Story Tuareg Mat

✧ UN VRAI TRÉSOR CHEZ VOUS, ÇA VOUS DIT ?

La natte Touareg est la moins connue des tapis tribaux berbères que l'on retrouve le long de la route des tapis. La route des tapis traverse les montagnes de l’Atlas et commence au Sahara, où vivent les chameliers nomades qui étaient les premiers commerçants de ces tapis berbères.

Peu de gens savent que les tribus berbères sahariennes produisent aussi des tapis. Tout comme les tapis Azilal, Beni Ouarain et autres tribus montagnardes, ils portent le nom de leur lieu ou tribu d'origine. Tandis que la natte Touareg porte le nom d'une grande confédération ethnique qui habite le Sahara, s'étendant de l'extrême sud-ouest de la Libye au sud de l'Algérie, de la Mauritanie, du Niger, du Maroc, du Mali et du Burkina Faso ; car il faut savoir que dans le Sahara, les frontières n'ont pratiquement aucune importance.

Les nattes africaines Touaregs sont tissées à la main à partir de roseau et de cuir. Elles sont décorées de bandes et tissus de cuir de chèvre et de chameau tissés de façon complexe, une méthode incontournable et incroyablement résistante pour convenir au rude climat. Ces nattes sont faites pour durer toute une vie, offrant le confort du désert et répondant à de nombreux besoins : tapis de sol, literie, cloisons...

Fidèle à son vaste héritage, le décor berbère, propose une sélection de tapis de l’Atlas et de tapis du Sahara. Élégants pour sublimer votre intérieur tout en offrant aux artisans de différentes cultures un moyen de faire connaître leur savoir-faire et leur culture ancestraux.