Tapis ethniques et coloris flashys pour une ambiance rétro-chic

Tapis ethniques et coloris flashys pour une ambiance rétro-chic

Un tapis marocain est toujours un élément intriguant dans une pièce, il attire l’œil et évoque des saveurs lointaines. Les tapis berbères sont empreints d’histoires racontant la culture marocaine sous toutes ses coutures. Vous est-il déjà arrivé de vous dire qu’un tapis marocain serait intéressant dans votre intérieur pour ses motifs, la qualité de sa laine et l’âme qui en dégage ? Vous souhaitez créer une déco plutôt rétro ou vintage, mais vous ne savez comment vous y prendre ? Votre mobilier moderne mériterait d’être balancé par une touche old school ?

Vous n’avez pas encore pensé au tapis berbère pour changer l’atmosphère de votre maison ou appartement ? Un simple tapis marocain peut venir bouleverser les ondes d’une pièce. Le vintage c’est cool, mais attention le rétro a lui aussi ses limites, gard à ne pas tomber dans le « vieillot » ! Pour cela nous avons une idée infaillible : les couleurs flashes, fluorescentes et pétantes !

Mêlez des couleurs flashys à des motifs typiques c’est un peu comme la rencontre du traditionnels et du modernisme dans le visuel d’un seul tapis. Avez-vous déjà vu un tapis Beni Ouarain avec des losanges remplis de rose fluo et des contours noirs intenses. Ça vaut le détour ! Le choc visuel est intense et donne encore plus de matière et de caractère au tapis marocain en question.

Si pour vous aussi le tapis marocain aux coloris flashys est une nouveauté… A la suite de cet article vous en connaitrez tous les détails, de la confection aux conseils d’utilisation… Les tapis flashys n’auront plus aucun secret pour vous.

Voici nos quelques conseils pour que votre intérieur en jette plein les yeux avec un tapis marocain rose fluo ou bleu pétant par exemple :

Les couleurs flashes s’imposent dans le paysage

L’innovation dans le domaine du design d’intérieur est constante et toujours plus surprenante d’une époque à une autre. La période post second millénaire a grandement été marquée par l’entrée en force de la déco scandinave. Ce qui caractérise la mode nordique c’est la simplicité, un style épuré, presque minimaliste. Les couleurs flashys et fluorescentes ne sont pas de rigueur dans la décoration du début des années 2000 ; elles évoquent bien trop le style rétro, vintage voir old school de l’Amérique des années 60’.

Les couleurs flashes font leur grand retour dans nos maisons et viennent donner du peps à une déco parfois trop lisse faite de matériaux tel que le bois et de coloris passe-partout comme le gris et le blanc cassé. Dans un salon tout de beigeet de blanc avec un parquet en bois clair, il suffit d’ajouter une touche colorée avec un pouf, une table ou un rideau de couleur électrique, rose, bleu, jaune ou même vert et le tour est joué ! Votre intérieur ne sera jamais banal, il vous fera oublier les aléas de la routine.

Parmi nos objets du quotidien nous n’hésitons pas à mettre des couleurs frappantes sur nos tasses, nos dessous de table, notre miroir dans le couloir ou encore notre vase posé dans l’entrée ; c’est par petites touches, par parcimonie que les coloris flashys étaient distribué dans notre intérieur. Pourquoi ne pas colorer sur les rideaux de la chambre, la table de la salle à manger, les luminaires de la cuisine voire le tapis du salon ?

C’est de plus en plus tendance et répandu de choisir du mobilier ou des accessoires avec des coloris pétants, presque fluorescent pour le plus grand attrait de nos yeux. Le tapis berbère est une option proposant des couleurs pétillantes, ce qui apportera fraicheur et originalité à votre foyer.

Les couleurs flashes n’évoquent plus seulement le disco mais le renouveau, alors vous aussi : craquez pour un tapis berbère multicolore, rouge sang, jaune moutarde, vert canard ou rose flamand… Votre maison ou votre appartement n’en sera que plus heureux, soyez-en sur !

Quand le fluo se marie avec le rétro

Il est partout, on l’adore, on l’aime énormément pour son côté ethnique, traditionnel et ultra tendance, on en voudrait dans chacune des pièces de la maison : le tapis berbère ! Véritable star de la déco ces dernières années, le tapis marocain nous emmène illico presto dans les charmes exotiques et l’esprit oriental du Maghreb tout en s’adaptant à merveille à tous les styles… mais quand est-il du style rétro ? Avez-vous déjà pensé à opter pour un tapis marocain très flashy pour se marier avec votre canap’ Gatsby et votre table vintage en verre et en acier ?

Le rétro c’est chic, mais le rétro-fluo c’est encore plus tendance ! Si votre décoration est plutôt rétro avec par exemple des murs en briques grises, un revêtement de sol sombre et sobre, des rideaux en velours et des coloris classiques comme le crème et le marron clair ; essayez simplement d’apposer un tapis Boujad avec du rose, du vert et du violet flashys. Vous verrez que l’atmosphère de la pièce sera rajeunie, rafraichit !

Le mieux c’est d’allier un élément de votre mobilier rétro avec un coloris présent sur votre tapis marocain. Il suffit donc d’un canapé rétro en velours ou en cuir de couleur verte pomme et d’un tapis marocain vintage avec des touches de vert pour donner un peu plus de caractère à votre salon. Vous pouvez également l’utiliser en tenture sur le pan d’un de vos murs.

Ce qu’il faut retenir c’est que les objets et l’ambiance vintage s’harmonise très bien avec des coloris flashys, tant que c’est par petites touches et par parcimonie. Le secret est de ne pas trop charger votre déco de coloris flashes, mais bien de trouver le juste milieu pour balancer l’effet parfois trop lisse du rétro avec un soupçon de folie créative que représente les couleurs pétantes.

Les meilleures pièces pour placer un tapis tradi-flashy

Un tapis marocain se place dans toutes les pièces de votre maison ou appartement. C’est sans soucis qu’il trouvera sa place n’importe où. Toutefois, il y a bien quelques lieu ou espace de votre intérieur où un tapis traditionnel marocain aux coloris flashys sera plus le bienvenu que d’autres. Pour être audacieux essayez la bibliothèque ! Les coins bibli’ et lecture sont souvent trop tranquille voire vieillot, à force on perd presque l’envie d’aller y lire un bon bouquin. Tout cela ce n’était sans compter qu’un tapis marocain rose fluo pourrait totalement changer les ondes de la pièce pour donner un air mystérieux mais surtout atypique !

Nous vous conseillons aussi de placer un tapis traditionnel marocain aux couleurs flashes dans votre salle d’eau ou votre cuisine. Ce sont des espaces on ne s’attend pas forcément à voir un tapis marocain encore moins un tapis berbère aux couleurs flashys. Dans une salle de bain les coloris bleu océan et vert émerauderajoute une identité à la pièce. Comme donner de la consistance au fait d’entrer dans un environnement à part entière émanant pureté et bien-être.

Savoir allier les couleurs entre elles est une chose, jouer sur l’alliance des formes, des motifs et des couleurs, la décoration d’intérieur à la façon marocaine maitrise cette subtilité depuis bien longtemps. En effet, la décoration d’intérieur au style marocain s'est imprégnée de la culture, de l'Histoire et des paysages du Maroc. Ce qui lui donne toute sa richesse et son caractère si unique et authentique. En raison des nombreuses influences extérieures que le pays a connu au gré des siècles, ce qui a par conséquent influencé les tendances en matière d’artisanat et de mode ; notamment la décoration d’intérieure à la marocaine qui en a était largement diversifiée et est d’autant plus très intéressante. Les couleurs flashys ne sont pas extérieur à la culture marocaine, qui a la base utilisée de forte pigmentation retrouvée dans les éléments naturels environnants pour teinter la laine de mouton utilisé pour les fils des tapis.

Cela signifie que vous pouvez utiliser le design d'intérieur à la marocaine de mille et une manière tout en optant le style rétro ou vintage qui vous reflète, votre personnalité et vos goûts. C’est pourquoi les couleurs flashys donnent encore plus de possibilités d’aménagement. L’un des éléments principaux à retenir lorsque vous passerez à la phase de création de votre intérieur : c’est l’utilisation des couleurs et des motifs de façon audacieuse pour créer un espace toujours plus étonnant et chaleureux.

Des éléments de style marocain peuvent tout simplement sublimer n'importe quelle pièce de votre maison ou appartement et vous pouvez même rajeunir un espace grâce aux couleurs rose, jeune, orange, bleu, vert ou encore viole flashys à la limite du fluorescent. N’attendez plus allez dès maintenant choisir le tapis Boujad, Mrirt, Beni Ourain ou Boucherouite aux coloris flashys pour venir faire de votre salon, salle à manger ou chambre à coucher un lieu authentique, presque magique.

Venez vite découvrir une large gamme de tapis marocains et sélectionner celui qui vous fera chavirer parmi une palette de coloris infinis. Il y en a pour tous les goûts, c’est qu’il y en a pour vous aussi !

 

 



Voir l'article entier

Quand le relief des tapis marocains donne du relief à votre pièce
Quand le relief des tapis marocains donne du relief à votre pièce

Tapis Beni Mguild : la touche ethnique classique
Tapis Beni Mguild : la touche ethnique classique

Tapis Beni Ouarain : authentique, ethnique et chic
Tapis Beni Ouarain : authentique, ethnique et chic