N'ayez pas peur de leurs couleurs audacieuses et de leurs motifs ludiques et laissez-nous vous montrer 5 façons de styliser un tapis Boucherouite marocain...

N'ayez pas peur de leurs couleurs audacieuses et de leurs motifs ludiques et laissez-nous vous montrer 5 façons de styliser un tapis Boucherouite marocain...

Les tapis Boucherouite sont audacieux, brillants, magnifiques et disponibles chez Nomade33 !

L'histoire de ces tapis marocains commence dans les villages de montagne du Maroc, avec, entre autres choses, des chiffons. Mais entre les mains d'artisans berbères qualifiés, les chiffons étaient destinés à devenir de magnifiques œuvres d'art.

Boucherouite vient d'une expression arabe marocaine qui signifie que les vêtements sont déchirés et réutilisés. Les couleurs vives et chaudes et les motifs libres de ces tapis faits à la main ne sont pas les seules choses qui les rendent passionnants, ils représentent un nouveau changement dans la fabrication des tapis berbères.

Bien qu'il soit généralement connu et associé à la production de tapis en laine plus lourds, ce type de culture nomade est en voie de disparition depuis des années. Cependant, comme la demande de tapis berbères est restée élevée, la culture a réagi en utilisant les matériaux et le talent disponibles pour créer des pièces d'une beauté unique. Les tapis Boucherouite sont le meilleur du recyclage !

Ces tapis, comme beaucoup d'autres dans la culture marocaine, sont fabriqués presque exclusivement par des femmes. Chaque tapis Boucherouite est une création unique en son genre, car son existence même dépend de ce que l'on trouve dans la nature.

Car son existence même dépend des matériaux dont disposait l'artiste, ainsi que de son style et de ses goûts personnels. Les tapis sont tissés à la main et, selon leur taille, peuvent contenir plus de mille pièces de tissus divers, dont du nylon, du coton et parfois de la laine.

Ils s'éloignent de manière frappante des tons de terre teints à la main des tapis berbères traditionnels en laine. Les tapis Boucherouite sont brillants, presque criards, dans leur éclat, reflétant l'âge moderne des matériaux à partir desquels ils sont fabriqués.

Ces tapis attirent de plus en plus l'attention ces derniers temps, des barres en zigzag de haut en bas forment des lignes de chœur maladroites et désynchronisées. Des passages denses de mouchetures pointillistes suggèrent des assiettes de couscous ou des tableaux de l’art abstarait. Les tapis Boucherouite donnent l'impression que l'art difficile du tissage est amusant.

Mais au-delà de l'amusement, ces tapis apportent avec eux bien plus qu'un beau revêtement de sol ou même une pièce d'art artisanale étonnante. Ces tapis sont l'histoire d'une culture en mutation, d'une créativité pleine de ressources et, surtout, de la beauté issue des circonstances les plus humbles.

Et maintenant, vous pouvez avoir une partie de cette histoire dans votre maison. Une partie de cette histoire à joindre à la vôtre.

Même si les tapis Boucherouite, également connus sous le nom de "tapis de chiffon" , sont souvent considérés comme une tendance à la mode depuis un certain temps, nous les considérons comme intemporels.

Ces tapis uniques et vintage sont fabriqués par des femmes berbères au Maroc, qui utilisent des morceaux de tissu recyclés pour créer leur propre "chef-d'œuvre".

Les tapis Boucherouite sont très appréciés par de nombreux styles de design différents. Utilisés dans les styles scandinaves comme pièce centrale, ou comme élément du décor d'un espace vibrant, parfois même bohème.

Les possibilités offertes par ces "pièces du Maroc" sont infinies.N'ayez pas peur de leurs couleurs audacieuses et de leurs motifs ludiques et laissez-nous vous montrer 5 façons de styliser un tapis Boucherouite marocain.

  1. Chambre d'enfant

Il va sans dire que les tapis Boucherouite sont parfaits pour les chambres de nos petits.Que ce soit dans leur chambre ou dans la salle de jeux : Leurs motifs ludiques et leurs couleurs vives ne nous enthousiasment pas seulement nous, mais aussi nos enfants !

Utilisez des couleurs douces et des motifs minimaux pour la chambre d'enfant, ou choisissez judicieusement vos couleurs pour créer une ambiance "fille" ou "garçon" avec des roses et des bleus.

Choisissez une pièce avec beaucoup de couleurs et un design ludique à ajouter à la salle de jeux pour qu'ils aient un espace confortable et douillet pour s'asseoir et s’amuser avec leurs jouets.

Il n'y a aucune raison pour que votre petit prince ou princesse ne veuille plus dormir dans son propre lit ! Ces tapis ludiques leur donneront le sourire chaque soir quand ils s'endormiront et chaque matin quand ils se réveilleront !

  1. Devenez fou de BOHO

Nous voulons tous rouler avec des licornes et des arcs-en-ciel, n'est-ce pas ?

Pour obtenir ce look, vous devez vivre avec ces deux choses : les motifs et les couleurs. Et si vous aimez ce style, vous ne croyez probablement pas à toutes ces absurdités du genre "moins c'est plus". Plus c'est plus, et plus c'est brillant et audacieux, donc c’est beaucoup mieux !

Combinez des couleurs et des motifs audacieux avec différentes textures et regardez lentement la gitane qui sommeille en vous prendre vie. Ajoutez des meubles en rotin et des détails en bois naturel et vous n'aurez plus besoin de sortir de chez vous pour vous sentir comme à Ibiza, ou plutôt à Marrakech.

Il est évident que vous avez besoin d'un tapis boucherouite brillant pour ce style. Ajouter un coussin de sol vous dites ? Eh bien, pourquoi pas ! Et pourquoi pas une couverture à pompons rose vif ? Et comment ! Et pendant que nous y sommes, ajoutons quelques motifs avec des coussins boujaad et des céramiques faites à la main.

N'oubliez pas de mélanger des matériaux et des couleurs naturels pour créer un équilibre, oui, un équilibre nous disons, chaque pièce en a besoin d'un peu. Et encore une fois, les plantes sont vos meilleures amies !

  1. Ethnique-bohème : l'envie de voyager pour gagner

Vous aimez l'ambiance bohème naturelle mais le deuxième style est un peu trop pour vous ? Nous avons ce qu'il vous faut ! Si vous êtes un amoureux de tout ce qui est naturel et authentique, ce style ethnique-bohème est fait pour vous. Ce style de décoration intérieure met en avant votre amour pour la paix et la tranquillité et exprime votre envie de voyage.

Assurez-vous de rapporter une pièce d'intérieur de chaque pays que vous avez visité : Bali, Afrique, Ibiza et bien sûr, le Maroc !

Si vous êtes déjà allé au Maroc, il y a de fortes chances que vous ayez séjourné dans un authentique Riad. Si vous n'y êtes pas encore allé, assurez-vous de l'inscrire sur votre liste de choses à faire avant de mourir !

Nous pourrions continuer à parler des intérieurs de ces superbes riads, peut-être même que nous écrirons un article à ce sujet, mais pour l'instant, vous devez savoir deux choses : Naturel et neutre. L'imperfection est la perfection avec ce style.

Gardez ces choses à l'esprit lorsque vous aménagez votre intérieur et vous créerez ce look étape par étape. Des sols en bois, des murs en béton et des carreaux naturels. Tous parfaits comme base à combiner avec des meubles et accessoires naturels. Comme de vieux bancs en bois, des tabourets en rotin, des paniers tressés à la main et, enfin, un tapis boucherouite aux couleurs plus neutres ou pastel.

  1. De véritables œuvres d'art: le boucherouite au mur

Nous qualifions toujours nos tapis berbères de "pièces d'art" et c'est vraiment ce qu'ils sont.

Nos tapis Boucherouite sont des chefs-d'œuvre uniques fabriqués depuis bien longtemps par des femmes berbères au Maroc.

Les tapis sont fabriqués à partir d'innombrables chutes de vieux vêtements, de laine et de coton recyclés et ont été transformés en une pièce personnelle qui exprime la créativité et la fantaisie de ces femmes.

Le boucherouite est une catégorie de tapis qui englobe tout tissage non traditionnel dont le matériau est principalement constitué de fils et de tissus recyclés. Mais ne vous laissez pas tromper par le tissage.

 Ces tapis peuvent varier du bas au haut de gamme en se basant uniquement sur le motif et la combinaison des couleurs, un peu comme n'importe quelle œuvre d'expressionnisme abstrait. Certains boucherouites sont de véritables chefs-d'œuvre d'art moderne.

Eh bien, voilà. C'est de l'art et on accroche de l'art aux murs, non ?

  1. Coiffez-le comme une personne gracieuse !

Ok, pour être juste, quelqu'un a probablement stylé cette pièce pour une personne audacieuse et distinguée. Mais soyons honnêtes, cette pièce est absolument incroyable !

Cette image va prouver que non seulement vous avez du style en matière de mode ou de beauté, mais que vous savez aussi comment habiller votre intérieur. Pour réaliser ce look, vous devez choisir une pièce audacieuse, dans ce cas un tapis boucherouite coloré.

Ensuite, travaillez avec l'une des couleurs du tapis et ajoutez des accessoires de la même couleur. Dans ce cas, un rose tendre. Vous voulez ce même style luxueux ? Choisissez des meubles ou des accessoires au look "velours" et ajoutez de l'argent ou du désordre pour terminer le look. Oh, et surtout, ajoutez toujours un peu de vert dans la pièce en utilisant des plantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Voir l'article entier

Quand le relief des tapis marocains donne du relief à votre pièce
Quand le relief des tapis marocains donne du relief à votre pièce

Tapis Beni Mguild : la touche ethnique classique
Tapis Beni Mguild : la touche ethnique classique

Tapis Beni Ouarain : authentique, ethnique et chic
Tapis Beni Ouarain : authentique, ethnique et chic