Matériaux et Techniques

Laine

La grande ressource locale et naturelle de notre laine provient des moutons venant de nos montagnes de l'Atlas. Élevés dans un environnement pur et nourricier, les moutons sont tondus en été pour prendre la toison et l’alléger sous les rayons sublimes du soleil de la saison. Une fois la collecte est terminée, la laine se lave soigneusement et se file à la main pour en faire des fils bien doux. Le but ultime du filage de cette dernière est de garder ses propriétés naturelles lui permettant d'être hydrofuge et ignifuge. En outre, la laine comme étant une fibre fine et élastique, elle résiste aussi à de nombreux acides.      

  • Techniques

Afin de satisfaire tous les goûts, différentes techniques sont utilisées pour tisser, tricoter et enfin produire des tapis en laine. Voici quelques-unes les plus utilisées :

 

  • Technique de tricotage à la main

Le fil est noué à la main autour de la chaîne et de la trame du tapis. Plus le nœud est petit, plus il offre de détails et de qualité. Cette technique permet au tapis de rester durable et tiendra le coup sûrement pour d’autres futures générations.

  • Pile coupée

La sensation de douceur et de luxe des tapis est obtenue grâce à cette technique. Les boucles de fil sont ébarbées, ce qui tient le poil droitement et lui confère un toucher doux.

  • Pile de boucles

Cette composition est obtenue en laissant les nœuds non coupés autour de la tige. Les tapis réalisés avec cette technique sont charmants et captivants au regard.

  • Pile de boucles plates

Similaire à celle des boucles, sauf qu’au niveau de cette composition les fils sont noués directement sur la chaîne, sans les couper.

  • Point d'aiguille

Souvent utilisée, lors de la création des motifs les plus fins, d’une manière traditionnelle, primitive, et fréquemment colorée. La laine est échafaudée à travers une toile brute, dans le but de la transformer en une œuvre d'art béate.

 

  • Travail d'équipe

Archaïque mais efficiente, telle est la technique du Crewelwork, une combine si appréciée par nos artisans. Qui se base principalement sur un seul fil de laine à deux épaisseurs pour proliférer des images et des motifs bien précis.