Natte Touareg : simplicité et authenticité

Natte Touareg : simplicité et authenticité

Connaissez-vous la natte touareg ? Vous avez surement déjà vu une de ces nattes à l’aspect rustique au premier abord ; mais vous êtes-vous déjà dit que cette natte ferait un superbe élément de décoration ? Savez-vous comment l’associer à quels types de matériaux déjà présents dans votre intérieur ?

La natte Touareg est bien différente des tapis marocains, c’est ce que l’on peut appeler la petite cousine germaine. Pourtant elle déborde de caractéristiques et d’utilisation originales. Empreintes d’histoires et d’âme, la natte Touareg ne laisse jamais indifférent. Bie qu’elle puisse parfois presque passer inaperçu, la natte n’est pas clinquante, elle n’en fait pas trop mais sait se suffire à elle-même.

En effet c’est la simplicité de la natte Touareg qui séduit avant tout. Elle a longtemps été un objet du quotidien des tribus Touareg. Vous ne pourrez pas faire plus authentique ! Elle respire la culture marocaine et transpire d’authenticité et d’ethnicité. C’est un objet qui est parfois considéré comme difficile à placer dans un intérieur justement parce qu’elle est introvertie et brut de décoffrage à la fois.

Pour apprécier la beauté d’un tel objet de décoration, il convient de savoir apprécier sa valeur. Pour cela il est nécessaire de connaitre son histoire, ses origines, ses techniques de confections et le récit de ses motifs l’ayant conduit jusque dans notre salon. Nous allons tous vous dire sure les nattes Touareg et vous ne pourrez que mieux savoir l’exceptionnelle natte que vous vous dénichera un incessamment après avoir parcouru cet article.

Vous allez tous savoir sur les nattes Touaregs et surtout comment les intégrer dans votre intérieur. Nos petites astuces et conseils déco vont vous faire craquer et vous passerez le pas de la mode ethnique-authentique toujours dans un air minimaliste.

Les origines de la natte Touareg

La natte Touareg c'est sans aucun doute le moins connu des tapis tribaux berbères que l’on retrouve le long de la route des tapis. La route des tapis traverse les montagnes de l'Atlas et commence dans le désert du Sahara, où vivent les chameliers nomades, qui furent les premiers commerçants de ces tapis berbères.

Peu de gens savent que la tribu berbère du Sahara produit également des tapis. Tout comme les tapis d'Azilal, les Beni Ouarainet d'autres tribus montagnardes qui portent le nom de leur lieu ou tribu, les nattes Touaregs, elles portent le nom d'une grande alliance ethnique habitant le désert du Sahara, s'étendant de l'extrême sud à l'ouest de la Libye. Mauritanie, Niger, Maroc, Mali et Burkina Faso. Dans le désert du Sahara, les frontières sont presque sans importance. Ainsi l’artisanat et l’art se partage au gré des aventures des tribus nomades bien au-delà du Maroc.

C’est un élément du quotidien des Touareg qui avait alors de nombreuses utilisations notamment comme tapis, comme couchage, comme cloison, comme contenant pour enrouler d’autres objets lors des déplacements ou également comme tenture ou pour servir d’isolation.

Les techniques de tissage

Les nattes Touareg africaines sont tissées à la main à partir de roseaux et de cuir. Ils sont décorés avec des ceintures et des tissus en cuir de chèvre et cuir de chameau soigneusement tissés. Les nattes sont un incontournable et sont incroyablement résistantes aux intempéries et au climat rude. Les nattes tissées sont utilisées par les femmes, et elles ont encore un style familial comme dans le passé et aujourd’hui encore.

La particularité est que la quasi-totalité de la production est utilisée à l'intérieur de la famille, principalement dans l'espace familial, et parfois une partie de la production peut être utilisée pour les activités commerciales. Seuls quelques tapis fabriqués par des femmes sont vendus occasionnellement. Le principe technique des tissus tissés est le même que celui du tissage : les brins (trame) passent entre les colonnes (chaîne) une fois au-dessus et une fois en dessous, sans torsion.

Le tissage de la natte Touareg est aussi complexe que sont aspect visuel est simple. L’art du tissage ne s’improvise pas, les femmes apprennent durant de long mois les techniques pour confectionner des nattes qui sont souvent très grandes à l’effigie des large tentes Touareg. L’authenticité de ces nattes et d’autant plus importante lorsque l’on sait comment elles sont tissées…

Une natte peu extravagante mais tout de même marquante

La natte, sa texture, ses couleurs, ses motifs, et son aspect général est loin de l’extravagance de certain tapis marocains. Pourtant la natte Touareg a ce petit quelque chose en plus que d’autre n’ont pas ! Elle en jette sans en faire trop. Elle est simple sans être banale. Elle a de l’allure sans artifices.

Les nattes sont souvent faites dans des coloris naturels c’est-à-dire dans les tons marron clair ou marron foncé. Les motifs sont discrets, par parcimonie, ornant les contours et laissant très souvent un espace de plénitude au milieu de la natte sans aucun motif. S’il y a motifs, ce sont souvent des formes géométriques, des losanges, des triangles, des carrés et autres symboles linéaires inspirés du quotidien, des dunes et des montagnes. On retrouve aussi des symboles solaires, rappelant les astres et la lune, ayant une grande importance dans les croyances berbères.

Les couleurs ne sont jamais tape à l’œil toujours très sobres. Nous vous conseillons donc de contraster les coloris avec le reste de votre décoration ou au contraire de l’associer. Ainsi, le contraste sera parfait avec un mobilier aux tons clairs et la natte sera ainsi mise en valeur. Tout au contraire, avec des matériaux tel que le bois, le métal ou encore le marbre ; la natte Touareg se fondra et confondra parfaitement dans votre intérieur.

Quelques conseils d’utilisation

La natte Touareg peut avoir de multiples utilisations. Tout d’abord elle peut servir de tapis intérieur comme extérieur. Elle est très résistante, de par les matériaux utilisés pour la confectionner. Ainsi, elle sera aussi bien dans votre salon que sur votre terrasse ou bien même dans votre jardin. Vous n’y avez pas pensé, nous le faisons pour vous ! Placer votre natte Touareg dans votre arrière-cour avec un salon de jardin en bois, quelques plantes exotiques et le tour est joué, votre extérieur aura des airs de Ouarzazate.

Avez-vous pensé à utiliser votre natte Touareg comme tenture ? Elle isolera, peut cacher un mur abimé qui mériterait d’être rénové où encore simplement servir comme œuvre d’art grandeur nature. La tenture est un classique, comme la natte est légère et fine, elle est facile à accrocher et décrocher au gré de vos envies et humeurs.

Elle peut également servir de délimitation entre deux espaces, il vous suffit de l’accrocher correctement au plafond sur sa largeur et de laisser tomber sa longueur tel un rideau. Quelques bouts de corde ou de ficelle pourront servir à maintenir la natte en hauteur quand vous souhaiter ouvrir l’espace. Il suffira alors de décrocher le nœud pour la faire tomber et diviser les deux espaces. Comme elle est très souvent de coloris sombres, cela laissera passer la lumière juste ce qu’il faut sans interférer dans l’intimité de chaque espace.

Enfin la natte est un merveilleux tapis d’intérieur surtout durant l’été ou dans les climats plus cléments. Sa texture est idéale pour ne pas réchauffer la pièce lorsque les températures sont déjà élevées. La natte Touareg est un incontournable élément de déco qui se marie avec tous types décoration. Elle rajoutera de l’authenticité et un petit effet ethnique à votre maison ou votre appartement.

Maintenant que vous connaissez tout sur les nattes Touareg, y compris ses caractéristiques, ses origines et ses méthodes de confections : n’attendez plus, foncez ! Allez-vous aussi commander la vôtre ! Elle s’harmonisera avec n’importe quelle décoration d’intérieur, qu’elle soit moderne ou vintage. Le natte Touareg accentuera certains matériaux ou atténuera certains effets de votre décoration en fonction des coloris et des nuances choisis. Ce qui est certain c’est qu’il y a inévitablement un natte Touareg qui est faite pour vous et qui vous attend !

Venez vite parcourir les larges collections de nattes Touareg marocaines qui existe, leurs coloris, leurs formes, leurs motifs et bien d’autres détails vous feront craquer à coup surs ! Enfin un tapis au style ethnique et très simple dans son style. Elle contribuera à faire de votre intérieur un endroit plus cosy et donnera une sensation d’authenticité garantie pour faire de votre appartement un véritable petit cocon, un petit nid douillet, agréable mais surtout original.

Les dimensions, la forme, la matière, la texture, le poids léger, les coloris et motifs des nattes Touareg marocaines en font des objets de décoration unique en leur genre, pratique et multifonctionnels. N’attendez plus, choisissez votre natte Touareg parmi une grande collection ! Tenture, tapis, cloison ou autre, peu importe vous trouverez forcément comment l’utiliser et réinventerez même son utilisation !

Nous sommes certains que cet article vous donnera aussi envie de vous en procurer une, maintenant que vous avez toutes les clés en main, il n’y a plus d’excuses pour repousser cette acquisition ! La natte Touareg c’est pratique, confortable et stylé à la fois : allez vite choisir la vôtre, vous nous remercierez plus tard du conseil, vous allez l’adorer !

 

 

 



Voir l'article entier

Tapis Boujad : Entre art abstrait et style ethnique
Tapis Boujad : Entre art abstrait et style ethnique

La diversité des motifs sur les tapis berbères : aussi vaste qu’inspirante
La diversité des motifs sur les tapis berbères : aussi vaste qu’inspirante

Tapis ethniques et coloris flashys pour une ambiance rétro-chic
Tapis ethniques et coloris flashys pour une ambiance rétro-chic