D’une région encline à des hivers rigoureux : Les tapis Beni Mguild sont là pour une chaleur additionnelle.

D’une région encline à des hivers rigoureux : Les tapis Beni Mguild sont là pour une chaleur additionnelle.

Des couleurs brillantes et chaudes avec une texture épaisse et lisse. Telles sont les caractéristiques des tapis de la région de Beni M'guild dans le Moyen Atlas occidental au Maroc. Il peut y faire très froid en hiver, c'est pourquoi ces tapis sont à la fois beaux et chauds, fermes et durables. Ils contiennent de fins détails et des couleurs subtiles comme le bleu, la pêche, le marron et le rouge-rose. 

Comme la plupart des tapis berbères, seules les femmes tissent parmi la tribu des Beni M'Guild. Cette tribu berbère crée des tapis très spéciaux, utilisant une variété de couleurs. Ces dernières étaient autrefois produites à l'aide de teintes à base de racine de garance et d'oseille, ou de raisins verts. 

Nous n'avons jamais trouvé que des pièces anciennes de la tribu, aussi bien des tapis à tissage plat avec des motifs berbères détaillés que des tapis richement colorés avec des poils moyens à profonds. Cette région dit de l'Atlas, avec ses carrières de karstique et son sol volcanique, reçoit les plus fortes précipitations annuelles du Maroc. On dit qu'elle est  l'un des plus importants producteurs de tissages plats marocains.

Les tapis Beni Mguild sont fabriqués dans les montagnes du Moyen Atlas occidental. En raison du climat hivernal rigoureux de cette région, les tapis sont faits de laine épaisse et à poil long. Pendant les mois d'été, il est courant que les Berbères les retournent pour utiliser leur côté plat lorsque la chaleur estivale est suffisante pour chauffer les maisons. 

Ils se distinguent par leurs formes géométriques simples en losange sur un fonds de couleurs vives de rouges, verts, noirs et bleus indigo. Souvent, les formes et les motifs typiques des tapis à tissage plat sont reproduits par les tisserands de la Beni Mguild pour créer des motifs de tapis à poils frappants.

Le tapis marocain de la Beni Mguild présentant un motif géométrique en zigzag dans une palette de couleurs inhabituelle. À 25 km au nord de Khenifra, une route étroite mène vers l'Est au petit village d'Ain Leuh, la ville source des tapis de Beni M'Guild. Leurs tapis ont un format relativement toujours similaire, un lourd empilement avec des compositions symétriques, contenant des interdictions longitudinales de gemmes, séparés par des rangées de touffes et des symboles différents.

Ce territoire berbère est peuplé d'arbres géants, de chute d'eau et de lacs. Ils supportent un climat très rude, c'est pourquoi les tapis des Beni Mguild sont très épais. Ces merveilleuses pièces ont la particularité d'être, pour la plupart, des tapis à nœuds unis, dans des couleurs absolument étonnantes. 

Subtiles couleurs en densités distinctes. Il n'y a pas de frontière, et la gamme de teintes comprend des jaunes et des bleus vifs. Les nuances créées par l'étalement du labeur dans le temps donnent naissance à des vagues de tonalités différentes. 

Il existe des motifs de losanges, de chevrons ou même d'équerres de poisson.  Les symboles masculins, comme les chevrons ou les arêtes de poisson, ne sont pas moins nombreux, mais juste moins visibles, car ils occupent l'espace différemment et c'est généralement le cas des motifs féminins. Il s'agit fréquemment de motifs en bandes ou en barres.

La beauté de ce magnifique tapis Beni Mguild doit être la richesse frappante des couleurs : un battoir de teintes subtiles qui se sont estompées avec le temps. Le Beni Mguild est plein de belles formes et de symbolisme. Chacun de ces tapis raconte une histoire différente.

Ce tapis s'imposerait sûrement dans une petite pièce ou ajouterait de la profondeur et de la texture à un espace plus sombre ! Sur celui-ci, vous aurez certainement l'impression de vous détendre sur un nuage de couleurs.

Coloré et authentique, chaque tapis a sa propre histoire à raconter ! Les caractéristiques de conception vont de motifs expressifs libres à des formes géométriques plus serrées. Ils sont particulièrement connus pour leur utilisation d'Indigo pour créer des nuances profondes de bleu et de violet. 

En raison de leurs couleurs vives, les Beni Mguilds peuvent sembler intimidants de prime abord. Mais même si vous penchez davantage vers les neutres dans votre maison, ces tapis peuvent être très beaux comme pièces d'intonation ou d'assertion !

Ils sont aussi souvent réversibles. En raison de la façon unique dont ils sont noués à la main, le dessous d'un Beni Mguild est généralement tissé à plat. Mettre en valeur le revers de votre tapis pendant les mois les plus chauds de l'année donne à n'importe quelle pièce une toute autre sensation, tout en faisant ressortir ses couleurs et ses détails étonnants!

Faites vite et venez chercher votre tapis incontournable Beni Mguild de chez Nomade33, une pièce incroyablement dense et somptueuse, rendez-vous à la galerie qui possède la meilleure et unique collection avec des prix très attrayants.  





Voir l'article entier

5 avantages à opter pour un pouf marocain
5 avantages à opter pour un pouf marocain

Hormis l’aspect ornemental... Les tapis marocains sont aussi fonctionnels et confortables..
Hormis l’aspect ornemental... Les tapis marocains sont aussi fonctionnels et confortables..

D'une autre époque...  Mais vous aimerez le romantisme qui s'en dégage.
D'une autre époque... Mais vous aimerez le romantisme qui s'en dégage.