Le Kilim: l’incontournable tapis en laine douce, couleurs naturels et motifs géométriques intemporels.

Le Kilim: l’incontournable tapis en laine douce, couleurs naturels et motifs géométriques intemporels.

Les kilims sont les très appréciés, parmi les tapis de la collection de Nomade33, pour leurs designs tenaces qui mettent en valeur l'aspect des espaces. Même la pièce la plus terne peut instantanément se transformer en un havre de paix animé lorsqu'elle rencontre les motifs frappants et les palettes de couleurs vives d'un tapis Kilim exquis. Mais plus que ce qui attire l'attention, c'est la véritable histoire de la beauté des Kilims qui est racontée par les artisans de Nomade33.

  • Comment identifier un Kilim ?

La caractéristique la plus importante d'un tapis kilim est qu'il est plat, tissé à la main et qu'il n'a pas de poils. Lorsque vous passez votre main sur le tapis, il n'est pas doux comme un tapis en soie ou en laine. Les tapis de Kilim ont été fabriqués par des tribus nomades. Ils avaient de nombreuses fonctions.

Par exemple, ils étaient une grande source de protection contre les intempéries et le froid du sol. Comme ils sont tissés à plat, ils ne pèsent pas beaucoup. Par conséquent, ils sont relativement faciles à emballer et à plier. Cela explique aussi pourquoi les tapis kilim étaient fabriqués par des tribus nomades.

Tout ce voyage signifiait faire ses valises intelligemment ! Étant donné les différentes régions d’où vient ce type, les kilims peuvent provenir de différentes variations de styles, la plus populaire étant kilim.

  • Comment les kilims sont-ils fabriqués ?

Les kilims sont des tapis tissés à plat, sans poils. Ils sont fabriqués en tissant les fils selon une méthode croisée. La trame, également appelée largeur du tapis, passe en dessous et au-dessus de la chaîne, également appelée longueur du tapis. La trame est principalement constituée de coton ou de laine. La chaîne est principalement constituée de laine. Vous pouvez également trouver deux ou plusieurs segments d'un kilim tissés ensemble, et vous ne pourrez pas le savoir car le dessin dissimule les coutures des différents segments.

Le dessin consiste généralement en un motif de bordure qui court le long des côtés du kilim. Parfois, un côté du kilim a des franges, l'autre peut avoir un bord tissé. Des fils colorés sont tissés dans le kilim comme un panier. Vous pouvez donc retourner un kilim des deux côtés sans pouvoir vraiment savoir quel côté est en haut ou en bas. La teinte végétale était utilisée comme source de couleurs. Un fait intéressant, à propos de ces tapis noués à la main, c'est qu'ils sont surtout le fait de femmes.

  • Symbole et modèle

Les kilims sont reconnaissables aux autres tapis grâce à leur conception rectiligne. Les couleurs irrégulières et les motifs asymétriques sont populaires dans ces tapis. En fait, ils témoignent de l'originalité et de la créativité des tisseurs. Ils représentent généralement l'héritage du tisseur. Par exemple, on y trouve de petites images de bergers, de chameaux ou de moutons. Elles reflètent le monde des artisans. Chaque région aura sa propre signature, par exemple chaque région aura des motifs qui sont symboliques dans leur propre région.

  • Kilims orientaux et modernes

Les tapis Kilim sont aujourd'hui très populaires sur le marché. Compte tenu de leur passé tribal et de leur conception, ils procurent une grande sensation de bohème. Ils sont incroyablement polyvalents. Vous pouvez utiliser un petit kilim et l'utiliser comme un jeté sur une table. Ou en fait aussi des oreillers. Les kilims peuvent aussi être utilisés comme tentures murales.

Par rapport à d'autres tapis, ils sont beaucoup plus abordables. Il est également important de noter que les kilims originaux sont des tapis orientaux puisqu'ils sont fabriqués dans des pays orientaux. Compte tenu de la grande qualité du design, d’autres ont utilisé le motif tribal avec leurs motifs dans leurs tapis faits à la machine.

Vous pouvez également trouver des tapis noués à la main aujourd'hui par des pointes au design de kilim modernisé. Par exemple, les couleurs sont plus claires parce qu'ils utilisent une teinture synthétique au lieu d'une teinture végétale.

Les Kilims se distinguent des autres types de tapis par leurs motifs audacieux et leurs myriades de couleurs vives. Avec des motifs qui vont des formes géométriques aux animaux, en passant par les plantes et les symbolismes d'événements naturels ou d'émotions.

Ces œuvres d'art étonnantes peuvent également utiliser une combinaison de symboles avec un mélange unique de couleurs. Mais la vraie raison pour laquelle les Kilims sont si distingués est que sous-tout ce décor saisissant se cache une signification plus profonde.

Les tapis des Kilims sont de véritables chefs-d'œuvre car chaque tapis raconte une histoire différente. Traditionnellement, les tapis Kilim anciens sont fabriqués par les femmes des tribus.

Si vous avez envie d’ajouter un éclat spécial à votre maison, dénichez dès maintenant le tapis tribal idéal pour votre coin de chez nous, nous serons ravies de vous recevoir au sein de notre galerie Nomade33, ou bien vous pouvez jeter un coup d’œil sur notre site web.  



Voir l'article entier

5 avantages à opter pour un pouf marocain
5 avantages à opter pour un pouf marocain

Hormis l’aspect ornemental... Les tapis marocains sont aussi fonctionnels et confortables..
Hormis l’aspect ornemental... Les tapis marocains sont aussi fonctionnels et confortables..

D'une autre époque...  Mais vous aimerez le romantisme qui s'en dégage.
D'une autre époque... Mais vous aimerez le romantisme qui s'en dégage.