Tout ce que vous devez savoir sur le tapis marocain afin de repérer aisément les signes d'une mauvaise production..

Tout ce que vous devez savoir sur le tapis marocain afin de repérer aisément les signes d'une mauvaise production..

Le Maroc, pays d'Afrique du Nord, est devenu une destination touristique très populaire, et les motifs tribaux minimalistes et géométriques de ces bijoux sont devenus tout aussi populaires dans les foyers. La demande croissante pour ce "look" a conduit certains centres de production de qualité inférieure à prendre des raccourcis pour mettre les produits plus rapidement, et à moindre coût, sur le marché.

Bien que certains textiles de très bonne qualité et très décoratifs soient tissés au Maroc aujourd'hui, des mauvaises personnes créent des désastres qui entachent la réputation des traditions de tissage de la région. Voici comment repérer les signes d'une mauvaise production.

  • Les raccourcis de la fibre marocaine

Les moutons des hautes altitudes du Maroc produisent une laine plus forte et de meilleure qualité que ceux des basses altitudes.

Comme la laine de moindre qualité est moins chère à l'achat, certaines exploitations cherchant à réduire leurs coûts se procurent cette laine de moindre qualité et la mélangent à d'autres fibres naturelles et synthétiques pour essayer de lui donner suffisamment de force pour en faire un tapis.

Un tapis marocain à poils longs de bonne qualité peut perdre ses poils seulement dans les premiers mois de sa vie, simplement en raison de la libération de fibres discontinues ou de morceaux courts laissés par le processus de tonte.

La différence dans la qualité de la laine est qu’une vraie laine de valeur supérieure avec une production de fil de qualité supérieure verra la mue s'arrêter relativement rapidement. La laine et la production de qualité inférieure perdront leurs fibres pendant toute leur durée de vie, car les fibres n'ont aucune résistance inhérente au départ.

Si vous avez un tapis marocain qui perd beaucoup de ses poils, vous voudrez également l'inspecter pour voir s'il y a des mites. Ces tapis "raccourcis " n'ont généralement pas été nettoyés en profondeur lors de leur fabrication, et les risques que des larves de mites entrent dans la maison, à partir de ces tapis, sont très élevés.

  • Raccourcis pour la teinture marocaine

Au cours des dernières années, certains tapis se plaignent de plus en plus d'odeurs écœurantes. D'après l'expérience de notre galerie de tapis Nomade33, ces tapis ont tendance à être fortement décolorés sur l'avant par rapport à l'arrière. Ils ont tendance à être brodés ou cousus en sumac.

Les odeurs proviennent soit d'un blanchiment chimique après-vente des tapis, soit d'une utilisation intensive de produits chimiques, et parfois toxiques, dans le processus de teinture des fibres utilisées.

Pour les tapis extrêmement décolorés, il suffit de pulvériser des solutions de blanchiment sur la face de ces tapis et de les exposer au soleil pour leur donner un aspect plus doux et plus usé. Vous pouvez identifier ces tapis en regardant simplement l'arrière et en voyant si la coloration ne concorde pas avec l’autre côté.

Avec ces tapis en particulier, un déversement sur le devant, ou un processus de nettoyage inattentif, peut absorber les couleurs de l'arrière et modifier involontairement l'aspect de ces tapis. L'eau de Javel est un produit chimique toxique à utiliser à la concentration nécessaire pour créer ce type de décoloration, et cette odeur persiste souvent avec les tapis pendant un certain temps. D'autres mauvaises odeurs peuvent poser un problème plus grave que celui de l'eau de Javel.

Certains fournisseurs utilisent des produits chimiques, pour raccourcir le processus de teinture. Non seulement cela crée des problèmes de santé pour les tisserands locaux, ainsi que pour les consommateurs qui achètent ces tapis, mais la qualité de l'attaque de la teinture sur les fibres est si faible que même de simples déversements d'eau peuvent signifier un désastre pour ces tapis.

Ces mauvaises méthodes produisent des fibres de la plus horrible qualité et elles sont la source de certains des tapis les plus problématiques provenant du Maroc. Ainsi, lorsque vous achetez des tapis marocains, soyez attentif à ce que les tapis aient des odeurs.

Les nettoyeurs de tapis reconnaissent ces tapis à problèmes comme ceux sur lesquels leurs clients renversent de l'eau ordinaire et où une grosse tache d'encre apparaît. Ou une zone de nettoyage où toute la couleur a été enlevée lors du processus de buvardage. Ce sont aussi les tapis qui peuvent transformer un plancher de lavage en soupe de teinture si vous ne savez pas que le processus de teinture est défectueux.

  • Raccourcis du nettoyage des tapis

Dans le monde des tapis marocains, quand les tapis sont mauvais, ils sont très désagréables. Cela signifie qu'un test de fibre standard et un test de teinture standard vous alerteront sur un sérieux problème de contrôle de la qualité. Les principes de base vous sauveront, alors ne les ignorez pas.

Une inspection visuelle de l'avant et de l'arrière du tapis vous fournira également l'information dont vous avez besoin pour savoir si le tapis a été lavé chimiquement.

Votre nez vous dira si la situation est plus grave. Les pires de ces tapis sont ceux qui provoquent des réactions allergiques chez leurs propriétaires. Lorsque vous recevez un appel vous informant que quelqu'un vient d'acheter un tapis marocain qui dégage une odeur horrible, recommandez-lui de déplacer le tapis hors de son espace de vie jusqu'à ce qu'il puisse décider s'il veut ou non le retourner en tant que produit défectueux.

Si vous décidez de laver le tapis pour tenter d'éliminer l'odeur, ce qui peut prendre plus d'un lavage, prenez les précautions nécessaires au cas où le problème serait effectivement dû à ceci. Utilisez l'ongle du pouce pour gratter les fibres afin de voir si elles se cassent et se séparent facilement, c’est un signe d'une mauvaise laine. Prenez aussi un mouchoir humide pour tester la qualité de la teinture. Ainsi  qu’un test du reniflement peut servir pour voir si quelque chose semble bizarre avec le tapis.

  • Qualité des tapis marocains de Nomade33

Gagner confiance et fidélité de nos clients est notre ultime objectif. C’est pour cela que Nomade33 utilise des matériaux pour fabriquer les tapis marocains 100 % naturels. Cela inclut les substances utilisées pour créer les motifs colorés sur la surface du tapis. Par exemple, l'indigo, le safran et le henné sont souvent utilisés pour créer les motifs. Les poils du mouton sont aussi fréquemment utilisés pour coudre les motifs sur les tapis.

La collection de Nomade33 vous donne aussi des choix illimités et une longévité exceptionnelle .La couleur de base de la plupart de nos tapis berbères est généralement neutre, comme le brun clair, le beige, le blanc ou l'ivoire, mais il n'y en a pas deux qui soient exactement identiques en raison des motifs complexes ajoutés une fois les tapis terminés. Ces actes ne font que renforcer l'appréciation de ceux qui acquièrent des tapis faits main de ce type.

Nos tapis marocains sont attrayants pour de nombreuses raisons, et l'une des caractéristiques qui les rend si attrayants pour les clients est leur polyvalence. Ils offrent des caractéristiques à la fois pratiques et décoratives qui sont tout à fait uniques.

Par exemple, il n'y a pas deux tapis identiques, et les consommateurs peuvent choisir des motifs géométriques simples en noir et en couleurs neutres, ou des motifs plus complexes avec des gravures plus vives. Les choix sont pratiquement illimités, ce qui permet de trouver facilement le tapis marocain idéal pour chaque pièce.

Une variété de tailles est également disponible chez nous, de sorte que les clients peuvent opter pour un très grand tapis pour couvrir une pièce entière, un petit tapis à utiliser comme pièce d'accent, et tout ce qui se trouve entre les deux.

Autre choix pratique, le processus de tissage implique l'utilisation de lanoline entièrement naturelle, une huile utilisée pour enduire les fibres et les rendre résistantes aux taches. Ce procédé garantit également une longévité impressionnante.

Le décor marocain est connu pour être extrêmement bien construit et de la plus haute qualité, donc automatiquement vous devez obtenir des tapis marocains qui sont extrêmement durables et qui dureront pendant des générations.

Les tapis marocains de qualité fabriqués à la main par des experts dévoués au terme d'un processus minutieux et laborieux sont des œuvres d'art de premier ordre et ils sont très prisés. Comme pour tous les objets d'art faits à la main, il y aura des distinctions de couleur raffinées en raison des teintures naturelles et des tissus utilisés dans leur fabrication pour accroître leur attrait.

Nos originaux artisanaux sont réalisés par des maîtres tisserands qui maîtrisent parfaitement leur ingéniosité et leur savoir-faire. D'autre part, les tapis marocains réversibles à tissage plat, filés sur métier à tisser, sont plus faciles à porter et plus légers.

Pour les personnes qui souhaitent une symétrie sans faille, les tapis fabriqués à la machine offrent précision et uniformité. Sans oublier que votre budget déterminera si vous pouvez opter pour un tapis artisanal exceptionnel pour décorer votre sol, une pièce unique d'art pratique qui trône dans un endroit spécial de votre maison.

Faites le bon choix intemporel grâce à nos tapis marocains aux couleurs uniques et magnifiques et leurs motifs pérennes, qui font des tapis marocains un ajout parfait à toute maison, ainsi qu'un cadeau de pendaison de crémaillère exceptionnel. La satisfaction est garantie à toute personne qui investit dans un ou plusieurs de ces classiques favoris.

 

 

 

 

 



Voir l'article entier

Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?
Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?

Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?
Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?

Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure
Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure