Tapis Kilim hanbal : le style bohémien chic façon ethnique

Tapis Kilim hanbal :  le style bohémien chic façon ethnique

Qui n’a jamais entendu parler des tapis marocains comme incontournable de la décoration d’intérieur ? Vous avez forcément déjà remarqué un tapis berbère en arrivant dans un magasin de design d’intérieur ou lors d’une visite chez un proche ? Nous nous sommes tous déjà demandé comment les tapis marocains sont-ils toujours autant prisés et demandés aux quatre coins du globe ? Vous n’avez pas encore la réponse à toutes ces questions, mais ce qui est certain c’est que les tapis berbères n’ont pas fini de plaire.

Vous hésitez aussi à passer le pas de la mode ethnique-chic ? Tous les designers d’intérieur s’arrachent les plus belles pièces de tapis marocains pour redécorer les appartements de leurs plus chers clients, pourquoi pas vous ? Nous entendons souvent parler des tapis Mrit, des tapis Beni Ouarain ou encore des tapis Boucherouite. Connaissez vous le tapis Kilim hanbal ? Ce dernier est l’emblème du style bohème-chic.

Comme tous les tapis orientaux, le tapis marocain est issu d’un art ancestral. Si vous ne connaissez pas les origines et les secrets de confection du tapis Kilim hanbal, cet article est fait pour vous et vous donnera surement envie de vous en procurer un. Les plus grands décorateurs d’intérieur vous le diront : la qualité des tapis berbères n’est plus à questionner et leur renommée n’est plus à faire. Pourtant le tapis Kilim hanbal reste toutefois encore trop méconnu alors qu’il meriterait de se faire lui aussi un nom auprès du grand public.

Le tapis Kilim hanbal s’invite de plus en plus dans nos salons bien que sa renommée soit loin d’être au sommet de sa gloire puisque l’enthousiasme pour ce type de tapis ne cesse de prendre de l’ampleur. Qu’est-ce que ce tapis a de différent des autres ? Pourquoi son charme ne cesse d’opérer ? Quelles sont les caractéristiques et les atouts propre au tapis Kilim hanbal ? Vous allez tout savoir sur les tapis Kilim hanbal, de leur histoire à leur utilisation dans le design d’intérieur en passant par les secrets de leur confection.

Les atouts du tapis Kilim

Les tapis Kilim et leurs motifs géométriques sont particulièrement appréciés en décoration car c'est un élément de décoration à la mode. Les tapis Kilim hanbal font partie d’une série de tapis berbères fabriqués en laine et à la main au Maroc. Ainsi, si vous recherchez un tapis de salon de style ethnique pour créer une ambiance bohème chic dans votre pièce, alors le tapis Kilim sera votre choix idéal !

Que vous souhaitiez un grand tapis noir et blanc dans le salon, un petit tapis coloré dans la chambre ou un tapis pour votre couloir orné de motifs, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les tapis Kilim hanbal ! Les tapis Kilim hanbal apportent unicité, authenticité et personnalité à la décoration d'intérieur. Grâce à ses motifs uniques et ses couleurs audacieuses, il rendra n’importe quelle pièce particulièrement élégante en lui donnant des styles marocains berbère et/ou bohème chic. Le kilim hanbal réchauffera et embellira ainsi l'atmosphère de votre espace et cela immédiatement !

En décoration berbère, il existe un grand choix de tapis Kilim marocains. Il existe une large palette de couleurs, cela permet de proposer également différentes options de coloris pour trouver le modèle qui convient à votre décoration. Vous pourrez trouver un tapis qui correspond à vos besoins en choisissant un tapis Kilim pas cher. Le tapis Kilim hanbal est un parfait élément de déco, ajoutant une touche bohème à sa décoration. Son avantage est qu'il existe une variété de couleurs et de motifs parmi lesquels choisir, pour toujours trouver le modèle parfait afin d’obtenir l'effet souhaité.

Les origines et la confection des Kilim

Le tissage de ces tapis fabriqués dans la région de Taznakht, dans le Haut Atlas reflète l'identité de la tribu berbère marocaine. Les tapis Kilim sont fabriqués à la main par des femmes berbères et leurs motifs sont uniques car propre à chaque tribu berbère.

L’art de la confection du tapis berbère nécessite une maitrise du métier à tisser et une manipulation extrêmement délicate de la matière première utilisée. C’est la laine de mouton qui est transformée en fils puis embellie par une ou plusieurs teintures à base de couleurs naturelles pour ensuite former des motifs décoratifs souvent géométriques ou abstraits. Tissé un tapis Kilim, comme pour l’ensemble des tapis marocains, peut prendre des mois voire des années pour les tapis les plus volumineux tels que les tapis ornant les palais orientaux au siècles dernier pouvant parfois frôler la démesure.

Le tapis berbère est une pièce authentique. C’est un véritable objet d’art à part entière. Le tapis Kilim hanbal est lui aussi confectionné à la main dans la tradition du tissage marocain, en suivant des techniques, un savoir-faire et une méthode de tissage du tapis qui se transmet de génération en génération par les femmes des tribus berbères aux jeunes femmes de la même tribu.

Un style bohémien-chic pour une déco contemporaine

Le tapis Kilim hanbal est un tapis contemporain, son style est unique et toujours varié, ce qui vous permettra de choisir entre différents modèles pour créer différentes ambiances. En effet, les tapis Kilim sont modernes, frais et se marient parfaitement avec une décoration épurée et minimaliste. Les motifs abstraits que l’on retrouve sur les tapis Kilim et les coloris vifs comme l’orange ou le jaune viendront redonner de l’allure à votre espace parfois trop « passe partout », ainsi il sera se faire remarquer sans jamais dénoter le reste de votre déco moderne.

Le mobilier scandinave s’harmonise très bien avec le genre ethnique des tapis Kilim, apportant un certain contraste à l’espace pour sans cesse apporter du caractère à la pièce. Pour s’associer avec une déco minimaliste, essayez dans un premier temps de choisir un tapis Kilimavec un soubassement écru et seulement quelques touches de couleur, ou bien un tapis moderne en noir et blanc pour rester dans du conventionnel. Pour un peu de fantaisie n’hésitez pas à opter pour un tapis Kilim à frange.

Lorsque la sobriété est de rigueur pour le mobilier, c’est bien connu : les couleurs et les motifs sont de rigueur pour les tapis et les rideaux !  Nous vous conseillons donc de choisir un tapis Kilim avec une grande diversité de motifs et orné de couleurs pétillantes telles que le bleu océan, le rose flamand, le rouge terre, le lilas ou encore le vert foncé. Le tapis Kilim vous rappellera vos séjours à Marrakech en vous faisant voyager depuis votre canapé, ce brin d’exotisme donnera du cachet à la pièce parmi la neutralité des meubles au style nordique.

Bien entendu la décoration d’intérieur a toujours à voir avec les types de matériaux utilisés dans votre maison. Notamment le revêtement de votre sol qui est un élément crucial pour choisir le reste des accessoires, comprenant aussi le tapis. Que votre sol soit fait de marbre, soit en carrelage, en parquet ou en imitation lino ; le tapis Kilim hanbal viendra mettre en valeur votre sol. Un tapis Kilim saura réchauffer l’atmosphère de votre espace en un claquement de doigt s’il est trop froid ou estomper l’aspect de votre sol dans le cas où il serait abimé.

Une petite astuce déco : pensez à contraster les matériaux et les éléments dans votre pièce. La douceur d’un tapis Kilim blanc ou écru viendra atténuer la dureté d’un sol en béton ciré ou d’un pan de mur fait de pierre ou de bois. Ajoutez un tapis marocain Kilim aux motifs originaux et intenses pour augmenter l’originalité de la pièce et le tour est joué ! Vous allez faire sensation et tous vos amis vous demanderont le contact de votre architecte d’intérieur. N’oubliez pas de dire que le tapis a bien été choisi par vos soins.

Maintenant que vous connaissez tout sur les tapis Kilim hanbal, y compris ses caractéristiques, ses origines et ses méthodes de confections : n’attendez plus, foncez ! Allez-vous aussi commander le vôtre ! Il s’harmonisera avec n’importe quelle décoration d’intérieur, qu’elle soit moderne ou vintage. Le tapis Kilim accentuera certains matériaux ou atténuera certains effets de votre décoration en fonction des coloris et des nuances choisis. Ce qui est certain c’est qu’il y a inévitablement un tapis Kilim qui est fait pour vous et qui vous attend !

Venez vite parcourir les larges collections de tapis Kilim hanbal qui existe, leurs coloris, leurs formes, leurs motifs et bien d’autres détails vous feront craquer à coup surs ! Enfin un tapis au style abstrait et aux tons clairs contribuera à faire de votre intérieur un endroit plus cosy et donnera une sensation de douceur garantie pour faire de votre appartement un véritable petit cocon, un petit nid douillet, agréable mais surtout original.

Tous les tapis marocains, dont les tapis Kilim hanbal, sont fabriqués à la main dans le plus grand respect des techniques ancestrales. Votre désir d’authenticité et votre envie d’originalité avec une touche bohémienne-chic seront comblés par un tapis Kilim tissé à la main, 100% authentique mais surtout très chic !

 

 



Voir l'article entier

Quand le relief des tapis marocains donne du relief à votre pièce
Quand le relief des tapis marocains donne du relief à votre pièce

Tapis Beni Mguild : la touche ethnique classique
Tapis Beni Mguild : la touche ethnique classique

Tapis Beni Ouarain : authentique, ethnique et chic
Tapis Beni Ouarain : authentique, ethnique et chic