite redécorer notre appartement, très logiquement, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est la couleur... Quel coloris mettre dans quelle pièce ? Est-ce que le sol de la salle à manger ira bien avec tels ou tels tons ? Repeindre la chambre des enfants, oui, mais quelles couleurs permettra de créer une atmosphère qui conviendra à tous leurs âges ? 

En hiver, le temps morose, le ciel gris, le froid des températures, le vent glacial et l’humidité qui nous rentre presque dans les os… Tout cela crée notre envie de chaleur, de couleurs et de tout ce qui réchauffe les cœurs. En apposant un tapis marocain dans votre quotidien vous aurez la possibilité de mettre plusieurs teintes sur votre tapis. Ce qui est quasiment mission impossible quand on veut trouver toutes nos couleurs préférées sur le même tapis !

Ne vous en soucier plus, le tapis marocain répondra à toutes vos attentes. Dans le cas où vous ne trouvez aucun tapis parmi nos collections qui satisfasse vos espérances, vous pouvez toujours opter pour du sur-mesure !

Dégotez-vous un tapis de n’importe quelles couleurs, tant qu’elles soient vives et qu’elles vous dépaysent. Des couleurs chaudes, il n’y a rien de telles pour vous faire passer un hiver caliente.  Même si votre intérieur est composé de matériaux froids et lisses tels que le béton ciré, le marbre, le bois ou l’acier… Un tapis berbèreconfectionné à base de laine de mouton, douce comme le toucher du velours sous vos doigts, permettra de raviver la température de votre foyer.

Nous vous conseillons donc de ne surtout pas vous limiter sur les couleurs pétantes et votre hiver sera au top. N’hésitez pas à allier des couleurs vives comme le bleu océan, le rouge pourpre, le mauve lilas, le rose flamand, le jaune safran ou encore le vert émeraude ! En faisant le choix du tapis marocain, vous allez pouvoir choisir parmi la plus large palette de couleurs qui puisse exister.

Vous pouvez garder votre même mobilier et simplement agrémenter l’espace d’un tapis qui viendra contraster les matériaux et les formes de la pièce pour faire sensation et vous faire passer l’hiver le plus cocooning qu’il soit.

La couleur d’un tapis peut donner du caractère à une pièce et sa texture de l’allure en un instant. Un tapis berbère peut agrandir votre espace, il peut même donner de la lumière à n’importe quelle pièce et cela malgré la luminosité manquante des mois de novembre. Le choix du coloris ne sera plus une complication, les tapis berbères possèdent même les couleurs les plus folles voir les plus impensables !

Conseil n°2 : le tapis shaggy pour un effet cosy garantie

Notre premier conseil c’est le tapis shaggy. Le « tapis shaggy », mais késako ? "Shag" signifie « poils longs » en anglais. Par conséquent, le "tapis à poils longs" est naturellement confectionnée à base de poil plus long que la normale. Autrement dit vous obtiendrez un tapis avec une hauteur de poil de plus de trois centimètres, en achetant un tapis shaggy.

Un « shaggy » est un tapis avec de longues mèches, parfois même des grandes franges, et sa matière est très souvent en laine ou coton. Tous les tapis marocains portant le nom de shaggy sont eux confectionnés à base de laine. Le principal avantage de ce genre de tapis est qu'il est extrêmement doux et ultra confort !

Le tapis shaggy a fait un grand « come-back » dans l'industrie de la décoration d'intérieur ! Oublié depuis bien trop longtemps, ce tapis si original est revenu au centre de l’attention depuis déjà quelques années. Très à la mode, ce tapis se révèle être un véritable morceau de douceur qui réchauffe les cœurs pour le plus grand bonheur de vos soirées hivernales à squatter le canapé.

Beaucoup des tapis marocains dit « shaggy » sont en coloris clairs, souvent dans les tons blanc, blanc cassé, beigeet arborant des motifs linéaires et simples. Les couleurs claires intensifient l’effet cocon et la douceur de la laine de mouton se transmet aussi par les yeux en plus de son toucher divin.

Le tapis à poils longs est tout simplement parfait pour une chambre à coucher, une chambre d’enfant ou bien entendu un salon… Quand vous aurez commencé à apprécier l’effet cosy du tapis shaggy, croyez-nous vous ne pourrez plus vous en passer. L’épaisseur de la laine à poils longs viendra adoucir chacun de vos pas sur le sol tout et surtout vos hivers tout en vous procurant une sensation hors du commun de bien-être frôlant les limites de l’espace-temps. Le tapis shaggypourra atténuer les petites chutes ou jets de jouets de vos enfants lorsqu’ils joueront dans leur chambre ou leur salle de jeux.

L’atmosphère de la pièce sera plus attrayante et vous donnera l’impression d’être transporté dans un chalet à la montagne au pied d’un feu crissant émanant d’une cheminé ; rien de tel pour vous faire passer l’hiver de vos rêves. Votre intérieur ne sera jamais aussi chaleureux qu’avec un tapis shaggy ! Il apportera cette touche d’originalité et de convivialité que nous recherchons tous, d’autant plus durant la saison hivernale.

Si jamais vous vous faisiez du tracas, ne vous inquiétez plus pour l’entretien d’un tapis à poils longs. Les tâches ou petites traces sur la laine disparaissent tout aussi facilement que sur un tapis à poils courts.

Conseil n°3 :  des motifs ethniques pour une invitation au voyage exotique

Les tapis marocains sont connus pour leurs motifs traditionnels. Ils peuvent parfois s’apparenter à une œuvre abstraite tout en conservant la tradition et les techniques ancestrales racontant l’histoire des motifs et des symboles qu’ils arborent.

Les motifs géométriques, classiques, linéaires, au style exotique, chic, contemporain, ethnique ou même vintage viendra vous réchauffer l’âme durant vos soirs d’hiver un peu trop esseulés… En effet, n’importe quel tapis berbère vous inspirera artistiquement et culturellement et s’harmonisera toujours sans difficulté avec tous types d’environnement.

Les losanges, les triangles, les rayures, les damiers… Il y a tant de formes et de motifs que l’on retrouve sur les tapis berbères. Beaucoup symbolisent l’environnement dans lequel les tribus berbères vivent depuis de nombreux siècles. On y reconnait la montagne, les animaux, les dunes, la lune et les étoiles. Autant de motifs empreints d’histoires, racontant les aventures, le quotidien et les croyances des tribus de l’Atlas. Ces motifs sont idéals pour vous faire oublier les duretés des nuits hivernales.  

Tandis que les motifs solaires, circulaires, onduléspourront vous remémorer vos séjours aux quatre coins du monde. L’identité de ces lieux atypiques donnera du pétillant à la période hivernale. Le côté exotique des motifs et symboles présents sur les tapis berbères inspirent et respirent la beauté du peuple marocain. Tandis que certains signes abstraits expriment un sentiment, alors que des motifs plus classiques apporteront teneur et élégance pour vous faire voyager depuis votre canapé. Il y a autant de motifs possibles que votre imagination a de limites, autrement dit : aucunes ! Autant vous dire que vous n’avez pas fini de passer des hivers dépaysés sans même avoir quitté votre foyer. Inspirés et inspirants les symboles sur les tapis marocains sont une aune à la culture marocaine, rien de tel pour réveiller vos sens et vous faire passer un hiver plus enivrant qu’un charmeur de serpent….

 

 



Voir l'article entier

Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?
Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?

Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?
Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?

Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure
Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure