Pourquoi le tapis marocain est idéal pour décorer votre couloir ?

Pourquoi le tapis marocain est idéal pour décorer votre couloir ?

Vous avez un ou plusieurs couloirs dans votre logement que vous aimeriez bien mettre en valeur ? Vous ne savez pas comment habiller cet espace pourtant si central dans un appartement ou une maison ? Nous traversons de nombreuses fois par jour notre couloir. Ce dernier nous permets de nous rendre dans chacune des pièces ou ailes de notre logis.

Le couloir n’est jamais l’espace auquel l’on pense en matière de décoration, pourtant il n’est pas à négliger puisque l’atmosphère qu’il dégage nous prépare à découvrir l’énergie qui émane des autres lieux de l’appartement. Décorer son couloir c’est important et même recommander pour harmoniser l’aspect esthétique de votre logement.

L’inconvénient c’est que décorer un couloir n’est pas toujours une mince affaire. Les couloirs sont souvent étroits et exigus, cela ne laisse pas beaucoup de possibilités d’agencement. Il est dans la plupart des cas quasi impossible de poser des meubles dans un couloirs, ou un simple meuble d’appoint pour ranger les chaussures, déposer le courrier et les clés de voitures lorsque l’on rentre chez soi après une longue journée de travail.

Avez-vous déjà pensé au tapis marocain ? Il a de nombreux avantages et atouts pour décorer votre couloir ! Son style ethnique-chic se mariera avec n’importe quelles couleurs de vos murs. La qualité, les dimensions, les motifs, les coloris et le style du tapis berbèreest idéal avec tout types de couloirs.

Nous allons tout vous dire sur les tapis marocains à placer dans votre couloir, tout en vous donnant quelques conseils et astuces pour transformer votre couloir en un lieu chaleureux qui vous donnera encore plus envie de rentrer chez vous en fin de journée.

Une taille qui épouse votre couloir

Le petit plus des tapis marocains c’est qu’il en existe spécialement taillés pour les couloirs. Ils sont tout en longueur, comme un chemin de table ouvrant la marche. Le plus compliqué c’est de trouver un tapis qui colle parfaitement aux dimensions de votre couloir. La bonne largeur et la longueur adéquate sont difficiles à dénicher.

Ce qui est intéressant c’est que tous les types de tapis marocains, que ce soient les tapis Boujad, les tapis Beni Ouarain ou encore les tapis Boucherouite… Les tapis de toutes les tribus berbères en confectionnent certaines séries avec des dimensions différentes pour épouser les couloirs de nos maisons.

Les dimensions de tapis berbères pour les couloirs ne sont pas standardisées. Ainsi vous pouvez opter pour un tapis occupant uniquement le centre de votre de couloir, car plus fin de largeur. Tout au contraire vous pouvez choisir de place un tapis un peu plus large qui viendra presque toucher vos murs de chaque côté de votre couloir. Souvent les dimensions oscillent entre 405 x 85 cm et 270 x 90 cm, mais elles peuvent bien entendu être personnalisées pour s’ajuster parfaitement à un espace particulier ou pour créer un effet unique, l’option du sur-mesure fera votre bonheur.

Des couleurs chaudes et accueillantes

Le couloir est très souvent l’un des premiers espaces que l’on aperçoit depuis le pas de la porte. Dans de nombreux appartements la configuration fait que nous entrons directement dans le couloir principal duquel les différentes pièces du logement sont attenantes. La première impression en dit toujours long sur une personne. C’est la même chose avec votre chez vous, les premiers pas dans votre appartement nous disent qui vous êtes et décrit votre personnalité. C’est pourquoi il convient d’avoir un couloir qui donne envie de venir chez vous. Pour cela quoi de mieux qu’un tapis marocain ?

Les tapis berbères regorgent de couleurs vives et attrayantes qui contribueront à former une atmosphère accueillante. Imaginez un long tapis orange ou rouge pourpre pour accueillir vos convives. Ajoutez quelques motifs ethniques et votre couloir se transformera en une invitation au voyage, comme si passer le pas de votre porte nous transportait dans un autre univers.

Des couleurs chaudes, cela parait commun, mais elles jouent inconsciemment sur notre moral. Durant les hivers un peu froids, rentrer dans un appartement décorer avec des coloris chauds réchauffera vos soirées. Même si vous n’optez pas pour des couleurs vives, un tapis marocain blanc ou écru peut donner de la lumière voire procurer un effet qui agrandit l’espace. La simple texture du tapis fait de laine de mouton et tissé à la main apportera de la douceur à votre couloir, donnant envie à n’importe qui d’entrer pour découvrir votre cocon.

La palette de couleurs des tapis marocains est aussi vaste qu’audacieuse, et aussi intense qu’inspirante. Les nuances de vert, de jaune, d'orange et de beige constituent une belle base pour n’importe quelle pièce, ainsi votre couloir sera ancré dans un style particulier alliant l’oriental et l’original…

Le style ethnique-chic

N’importe quel tapis berbère apportera une touche ethnique à votre intérieur ! Mais si vous souhaitez intensifier votre couloir en vibrations venant d’ailleurs tout en conservant une touche élégante, vous devriez sérieusement considérer d'investir dans un tapis marocain.Les tapis berbères sont traditionnels et ont du caractère, mais ils ont aussi une certaine classe en plus. Un tapis berbère peut venir mettre en valeur une décoration composée de meubles et objets anciens.

Bien entendu si vous avez en tête une décoration sobre, quelque chose de lisse ou d’épuré ; dans ce cas un tapis marocain viendra donner du caractère à votre pièce. Le tapis est toujours un élément que l’on remarque lorsque que l’on entre dans un nouvel endroit mais un tapis berbère n’attire pas seulement l’œil, il étonne et fait toujours et délie les langues des curieux !

En optant pour le style ethnique toute en élégance avec un tapis marocain, l’astuce que nous partageons avec vous est : placer un ou plusieurs poufs berbères dans votre couloir. L’aspect physique des poufs marocains, tout comme celui des tapis comporte des motifs traditionnels symbolisant chacune des tribus berbères. Les dessins ornant les poufs sont l’héritage de siècles d’art de fabrication des poufs. Le style est celui que l’on retrouve dans les Riads de Marrakech, vous invitant au voyage et donnant de l’inspiration.

Ajouter un pouf ou deux permettra de finir la déco, pour réellement plonger chaque passant dans un nouvel univers. L’avantage est aussi que les poufs peuvent avoir de multiples fonctions. Ils peuvent être utilisé en tant qu’assise, servir de table d’appoint ou encore support pour y déposer une veste, une écharpe ou autre. Le style ethnique-chic se transforme même en une option pratique. Un tapis et deux poufs berbères, vous verrez que l’atmosphère aussi chaleureuse de votre couloir ne sera que rarement égalée.

Il y a autant de possibilité d’aménagement de votre couloir qu’il y a de tapis marocains. Les motifs ethniques, classiques, vintage ou abstraits se marieront forcément avec les caractéristiques de votre couloir. Les couleurs sobres ou pétillantes viendront donner une touche spéciale à des matériaux bruts et abrupts. Le large choix de dimensions ainsi que l’option sur-mesure sont des atouts, qui mettront en valeur votre couloir et ses attributs. Ainsi la déco marocaine s’adapte à tous les lieux, y compris tous les types de couloirs !

Si vous hésitiez encore avant de commander votre tapis berbère, vous n’avez plus aucune raison d’attendre : vous savez maintenant qu’il se mariera parfaitement avec votre couloir. Rendez-vous dès maintenant sur notre site internet pour prendre contact avec nos équipes qui vous accompagneront pour trouver ou confectionner le tapis idéal pour votre intérieur, que votre couloir soit exigu ou ample !

Vous rajeunirez votre couloir, tout en ayant la possibilité d’utiliser cette déco dans d’autres pièces de votre chez vous. La cerise sur le gâteau est que bien entendu vous vous sentirez dépaysé ! Un tapis marocain et deux ou trois poufs berbères peuvent réussir à transformer vos fins d’après-midi après une journée de boulot en un moment aussi relaxant qu’inspirant.

Même vos moments lecture de fin de journée auront des airs d’Essaouira avec une décoration ethnique-chic dans votre couloir ! Venez vite choisir votre tapis berbère pour vous faire passer un été aussi doux que la laine de mouton utilisée pour tisser votre tapis marocain…

Vous l’aurez compris : le style de votre intérieur s’harmonisera aisément avec le style ethnique-chic de votre tapis marocain. Optez pour un tapis berbère aux couleurs oranger pour rehausser un couloir sobre, tandis qu’un tapis marocain beige clair pourra au contraire donner de la sobriété et de l’élégance à votre lieu. Enfin un tapis berbère au style abstrait et aux tons clairs contribuera à faire de votre couloir un endroit plus cosy et donnera une sensation de douceur garantie pour faire de votre appartement un véritable petit cocon doux et douillet.

Tous les tapis marocains sont fabriqués à la main dans le plus grand respect des techniques ancestrales. Votre désir d’authenticité et d’originalité sera assouvies par un tapis berbère tissé à la main.

Rendez-vous dès maintenant sur notre site web pour découvrir une large collection de tapis marocains, lequel ira avec le style rustique ou minimaliste de votre intérieur ? Quel tapis marocain transformera chaque instant dans votre couloir en un véritable voyage des sens. A vous de nous le dire !

 



Voir l'article entier

Quand le relief des tapis marocains donne du relief à votre pièce
Quand le relief des tapis marocains donne du relief à votre pièce

Tapis Beni Mguild : la touche ethnique classique
Tapis Beni Mguild : la touche ethnique classique

Tapis Beni Ouarain : authentique, ethnique et chic
Tapis Beni Ouarain : authentique, ethnique et chic