0

Votre panier est vide

TYPES DE TAPIS BERBÈRES

TYPES DE TAPIS BERBÈRES

Tapis marocain Beni Ouraian

L'artiste tribal nord-africain par excellence mérite votre respect. Le Beni Ourain, le plus connu de tous les tapis amazighs, est le plus basique, le plus épais et le symbole le plus proéminent du tissage marocain dans la décoration intérieure occidentale. Il est composé à 100% de laine de l'Atlas marocain, et est fabriqué à partir de laine blanche ou noire non teintée.

Ces laines proviennent en fait des montagnes du Moyen Atlas, où les moutons qui vivent en haute altitude ont une laine dense qui les protège des hivers rigoureux. Elles étaient fabriquées par des femmes amazighes de toutes classes sociales.

De nombreuses petites usines sont désormais en mesure de rassembler des femmes de petites villes pour créer des tapis semblables à ceux de Beni Ouarain. La situation est pire aux États-Unis. Bien que de nombreux magasins et sites Internet prétendent vendre des tapis marocains, ils vendent en réalité des tapis indiens. La production artisanale marocaine est encore prédominante. On la trouve dans de petits ateliers ou dans des maisons rurales du Moyen Atlas.

Tapis Azilal

Les tapis Azilalsont des objets créés par les femmes de la région d'Azilal qui représentent des événements clés de leur vie. Ces thèmes sont inspirés de la vie tribale, notamment la naissance, la maternité et le mariage. Ils intègrent également les traditions orales et l'agriculture.

Azilal combine avec succès les couleurs de la Boucherouite avec le fil de première tonte des Beni Ouarain. Cette technique de tissage est légèrement différente de celle utilisée pour fabriquer le Beni Ouarain. Le résultat est un manteau plus court, mais tout aussi doux et confortable, qui vous permet de vous détendre et de lire pendant des heures.

Tapis Boucherouite

Les tapis Boucherouite utilisent une méthode de tissage universelle, similaire aux tapis Rag. Les familles à faibles revenus ou très sensibilisées à la gestion des déchets ont été les premières à créer des Kilim et des tapis Boucherouite. Elles utilisaient de petits morceaux de vieux vêtements et de tissus afin de reproduire les processus habituels de fabrication de tapis.

Les femmes boucherouites sont libres d'esprit car elles peuvent créer avec des textures et des couleurs limitées. C'est pourquoi elles tirent le meilleur parti de ce qu'elles ont.

Les tapis boucherouites sont réputés pour leurs couleurs vives et leurs motifs géométriques quasi parfaits.

Holland Cotter a publié un article intitulé "Wild, not Woolly, Berber rugs" dans lequel il décrit les tapis amazighs Boucherouite en utilisant les termes suivants.

Boucherouite est le nom du style. Il provient d'un terme maroco-arabe désignant des vêtements déchirés ou réutilisés. Il décrit une variété de tapis de chiffon fabriqués par les femmes à des fins domestiques. Ces articles ménagers se prêtent davantage à l'encadrement qu'au vagabondage, grâce à leurs motifs bizarres et à leurs couleurs vives.

Ce style s'est développé récemment en raison des changements socio-économiques. Le déclin de la vie nomade marocaine a entraîné une diminution de la production de laine dans les élevages de moutons. Cependant, la culture berbère a gagné en attention sur le marché mondial, et les tapis berbères sont devenus plus demandés. "

Le tapis de Marrakech

Marrakech est située dans la région du Haouz. C'est également là que se trouve la plus grande zone de production de tapis. Ici, les tribus berbères et arabes se rencontrent pour créer des tapis étonnants. Les tapis Rhamna, par exemple, sont bien connus dans le monde des collections de tapis. Cependant, ils ont été abandonnés en raison d'une grande vague d'exode rural survenue au début des années 1990 après une sécheresse prolongée. Les tapis Rhamna sont exceptionnels car ils ont été fabriqués dans des motifs de type berbère par des Arabes utilisant un nœud de type arabe.

Les tapis marocains de Chichaoua sont connus pour leur couleur rouge. Cela leur donne une grande variété de nuances de rouge.

Tapis marocains du Moyen Atlas

Le Moyen Atlas est la région la plus peuplée du Maroc. C'est aussi la plus grande tribu en termes de taille.

Avec l'explosion de l'intérêt pour les tapis berbères, toute personne qui visite le Maroc pour s'approvisionner en tapis pour les marchés américains ou européens est considérée comme un connaisseur en tapis.

Bien qu'il soit formidable d'avoir des ambassadeurs des tapis marocains dans le monde entier, ils sont souvent incapables de distinguer les tapis du Moyen Atlas. Ils sont parfois appelés Azilal, Boujaad ou Beni Ouarain coloré.

Tapis Zemmour

Fond rouge avec des carrés ou rectangles droits jaunes ou blancs et un symbole berbère dans chacune des formes à quatre têtes.

Le Maroc est un pays aux nombreuses cultures et traditions. Il possède également un climat, un relief et une histoire variés. Il existe de nombreux types de tapis provenant des 45 tribus berbères. Cependant, chaque tapis a ses propres caractéristiques uniques. Nous allons maintenant explorer les différents types de tapis marocains parmi lesquels vous pouvez choisir.

Tapis Kilim

Ces tapis sont tissés à plat et leurs poils vont de très fins à très épais. Ils peuvent être utilisés dans les deux sens. Ils se distinguent par leurs couleurs vives et leurs motifs complexes. Il faut également noter que chaque région, et plus encore chaque tribu, a son propre style de tissage. Il en résulte un large éventail de styles de tapis Kilim. Les motifs utilisés sont toutefois essentiellement les mêmes : ils sont géométriques. Ces tapis sont également teints avec des couleurs naturelles comme l'indigo, le chanvre et le safran.

Il existe de nombreux tapis berbères. Les tapis berbères Beni Ourain sont les plus populaires en Occident. Ces tapis se distinguent des autres par leurs poils épais et leurs motifs entrecroisés. Ils présentent également des extrémités nouées et frangées. Ces tapis ont été fabriqués par la tribu Beni Ourin, qui vit dans les montagnes du Rif et de l'Atlas.

Les tapis Azilal et Boujad sont également des tapis berbères populaires dans l'Ouest. Ces tapis sont plus modernes et présentent des couleurs plus vives ainsi que des motifs irréguliers et abstraits.  Il existe un marché en pleine expansion pour ces tapis étonnants et très appréciés.

Handira (tapis de mariage marocain) 

Ces tapis étaient à l'origine fabriqués comme des pots-de-vin dans lesquels les gens s'enveloppaient lorsqu'ils voyageaient vers leurs nouvelles maisons, en particulier dans les montagnes du Moyen-Atlas. Ils sont fabriqués à partir de fils doux tels que la laine, le coton ou le lin, selon l'usage auquel ils sont destinés.

Tapis urbains

Les tapis marocains urbains peuvent être trouvés dans les zones urbaines du Maroc, en particulier à Rabat. Ces tapis sont fortement influencés en partie par les techniques de fabrication de tapis du Moyen-Orient. Ils sont souvent ornés de dessins floraux ou de motifs en forme de diamant. Ils ont une aura unique car ils sont conçus de manière complexe et tissés à la main.

Les tapis Zanafi sont un type de tapis fabriqué dans la région du Moyen Atlas. Ces tapis sont longs et étroits, avec des poils épais qui gardent l'utilisateur au chaud par temps froid. Ils sont généralement fabriqués à partir de fils de laine.

 



Voir l'article entier

LES SYMBOLES DU TAPIS BERBÈRE
LES SYMBOLES DU TAPIS BERBÈRE

Le tapis berbère à poil ras ou l’ami de votre quotidien
Le tapis berbère à poil ras ou l’ami de votre quotidien

Le top 5 des tapis marocains tendances
Le top 5 des tapis marocains tendances