Êtes-vous à l’affût des dernières tendances d’ornement ? Le tapis berbère a le vent en poupe .....

Êtes-vous à l’affût des dernières tendances d’ornement ? Le tapis berbère a le vent en poupe .....

Quand il s'agit d'acheter le bon tapis pour votre maison, préalablement quelques étapes sont si importantes à prendre en considération. Bien entendu, il vous faudra avant tout de déterminer ce qui synchronise le mieux à votre esprit artistique et à votre goût. Cependant, le tapis que vous plastronnez doit être en harmonie avec l’ornement de votre espace, les formes, les matériaux, les dimensions, Nomade33 répondra à toutes vos questions.

Les tapis faits à la main personnifient la besogne, la technique et l'art. Un artisan doit être chevronné dans son domaine pour concevoir ces bijoux ahurissants. Un tapis fait à la main, aura des imperfections anodines, qui lui octroieront du caractère et une altérité insécable. Les artisans utilisent les meilleurs matériaux pour broder et tisser des tapis faits à la main. La laine biologique venant du mouton est de loin la meilleure, et cela peut prendre quelques mois afin de fabriquer un tapis.

Un authentique tapis marocain fait à la main ne sera pas le moins cher du marché, mais il durera toute une vie, en le comparant à un tapis fait à la machine qui ne durera que quelques mois ou quelques années, grand maximum, si vous en prenez bien soin. Donc, si vous cherchez le tapis altruiste pour compléter votre maison pour toujours, faites le calcul, le tapis fait main finira par être le meilleur investissement.

On ne peut nier la beauté fascinante des tapis à points noués à la main. Leurs couleurs vives et leurs motifs complexes s'adjoignent aux styles de décoration intérieure allant du traditionnel au moderne. Ils peuvent servir d'attraction primordiale ou égayer un rôle secondaire.

Les grands intérieurs sont incomplets en l’absence des grands tapis. Les tapis anciens peuvent être des amorces de symposium, des pièces de déclaration ou des supports de ludiques qui donnent une harmonie et une unité intérieures. Ces objets artisanaux armaturés absorbent les sons, apportent une charpente et ajoutent une touche de couleur audacieuse.

Les tapis sont disponibles dans une alliance illimitée de styles aussi varié que les intérieurs d'aujourd'hui. Les lieux et les façons dont les tapis sont utilisés et exposés sont également illimités. Lorsqu'ils sont accrochés aux murs, les tapis et les étoffes tribaux créent un effet splendide.

Êtes-vous  assoiffés par nos distincts types de tapis ?

Un tapis autochtone du Maroc, s’inspire de toutes les régions et provient de nombreuses tribus berbères. Chacune de ces tribus a un style de tapis particulier qui les diffère des autres, grâce à des motifs spécifiques et des couleurs bariolées qui leur sont propres.

 

 

Beni Ourain :

C'est le type de tapis le plus répandu. L’idéal pour toute décoration d'intérieur détendue. Certains pourraient même dire que c'est un tapis inévitable. Ils sont à poil moyen ou haut et exhibent chaleur et confort dans n'importe quelle pièce. Souvent dupliqué mais leur douceur n’a jamais d’égale.

Beni Mrirt :

Dans la région voisine où Beni Ourain a vu le jour, le tapis Beni Mrirt est apparu. Bien que très similaires et inspirés les uns des autres, les Beni Mrirt sont plus denses et plus luxueux. Il est beaucoup plus doux qu'un Beni Ourain normal. Même si les tapis Beni Mrirt ont le même style de tissage que les Beni Ourain, nous avons constaté que cette région a créé des tapis plus abstraits et plus chamarrés.

Boucherouite :

Autrement dit, le tapis recyclé. Ce type de tapis est très unique. Il est fabriqué à partir de restes de vêtements et de textiles qui sont édifiés ensemble pour créer une pièce magnifique et consubstantielle. Ils sont très colorés et peuvent égayer n'importe quel coin. Ils sont sans aucun doute les privilégiés des créateurs.

Kilim :

Inversement aux types antérieurs, le Kilim est le tapis à tissage plat de prédilection. Il est fin et très pratique pour les personnes ayant  des enfants et des animaux de compagnie. Le tapis Kilim marocain est fabriqué selon une méthode de nouage différente de celle des types précédents. Il est très léger, ce qui le rend parfait comme tapis mural. Sous une table à manger, il protège parfaitement le bois dur de toutes les rayures.

Boujad :

Les tapis tribaux de Boujad, brodés et tissés en poils, proviennent de la région du Haouz au Maroc. Plusieurs personnes s’accordent sur le fait que ces tapis marocains présentent un art incomparable. Particulièrement rouges, oranges et roses, ils débottent des motifs géométriques complexes de carrés et de corindons, des formes idiosyncrasiques selon la lubie de l’artisan. Les tapis de Boujad sont vraiment un régal pour les yeux.

Beni mghild :

Beni M'Guild fait référence à une confédération, ou groupe de tribus, qui faisait à l'origine partie d'une confédération encore plus grande appelée Oumalou, qui signifie peuple de l'ombre. Cette richesse est visible dans leur travail, qui est luxuriant avec des couleurs ombrées profondes et ensemencées d'intonations lumineuses. Les tapis ont une pile assez lourde qui finira par révéler des compositions asymétriques de bandes. Ils utilisent des jaunes, des bleus et des rouges vifs avec des teintes plus sombres, dominées par des marrons et parfois des oranges. Les teintures étaient à l'origine fabriquées à partir de racine de garance et d'oseille et de raisins verts, et les trames sont normalement noires ou brunes.

Vintage :

Souvenir du passé, vieux réminiscences cachés que l’on voudrait de déterrer, il est essentiel d’admettre que le retour en arrière présente inlassablement autant plaisir. Grâce à son design unique, ainsi qu'à la montée de la tendance Bohémienne du vintage, la demande de tapis berbères vintage a augmenté  d’une  façon remarquable. Ce style se définit par ses compositions de design et sa diversité. De plus, leurs motifs abstraits et non fréquentatifs, ainsi que leurs symboles et couleurs tribaux, lui ont permis de demeurer l’un des styles les plus appréciés.

Maintenant que vous en avez appris un peu plus sur chaque type de tapis, sachez que quel que soit votre choix, quel que soit le tapis avec lequel vous choisissez de décorer votre maison, assurez-vous que c'est un tapis que vous aimez, car tant qu'il s'agit d'un authentique tapis marocain, vous pouvez être sûr qu'il durera toute la vie.



Voir l'article entier

Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?
Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?

Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?
Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?

Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure
Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure