Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?

Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?

Qu’est-ce que vous évoque le tapis marocain ? Confort, douceur et élégance, n’est-ce pas ? Lorsque l’on pense aux tapis berbères, on l’image très aisément dans notre salon ou chambre à coucher mais rarement ailleurs… Pourtant les tapis marocains ont tellement de caractéristiques, d’atouts et de fonctionnalités différentes qu’ils peuvent être utilisé dans différentes pièces.

Il y a toujours des pièces ou des espaces de notre maison ou de notre appartement dans lesquelles ont ne pense pas à mettre de tapis. Avez-vous déjà pensé à mettre un tapis marocain dans votre couloir, votre bureau, votre salle de bain ou même dans votre cuisine ? 

La cuisine est une pièce centrale de notre logement, nous y passons énormément de temps. A minima trois fois par jour, nous allons préparer nos repas dans notre cuisine. Pourquoi pas en faire un lieu plus agréable ? Un endroit plus coloré ? Une pièce à vivre qui donne envie de s’y attarder ?

Que le revêtement de sol de votre cuisine soit démodé ou non, un tapis marocain peut aider à tout simplement rehausser le style de cuisine. C’est assez osé : peut-être, presque du jamais vu :  on vous l’accorde ! Les tapis marocains sont des objets originaux et authentiques, cela est certain. Décider de décorer votre cuisine avec un ou plusieurs tapis berbères : cela sort indéniablement de l’ordinaire.

Nous avons testé pour vous et avons quelques idées déco et astuces à utiliser pour placer un tapis marocain dans votre cuisine. A la suite de cette lecture, vous n’aurez qu’une envie : vous procurer un tapis marocain pour agrémenter votre cuisine !

Quels sont les avantages à placer un tapis berbère dans votre cuisine :

Antidérapant

Lorsque que l’on lave la vaisselle, nous pouvons avoir tendance à renverser de l’eau par terre. Les tapis berbères ont de nombreux atouts, dont celui d’être antidérapant. En plaçant un tapis sous votre évier, vous éviterez de glisser tout en donner du caractère à votre pièce ! De plus à l’issu des flaques d’eau sur lesquelles nombre trébuche, cela laisse des tâches sur le sol et il convient de passer la serpillère bien trop souvent pour garder un sol impeccable.

Tous les tapis ne sont pas adaptés à des pièces ou il y a de l’eau comme la cuisine et la salle de bain. Certains tapis industriels avec une face presque plastifiée ne font qu’intensifier les effets de l’eau sur le sol et accentuer les risques de glissade. C’est pourquoi il convient de ne pas placer n’importe quel tapis dans votre cuisine.

Si vous optez pour un tapis marocain, vous aurez la garantie que votre tapis ne glissera pas au contact de l’eau renversée par terre. Un tapis berbère est idéal pour votre cuisine, parce que les matériaux utilisés pour la fabrication du tapis forment une surface antidérapante de premier choix. Le petit plus est de pouvoir apprécier les atouts visuels et sensoriels du tapis berbères : l’originalité de ses motifs et la douceur de son toucher !

Absorbe l’humidité

Les tapis marocains sont confectionnés à base de laine de mouton venant des montagnes de l’Atlas et sont tissés à la main par des artisanes marocaines. L’art du tissage se transmet d’une génération à l’autre depuis plusieurs siècles. La qualité des tapis est de plus haut rang puisque la qualité des matériaux utilisés est des meilleures que l’on puisse trouver.

Les tapis berbères sont relativement épais, leur épaisseur est aussi importante que leur résistance. Bien que certains le sont plus que d’autres en fonction du type de poil. Pour certain tapis, comme les tapis nommés « shaggy » qui sont fait à base de poils longs. L’épaisseur et la qualité du poil permet aux tapis marocains d’absorber aisément et de manière optimale l’humidité de la pièce ou l’eau déversée dessus.

Les tapis marocains peuvent être placé dans une pièce humide contrairement à beaucoup d’autres tapis qui eux vont s’empeigner d’humidité, dégager une mauvaise odeur voir commencer à moisir. Rien de tout cela n’arrivera avec un tapis marocain dans votre cuisine, vous pouvez en être certain !

N’ayez plus crainte de même mouiller votre tapis berbère ou d’y renversée du jus de fruits lors de votre petit-déjeuner ; ce n’est pas un problème puisque la laine de mouton est un matériau séchant extrêmement rapidement. Que vous le placiez au pied de votre évier ou près de la bouilloire, pas d’inquiétude, le tapis berbère ne s’abimera pas au contact de l’eau !

Pour épicer l’atmosphère

Lorsqu’une personne commence à penser à la décoration de son appartement, de son chalet de montagne ou de sa maison de campagne ; la première question qui nous vienne à l'esprit est : quelle couleur mettre dans quelle pièce ?  Quelle couleur mettre dans la pièce à vivre ? Les carreaux de la salle de bain conviennent-ils avec telle ou telle nuance ? Repeindre les murs de l’entrée, oui, mais quel coloris créera une ambiance conviviale dans le hall ?

Mettre un tapis marocain dans sa cuisine c’est déjà osé ! Alors autant aller jusqu’au bout des choses et opter pour des couleurs vives comme le bleu océan, le jaune safran, le pourpre ou le vert émeraude ! Ne mettez plus de frein à votre imagination, grâce au tissage sur-mesure des tapis berbères. Toutes les couleurs que vous avez en tête peuvent se transformer pour donner vie à votre tapis. Choisir parmi une grande gamme de couleurs est un luxe que le tapis marocain permet d’offrir.

Le simple coloris d’un tapis peut immédiatement ajouter du charme et du caractère à une pièce à vivre, agrandir la dynamique de l’espace ou encore donner de la lumière à n'importe quel lieu. Dans le cas où vous préféreriez utiliser plusieurs teintes sur votre tapis et qu’il est quasiment mission impossible de trouver tous les coloris que vous aimez sur un même tapis… Dans ce cas le tapis marocains est la réponse à toutes vos attentes. Vous trouverez des tapis de toutes les couleurs, y compris exposant les couleurs les plus impensables ou les plus excentriques. En apposant un tapis marocain dans votre cuisine cela va faire swinguer vos petits-déjeuners et l’atmosphère de votre cuisine sera aussi épicé que votre tiroir à épices !

Douceur de la laine

Bien que la cuisine ne soit pas le lieu par prédilection dans lequel nous déambulant nu-pieds. Il convient malgré tout de reconnaitre que nous allons bien trop souvent pieds-nus dans la cuisine parce que l’on ne retrouve pas ses pantoufles le matin encore pas bien réveillé, ou parce que l’on y fait une virée nocturne pour chercher un carrée de chocolat avant d’aller dormir.

Les petits pieds de nos enfants comme des nôtres ont besoin d'un endroit doux et sûr pendant qu’ils se prennent leurs repas ou épluche une mandarine au gouter... Les tapis de laine berbères sont parfaits à cet effet !

La laine de mouton est également très résistante donc elle ne produira quasiment pas de pelure, ce qui est mieux dans un endroit fait pour cuisiner, manger et stocker de la nourriture. La chaleur de chaque poil tissé entre eux et la caresse de votre tapis marocain chaque matin lors du petit-déjeuner se transformera en un moment de bonheur qui donnera de la positivité pour bien commencer vos journées.

Il y a autant de possibilité d’utilisation d’un tapis berbère qu’il y a de tapis marocains. Les couleurs sobres ou pétillantes des tapis berbères viendront donner une touche unique à n’importe quel revêtement de sol dans votre cuisine, et cela même si ce dernier est abimé ou passé de mode. Que vous ayez du carrelage clair ou foncé, du lino ou du parquet dans votre salle de bain, un simple tapis marocain peut contribuer à redécorer les lieux et vous donner envie de vous lever le matin pour passer encore plus d’heures dans votre cuisine !

Optez pour un tapis berbère dans votre cuisine et vous rajeunirez cette pièce presqu’instantanément. L’idée déco d’un tapis marocain dans la cuisine est une option à la fois pratique et vous vous sentirez dépayser à chaque fois que vous irez vous vous servir dans le frigo car votre cuisine aura des allures de salles de réception de palais marocain !

Venez vite découvrir une large collection de tapis berbères. Lequel ira avec le style sobre ou vintagede votre cuisine ? Quel tapis marocain transformera votre cuisine en une véritable antre de la convivialité pour partager et déguster vos meilleurs petits plats. A vous de nous le dire, il n’y a que l’embarras du choix !

Avec une décoration ethnique-chic et un tapis ultra absorbant et antidérapant ; votre cuisine aura fière allure ! Venez vite choisir votre tapis berbère pour sublimer votre cuisine. Maintenant que vous connaissez les atouts des tapis marocains et les raisons pour lesquelles ils sont parfaits dans une cuisine neuve ou ancienne, n’attendez plus : courrez choisir votre tapis berbère qui s’harmonisera avec tous les matériaux présents dans votre cuisine.

 



Voir l'article entier

Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?
Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?

Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure
Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure

Nos conseils aménagement pour l’hiver : l’atout phare c’est le tapis berbère
Nos conseils aménagement pour l’hiver : l’atout phare c’est le tapis berbère