Symbole et créativité dans les tapis marocains

Symbole et créativité dans les tapis marocains

Le tapis marocain d’origine berbère fait partie de l'art populaire rural au Maroc. Il est l'œuvre exclusive des femmes qui y travaillent à temps libre et à la maison, toujours dans un but utilitaire, puisque ce tapis sera à la fois une couverture, un matelas, et une tenture décorative. Le travail est rustique, les thèmes décoratifs, essentiellement des motifs géométriques qui sont laissés à la libre appréciation du noueur, ce qui explique sa richesse, sa diversité et sa fraîcheur.

Ces tapis marocains sont convoités pour plusieurs raisons : leur caractère terreux unique et leur manque de symétrie, leur impact abstrait, leur velours de laine filé à la main, doux et souvent soyeux, la créativité de leurs tisseurs, et leurs motifs et symboles étonnants, combinés pour créer des messages et des histoires complexes enracinés dans la vie rurale berbère.

Les motifs et leurs significations font partie d'une tradition qui est restée pour la plupart indépendante, car les nombreuses tribus berbères différentes ont préféré rester isolées dans leurs communautés sédentaires ou semi-nomades. Mais que signifient ces beaux motifs, et comment les comprendre ?

En général, les motifs sont liés à la fertilité, à la sexualité, à la survie, à la protection, au monde naturel et agricole. La majorité des tapis marocains étant brodés à la main par les femmes, dans des communautés très homogènes et ayant de fortes traditions culturelles.

Comme exemple, le principal symbole "féminin», le losange, est probablement le motif le plus important des tapis berbères. Ainsi que le motif du chevron, la forme M et la forme X présentent les autres symboles féminins importants. Si on considère qu’un grand losange simple peut être un gardien vigilant qui protège du mal, il est pareillement utilisé pour représenter les attributs féminins ainsi que la fertilité. Un X pourrait être vu comme un corps avec les bras et les jambes écartés.

Les motifs masculins ont tendance à être des lignes droites, des bâtons, des rubans ou des symboles en forme de brindilles et d'échelles. Ces motifs masculins apparaissent rarement sur les tapis marocains seuls et, fait intéressant, ils sont souvent visibles sur les bords extérieurs des tapis, "contenant" ou protégeant les motifs féminins à l'intérieur de ces bords.

Que sont les symboles berbères ?

La philosophie derrière de nombreux symboles s'est perdue au fil du temps, et bien que les mères et les grands-mères aient octroyés des motifs et des dessins particuliers à travers les générations, les tisserands pourraient dire qu'ils tissent simplement ce qu'ils ont appris et ne peuvent pas exprimer ce que cela signifie. Les dessins berbères, même lorsqu'ils reflètent certaines traditions et croyances tribales, sont intensément personnels et, à cette fin, ils doivent être interprétés avec précaution, car nous ne savons tout simplement pas à quoi certains dessins étaient affectés ni comment les interpréter. Pour cela, nous devons également saisir les chants, les cultures et les légendes des différentes tribus. Par exemple, les symboles berbères se trouvent dans les tatouages ainsi que dans les tapis marocains.

Il est étonnant de savoir que certaines des formes de base simples utilisées dans les tapis marocains berbères, le losange, le chevron, la forme en X, la ligne droite avec des hachures et d’autres, se retrouvent également sous forme de signes abstraits dans l'art rupestre européen. Contrairement à tout autre tapis, le tapis marocain d’origine berbère a conservé ces formes de motifs originaux depuis les temps les plus anciens.

L’expression symbolique est toujours liée à la beauté et à l'esthétique, certaines peuvent signifier une appartenance spécifique à un groupe social, d'autres une protection contre le mauvais œil ou une protection contre la maladie, d'autres encore seront faites pour attirer la fertilité comme c'est le cas au Maroc, lorsqu'une femme a un tatouage en forme de croix sur le pied ou sur la cheville.

En ce qui concerne les symboles masculins, ils ne sont pas moins nombreux mais tout simplement moins visibles, car ils occupent l'espace différemment et bordent généralement les motifs féminins. Il s'agit généralement de motifs en bandes ou en barres, sous forme d'écailles, de lignes droites, de zigzags, d'étoiles ou même d'arêtes de poisson.

Ces désignations sont souvent associées au chiffre trois (peigne à trois dents, triple barre, deux anneaux autour d'un anneau). Mais dans la plupart des tapis, la croix est le signe de l'accouplement, tandis que le losange à double crochet est l'un des symboles les plus courants de la naissance et de la vie.

Nomade33, depuis bien longtemps, ne cesse de produire des tapis marocains berbères de haute qualité grâce à ses artisans chevronnés et doués par ce métier, chaque tapis est unique en fabrication et en symboles. N’hésitez à nous rendre visite dans note galerie Nomade33 à Marrakech, ou encore vous pouvez naviguer sur notre site qui, par ces œuvres d’art, vous emmènera dans un monde de luxe.



Voir l'article entier

5 avantages à opter pour un pouf marocain
5 avantages à opter pour un pouf marocain

Hormis l’aspect ornemental... Les tapis marocains sont aussi fonctionnels et confortables..
Hormis l’aspect ornemental... Les tapis marocains sont aussi fonctionnels et confortables..

D'une autre époque...  Mais vous aimerez le romantisme qui s'en dégage.
D'une autre époque... Mais vous aimerez le romantisme qui s'en dégage.