Quand le relief des tapis marocains donne du relief à votre pièce

Quand le relief des tapis marocains donne du relief à votre pièce

Le relief dans un espace, cela change beaucoup de choses à la perception, à la première impression que l’on a lorsque l’on entre dans une pièce. Le relief, ça donne de la vie, de la matière. Le relief, c’est ce qui nous permets de voir la vie en trois dimensions. Le relief, ça évite un effet plat, banal. Le relief ça donne des vibrations différentes. Bref, vous l’aurez compris le relief, bien que ce soit une perception propre à chacun, ça donne une présence et une existence dans un espace. 

N’importe quel expert en décoration et design d’intérieur vous le dira : il est primordial de savoir jouer sur les matières. Oui, les contrastes c’est important pour l’œil. Les différentes matières qu’elles soient, dures, lisses, froides, rugueuses ou bien pelucheuses, douces, molletonnées ou encore froissées et fragiles. Toutes ces matières contribuent à donner vie à une pièce. Elles aident à donner une perception qui entrent elles s’équilibrent.

Savoir jouer sur les matières pour créer du relief, n’est pas donné à tout le monde ! Pour cela il est bon d’avoir quelques éléments clés de décoration en tête. Nous en avons surtout un : le tapis marocain. Le tapis marocainest un élément simple mais surtout indispensable de la décoration d’intérieur. Les tapis berbères sont bien plus que de simples tapis. Si vous ne savez pas encore pourquoi ? Nous allons tout vous expliquer…

Les plus grands designeurs d’intérieur se l’arrache, et ce n’est pas pour rien. Le tapis berbère est un accessoire de décoration qui en plus de donner du relief à votre pièce, va apporter du cachet ! Les tapis marocains ont chacun une âme et beaucoup de caractère. Lorsque l’on souhaite donner du relief à un espace, il convient de varier les matières et les matériaux. Les tapis marocains sont toujours une bonne option car ils sont confectionnés à base de laine de mouton venant des montagnes de l’Atlas du Maroc.

Nous allons vous expliquer comment donner un peu plus de relief à votre espace à l’aide d’un ou plusieurs tapis berbères. Vous allez tous connaitre sur les tapis berbères, leurs méthodes de fabrication, leurs motifs, et leurs multiples utilisations. Nous vous prodiguerons des conseils, quelques astuces, mais surtout nous vous donnerons envie de redécorer votre intérieur sur le champ.

Une laine tissée à la main façon art ancestral

L’art berbère est spécialisé dans la confection d’objets de décoration d’intérieur : tapis, coussins, bijoux ethniques, poteries, céramiques, antiquités et fer forgé à la marocaine... Toutes les créations berbères sont toutes des pièces uniques et entièrement conçues à la main issues de méthodes venant de l’artisanat de la région de l’Atlas.

Les tapis marocains sont tous noués dans le respect de l’art ancien, leur laine est plus soyeuse et leur tissage plus dense que tous les autres tapis. Les différences de nuances créent un coté s’apparentant au velours et ultra soyeux qui envahira votre pièce pour en faire un espace unique. Les tapis berbères sont bien évidemment confectionnés dans le Moyen Atlas. Leur laine est dense, très douce, soyeuse et ce qui fait une différence notable : elle est nouée densément.

En effet, les tapis marocains sont fabriqués avec de la laine d’une race de moutons rare, très souvent élevée par les berbères. La laine est très brillante et offre des reflets dorés, c’est une laine de premier choix très soyeuse et intensément douce faisant des tapis berbères des objets uniques.

Un peu de douceur dans ce monde si brut

En jouant sur les reliefs, c’est le contraste qui prime et qui fait mouche. Les matériaux que l’on utilise de plus en plus pour la décoration sont assez brut. Il s’agit du béton ciré, de l’acier, du bois laqué et autres matière assez dure, lisse et froide à la fois. Mais avez-vous essayer de relever tout cela ? Donner un peu de caractère ? Mettre quelques épices dans le plat ? Nous avons trouvé l’épice qu’il faut à votre décoration : un tapis marocain.

Vous avez une décoration ancienne ? Votre intérieur est composé de meubles anciens ? Le vieux mobilier est souvent sobre et trop classique. Un simple tapis marocain peut bousculer tout cela. Quel que soit le style de tapis berbère que vous choisissez, vous êtes sûr qu'il apportera une touche ethnique à votre intérieur ! Mais si vous souhaitez seulement amplifier votre pièce de vibrations venant des quatre coins du monde et y donner du relief, vous devriez penser à investir dans un tapis berbère aux tons naturels. Les nuances de vert, de jaune, d'orange et de beige constituent une belle base pour une pièce souhaitant être ancrée dans le style et la culture à la marocaine. De plus les tons clairs créent de la lumière et apportent donc un effet visuel avec plus de relief par définition.

A poils ras ou à poils longs 

Donner du relief, cela dépend tout d’abord du type de poil de votre tapis. Nous connaissons touts les tapis à poil ras, qui sont plus classiques et plus répandu. Mais qu’en est-il des tapis à poils longs ? Tapis shaggy, késako ? "Shag" se traduit de l’anglais par "poils longs". Par conséquent, le "tapis à poils longs" est naturellement un tapis fait de poil plus long que la normale. Cela signifie vraiment qu'en achetant un tapis shaggy, vous obtiendrez un tapis avec une hauteur de poil de plus de trois centimètres et cela donnera encore plus de relief à l’espace !

Un « shaggy » est un tapis avec de longues mèches voire des franges, et sa matière est souvent en laine, coton ou acrylique. Tous les tapis marocains qualifiés comme shaggy sont confectionnés à base de laine de mouton. Le principal avantage de ce tapis est qu'il est doux et très confortable ! Le tapis shaggy marque son plus beau retour dans l'industrie de la décoration d'intérieur ! Oublié depuis bien longtemps, ce tapis original redevient le centre de l’attention depuis quelques années. Très à la mode, ce tapis s'est avéré être un véritable morceau de douceur. Comme ses poils sont longs, il donne un relief différent à la pièce. C’est comme un effet cosy puissance 1000.

Beaucoup des tapis marocains dit « shaggy » sont en coloris clairs, souvent dans les tons blanc, blanc cassé, beige et arborant des motifs linéaires et simples. Les couleurs claires intensifient l’effet cocon et la douceur de la laine de mouton se transmet aussi par les yeux en plus de son toucher divin. L’épaisseur de la laine à poils longs viendra adoucir chacun de vos pas sur le sol tout en vous procurant une sensation hors du commun.

L’atmosphère de la pièce sera plus chaude et vous transportera comme dans un chalet de la montagne au pied d’un feu crissant dans la cheminé. Votre intérieur ne sera jamais aussi chaleureux qu’avec un tapis shaggy pour apporter cette touche d’originalité et de convivialité que nous recherchons tous !

Les tapis à poil ras vont apporter du relief à l’espace mais de part leur texture différentes des tapis shaggy l’effet ne sera pas le même. Toutefois les motifs et dessins que l’on retrouve sur les tapis marocains contribuent eux aussi à créer du relief.

Vous l’aurez compris : le tapis marocain est votre allié déco de demain ! Le style de votre intérieur s’harmonisera indéniablement avec un style de tapis berbère. Le vintage pour rehausser une déco sobre, le contemporain pour au contraire donner sobriété et élégance à votre espace et enfin le shaggy pour un chez vous toujours plus cosy et un effet douceur 100% garantie pour faire de votre maison un véritable petit nid douillet avec du relief bien sûr.

Les motifs et les couleurs sont si divers que vous trouverez forcément le tapis qui convient à votre appartement ou votre espace de travail. N’attendez plus maintenant que vous connaissez comment les tapis marocains apporte de la texture à une pièce, allez vite choisir le vôtre !

Les utilisations de chaque tapis sont aussi nombreuses qu’il y a de coloris ! Un shaggy dans la chambre des enfants pour que jouer par terre soit synonyme de pur moment de douceur, un tapis marocain contemporain dans votre nouveau bureau pour impressionner vos futurs clients ou encore un tapis berbère de style vintage dans votre salle à manger pour lui donner des allures de palais marocains !

La qualité de la laine, le tissage fait à la main, les larges éventails de coloris et de motifs contribuent à faire du tapis berbère un élément de décoration indispensable qui indéniablement donnera du relief à votre espace pour contrebalancer les effets des autres matériaux présents. Vous avez le choix et vous ne le regretterez pas. Le tapis marocain idéal et peu banal pour votre intérieur, n’attend plus, il donnera du relief à votre pièce sans aucun doute possible. Le terme « design d’intérieur » n’a pas le même sens sans un tapis marocain pour apporter classe, originalité et relief à vos pièces.

 

 



Voir l'article entier

Tapis Beni Mguild : la touche ethnique classique
Tapis Beni Mguild : la touche ethnique classique

Tapis Beni Ouarain : authentique, ethnique et chic
Tapis Beni Ouarain : authentique, ethnique et chic

Tapis Boujad : Entre art abstrait et style ethnique
Tapis Boujad : Entre art abstrait et style ethnique