Tapis Boujad : Entre art abstrait et style ethnique

Tapis Boujad : Entre art abstrait et style ethnique

Vous aimez l’art abstrait et souhaitez le retranscrire sur votre déco d’intérieur ? Vous en avez marre du banal, il vous faut de l’original ! Nous avons une petite idée pour vous qui va vous en mettre plein la vue… Si je vous dis tapis marocain, vous me répondez quoi ?

Comme beaucoup vous n’y avez pas pensé ! Pourtant les tapis marocains comme tous les tapis orientaux son issu d’un art ancestral lui donnant authenticité, charme et surtout originalité… Ce qui laisse rarement indifférent. Mais connaissez-vous le tapis Boujad ? A sa vue, il vous donnera envie de passer à la mode ethnique-chic !

Le tapis Boujad est réellement empreint d’une vraie âme. Il mélange authenticité et spontanéité. Le tapis Boujad c’est un peu comme le printemps que l’on attend toute l’année, frais, pétillant, doux et chaud à la fois. Les connaisseurs vous le diront, le tapis Boujad c’est la perle des artistes et des décorateurs. C’est le choc de l’ancien et du moderne, la rencontre de l’absurde et de l’ethnique, la fraicheur incarnée et réinventée, le tout sur un tapis… Autant vous dire que ce n’est pas n’importe lequel.

Les tapis berbères sont en vogue ces dernières années. Toutefois le tapis Boujad mériterait d’être mieux connu de tous. Tous comme les autres tapis marocains, le Boujad trouvent ses origines dans les montagnes de l’Atlas, son histoire, ses techniques et ses inspirations artistiques forgent son caractère.

Bien que les plus grands décorateurs d’intérieur vous diront que la qualité des tapis berbères n’est plus à questionner et que leur renommée n’est plus à faire. Il convient pourtant de mettre en avant les attributs, atouts et particularités de chaque tapis pour pouvoir faire son choix parmi tant de genre et de style de tapis marocains.  

Les tapis Boujad ne font pas encore l’objet d’un engouement particulier comme ses cousins Beni Ouarain ou Mrirt, qui sont eux plus connu du grand public. Si le nom de Boujad ne vous évoque encore rien, bien qu'il soit la muse de nombreux artistes, décorateurs et photographes ; vous allez rapidement reconnaitre ce tapis à son aspect originalement abstrait, ses coloris toujours attrayants ainsi que son style ethnique et osé à la fois.

Qu’est-ce que le tapis Boujad a de plus que les autres tapis berbères ? En quoi se distingue-t -il des autres tapis marocains ? Pourquoi son style abstrait et élégant ne cesse de séduire ? Nous allons tout vous dire sur les tapis Boujad, leurs origines, leurs attributs, les caractéristiques faisant leur atout dans le design d’intérieur et ainsi dire leur valeur aux yeux des collectionneurs comme des amateurs.

L’Histoire

Le tapis Boujad est lui aussi issu de la culture berbère du Maroc et autrement dit s’est créé par le savoir-faire ancestral du nord marocain qu’est le tissage. C’est dans les montagnes que l’environnement des Boujad les inspirent pour confectionner leurs tapis. Le tissage s’apprend de génération en génération. Ce sont les femmes artisanes qui tissent à la main les tapis à base de la laine des moutons élevés par la tribu. Les tapis servent dans le quotidien de tous les membres de la tribu. Ils servent aussi lors des grands évènements comme les mariages et racontent une histoire. La famille du tisserand a toujours transmis son savoir-faire de génération en génération dans la plus pure tradition afin de préserver les techniques de cet art vieux de plusieurs siècles.

En effet, les formes et dessins que l’on retrouve sur les tapis Boujad sont un mélange de diverses inspirations. C’est parmi les motifs berbères les plus originaux que se classe ceux ornant les tapis Boujad. Il y a beaucoup de losanges représentant la fertilité et la maternité. On y retrouve des formes linéaires et géométriques. Des lignes de couleurs différentes se superposant ou encore des formes abstraites donnant l’impression d’être apparu au hasard. De nos jours les tapis Boujad se transforment en adoptant de nouvelles formes encore plus abstraites.

Les couleurs sont souvent dans les tons rose et oranger. Ce sont des coloris chatoyants et dépaysant qui ornent sur les tapis Boujad. Pourtant les couleurs ne sont jamais excessives ou extravagantes. Le rosepâle domine, les tons rougeâtres suivent, puis l’orange et l’écru se font une place. Des notes de vert rappelant la nature, ou de bleu peuvent venir rehausser en parcimonie le tapis Boujad tout en conservant un style ethnique ; le Boujad introduit l’abstrait dans nos maisons.

Le style ethnique & abstrait

N’importe quel tapis berbère donne une touche ethnique à votre intérieur ! Mais le Boujad le fera différemment des autres tapis marocains. Il mêle motifs ethniques et genre abstraits de par ces formes aux contours inégaux et originaux. Ce n’est pas un style ethnique classique que porte le Boujad, mais comme revisité.

La palette de nuances allant du vert, du jaune, de l’orange jusqu’au beige constitue une belle base pour n’importe quelle partie de votre intérieur ancrée dans le style ethnique ou élegant. Les tapis berbères sont traditionnels et ont du caractère, les tapis Boujad ont une certaine classe en plus.

Un tapis Boujad peut venir compléter une décoration composée de meubles et objets anciens. Il se mariera avec une œuvre d’art murale, une peinture, tenture ou voire avec une sculpture. Le tapis Boujad pourra mettre en valeur un mobilier atypique, une table basse de grand designer, un fauteuil du siècle dernier ou un grand buffet trois pièce ornant le hall d’entrée.

Bien entendu si vous avez en tête une décoration sobre, quelque chose de lisse ou d’épuré ; un tapis Boujad viendra donner du caractère à votre pièce et se transformera en l’élément central de votre déco. Le tapis qu’elle que soit son origine est toujours un élément que l’on remarque lorsque que l’on entre dans un lieu mais un tapis Boujad, ça ne s’oublie pas…  

Coloris chatoyants et visuel inspirant

Avec un tapis Boujad vous ajouterez une note artistique, appelant à la création, à la découverte et à l’amour des cultures d’ici et d’ailleurs à votre intérieur. Une note inspirante, et créative. Les couleurs utilisées sont à la fois chaudes et hors du temps. Les tons clairs dominent l’aspect visuel des tapis Boujad, allant du marron clair, en passant par l’orange, le beige voire même le pourpre.

Les motifs solaires, circulaires et ondulés vous rappelleront vos séjours aux quatre coins du monde, ainsi que la chaleur des endroits aussi atypiques qu’exotiques que vous avez visités. D'autres symboles très abstraits peuvent exprimer un sentiment, et des motifs plus classiques comme les lignes, triangles et autres formes combinent élégance et art moderne. Diamants, rayures, carrés ou carreaux... les formes présentent sur les tapis Boujad sont assez similaires des autres tapis berbères. Certains symboles sont inspirés de l'environnement dans lequel la tribu Boujad a évolué depuis de nombreux siècles, à savoir les montagnes, entourés de bétail, du ciel et des astres.

Ces tapis Boujad en laine marocaine rose décorés de formes géométriques ou de tâches abstraites parcourent désormais le monde pour sublimer un salon de style moderne, minimaliste ou classique. Vous l'aurez compris, être osé et authentique, savoir interpeller tout en sachant se fondre avec les matériaux qui l’entoure… C’est le défi relevé haut les mains par le tapis Boujad.

Pour préserver un style ethnique, tout en ajoutant élégance et sophistication : optez pour le tapis Boujad. Il se déclinent sous de nombreuses formes et couleurs. Il y en a pour tous les goûts. Parfois le tapis Boujad est aussi l'objet de collaborations entre artistes et artisans, pour des créations sur-mesure, donnant vie à des œuvres d'art littéralement intemporelles.

Vous connaissez maintenant toutes les caractéristiques, les origines, les inspirations et les méthodes de confections des tapis Boujad : courrez vite vous en procurer un, allez commander le vôtre dès à présent ! Vous pourrez jouer avec vos luminaires pour mettre votre tapis Boujad en avant et le valoriser comme élément central de votre espace. Une œuvre d’art qui apporte, classe, chaleur et originalité à votre salon, chambre à coucher ou bibliothèqe. Quoi qu’il en soit, il y a sans aucun doute un tapis Boujad qui est fait vous et vous attend bien gentillement !

Vous l’aurez compris : le style de votre intérieur s’harmonisera aisément avec le style ethnique-chic de votre tapis Boujad. Optez pour un Boujad aux couleurs oranger pour rehausser une déco sobre, tandis qu’un Beni Ouarain beige clair pourra au contraire donner de la sobriété et de l’élégance à votre lieu. Enfin un tapis Boujad au style abstrait et aux tons clairs contribuera à faire de votre intérieur un endroit plus cosy et donnera une sensation de douceur garantie pour faire de votre maison un véritable petit cocoon familial.

Tous les tapis marocains sont fabriqués à la main dans le plus grand respect des techniques ancestrales. Votre souhait d’authenticité et d’originalité sera assouvies par un tapis Boujad à la main. Venez vite parcourir les larges collections de tapis Boujad qui existe, les coloris, les formes, les motifs et bien d’autres détails vont vous faire craquer pour un tapis Boujad dès maintenant !

 



Voir l'article entier

Quand le relief des tapis marocains donne du relief à votre pièce
Quand le relief des tapis marocains donne du relief à votre pièce

Tapis Beni Mguild : la touche ethnique classique
Tapis Beni Mguild : la touche ethnique classique

Tapis Beni Ouarain : authentique, ethnique et chic
Tapis Beni Ouarain : authentique, ethnique et chic