Tapis berbère: L’histoire commence dans ce que nous appelons aujourd’hui le Maroc...

Tapis berbère:  L’histoire commence dans ce que nous appelons aujourd’hui le Maroc...

La plupart des gens ont entendu le nom de "tapis berbères" et les connaissent bien, mais ce qu'ils ne savent peut-être pas, c'est que ces tapis portent les noms des tribus d'Afrique du Nord qui les ont fabriqués pour la première fois et qui les fabriquent encore aujourd'hui.

Il existe bien sûr de nombreux faux tapis berbères, et le berbère est devenu une sorte de style, mais ces tapis ne sont rien en comparaison des véritables tapis artisanaux qui sont fabriqués en Afrique depuis le 7e siècle.

Les différentes tribus connues sous le nom de Berbères vivent dans les montagnes du Moyen et du Haut Atlas du Maroc depuis des siècles. Elles étaient là avant la conquête arabe au 7e siècle et y sont encore aujourd'hui.

Les tapis qu'ils fabriquaient servaient de manteaux, de couvertures d'enterrement, de tapis et servaient même de matelas. Ils se présentaient sous différentes formes, tissages, couleurs et variations de motifs selon la tribu et la famille qui les avait fabriqués.

La laine pour les tapis était prélevée sur les moutons de la famille. Elle était ensuite filée à la main en une variété de fibres de différentes tensions et épaisseurs.

Les fibres étaient teintées en différentes couleurs à l'aide de teintes produites selon des recettes transmises depuis des centaines d'années spécialement pour le tapis berbère. Ces teintes étaient fabriquées à partir de centaines d'herbes, de feuilles, de fruits, de minéraux et d'épices locaux et lointains différents. Elles étaient parfois mélangées pour créer de nouvelles couleurs avant d'être utilisées pour traiter les fils de laine naturels en différentes couleurs.

Chaque famille, tribu et groupe tribal avait ses propres teintes, nœuds, motifs, tissages et boucles utilisés pour créer les différents manteaux, tapis et couvertures de selle uniques à leur origine.

Bien que tous ces objets soient uniques, ils ont également les couleurs et les motifs distincts qui permettent aux collectionneurs de les reconnaître. Les tapis berbères ont été trouvés dans les châteaux de la royauté et les maisons des riches à travers l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient.

Comme les tapis étaient connus pour leur beauté et leur caractère unique, ils étaient souvent exposés plutôt que posés sur le sol. Il existe même des musées qui présentent les différents tapis possédés par les familles royales du monde entier.

De nos jours, il existe encore des centaines de régions isolées au Maroc où les gens fabriquent des tapis berbères uniques et d'autres produits de la même manière qu'ils le font depuis des siècles.

Ces tapis ne doivent pas être confondus avec les tapis de style berbère fabriqués à la machine et produits en masse qui sont vendus dans les magasins.Ces tapis berbères sont fabriqués à la main du début à la fin et valent de ce fait le coût.

Que vous souhaitiez trouver un nouveau tapis pour le sol ou une décoration nouvelle et unique pour vos murs, un tapis berbère du Maroc est un choix fantastique. Ils sont disponibles dans une variété de styles, de motifs, de couleurs et d'épaisseurs différents, avec quelque chose qui convient à chaque décor.

Étant donné qu'ils sont faits à la main du début à la fin avec un style unique, les tapis berbères peuvent devenir très précieux avec le temps si on en prend soin.

Nomade33 vous expose une variété de tapis berbères, à l’aide d’une palette riche en couleurs et motifs, afin que vous puissiez, vous aussi, orner vos coins par nos objets les plus précieux.

 

 

 



Voir l'article entier

Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?
Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?

Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?
Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?

Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure
Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure