Perfectionnez votre espace de vie : Une variété d’éléments à mettre en place

Perfectionnez votre espace de vie :  Une variété d’éléments à mettre en place

Si vous cherchez à ajouter une touche unique, élégante et chaleureuse à votre maison, les éléments sophistiqués et mystérieux que l'on aperçoit dans la décoration de style marocain sont le meilleur choix que vous puissiez faire. Des couleurs ardentes aux produits en bois et en mosaïque au design composé, ce style opulent, étonnant et captivant est répandu dans les maisons modernes.

Nidifié entre l'Europe et l'Afrique, le Maroc est un pays charmé par le mélange des nombreuses cultures qui l'entourent. Le décor marocain fusionne entre les styles de la France, du Portugal et de l'Espagne du nord-ouest, avec les fortes influences méditerranéennes, africaines, perses et islamiques du sud et de l'est. Le résultat présente un style d'inspiration propre au Maroc.

  • Éléments de la décoration marocaine

Le climat chaud signifie que l'on passe beaucoup de temps à vivre à l'intérieur dans un confort frais. Les intérieurs mélangent souvent des éléments de la nature, des couleurs vives, des meubles et accessoires très décorés, des plantes en pot et un éclairage doux pour obtenir un environnement intérieur parfait. Voici des façons plus spécifiques d'apporter des éléments de ce style particulier dans votre maison.

  • Couleurs chatoyantes

Inspirez-vous du paysage marocain pour choisir votre palette de couleurs. Les nuances de bleu, de vert et de turquoise font rappeler aux océans environnants, l'or et l'argent chatoyants remémorent des images du désert, et les rouges et oranges riches évoquent de magnifiques couchers de soleil intenses. Pour imaginer une chambre inspirée purement de la décoration marocaine, imaginez un espace dont les murs sont peints en orange foncé ou en terre cuite, dont le mobilier est tapissé d'un tissu rouge aux motifs complexes, et dont les coussins sont de couleur contrastée, notamment des bleus, des verts, des ors et des roses, avec des motifs tout aussi chargés.

Si vous optez pour une palette neutre, le style marocain adopte des tons de terre apaisants qui renvoient aux teintes du désert. Un décor marocain neutre se constitue des murs blancs éclatants et des meubles agençant des couleurs telles que le sable, le beige, la crème et le taupe. Une chambre marocaine aux tons neutres comprend des tissus fortement texturés pour le rembourrage des sièges, ainsi que des tissus brodés pour les coussins.

  • Meubles et tissus luxueux

Tous les meubles marocains, qu'il s'agisse de canapés, de poufs, d'ottomans ou de tables décoratives en bois sculpté à la main, sont posés bas sur le sol pour favoriser le confort et le repos. Le caractère des meubles de style marocain comprend un aspect brut de décoffrage, des sculptures irrégulières et complexes, et des incrustations de nacre ou de mosaïque.

La décoration marocaine comporte beaucoup de tissus luxuriants aux couleurs riches, aux textures complexes et aux motifs chargés. Les sièges rembourrés contiennent des velours et des soies. Drapez des tissus luxueux, notamment des couvertures de mariage marocaines, sur tous les types de surface, sur les sièges, les tables, les fenêtres et le plafond. Mettez de la soie diaphane colorée au-dessus des sièges ou des salles à manger et suspendez des moustiquaires aux lits.

  • Accessoires séduisants

L'éclairage, les miroirs, les tapis d'appoint et les plantes sont tous des éléments importants du décor marocain. En combinant ces types d'accessoires, vous créerez l'oasis de style marocain que vous recherchez.

- Éclairez la pièce avec des lampes et des pendentifs de formes géométriques en verre coloré ou teinté, en métal découpé et en bois sculpté.

- Suspendez des miroirs décoratifs encadrés de fer forgé, de bois profondément buriné, de cadres en forme de dôme d'oignon, de carreaux de mosaïque, de métal ou d'ornements de bijoux choisis soigneusement parmi les diverses œuvres d’art de la décoration marocaine.

- Empilez une multitude de coussins de sol sur un tapis marocain Beni Ourain (un tapis berbère épais et moelleux), un tapis kilim à tissage plat ou un carreau de céramique pour sa touche de fraîcheur. Ou encore sur un tapis Beni Mguild, brillant, audacieux et magnifique, à placer en contraste avec le décor formel. Il est plus approprié pour les grandes pièces afin de les rendre plus confortables.

- Dispersez des plantes tropicales, notamment des bananiers ou des papyrus, placées dans de grands pots ou paniers colorés.

- Placez des plateaux décoratifs en laiton ou en cuivre sur les tables et les poufs.

  • Senteurs sensuelles

Les parfums appropriés mettent en valeur une pièce de style marocain. Pour une touche finale parfaite, optez pour des bougies, de l'encens ou des diffuseurs aux senteurs riches en épices comme la cannelle, la noix de muscade ou le safran. Tentez le doux parfum du jasmin ou de la fleur d'oranger avec des touches de gingembre, de mousse de chêne, de rose, de clou de girofle et les tons musqués du bois de santal.

 

 

 



Voir l'article entier

Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?
Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?

Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?
Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?

Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure
Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure