0

Votre panier est vide

Le top 5 des tapis marocains tendances

Le top 5 des tapis marocains tendances

Les tapis sont encore et toujours considérés comme un élément incontournable dans le monde du design d’intérieur. Leur renommée n’est plus à faire, ni à défaire. Les tapis berbères séduisent depuis des décennies, on les retrouve dans les magazines, les halls d’entrée des immeubles de luxe et bien sûr dans nos salons.

Le tapis marocain est intemporel, son charme ne change pas. Symbolisant la luxure et l’abondance des palais orientaux, le tapis marocain se veut chic et authentique. Sa touche ethnique nous fait voyager en un regard. Ses motifs géométriques, abstraits et toujours ethniques sont si originaux qu’il nous dépayse sans même bouger de notre appartement.

Le tapis berbèrec’est l’élégance à l’état pur tout en se démarquant des décos trop lisses ou quelques fois banales. Ce qui est intéressant est qu’il reste dans les tendances bien que les codes du design d’intérieur soient en constant changement et évolution. Le tapis marocain lui ne connait pas le placard ! Celui de vos grands-parents fera toujours l’affaire et ira même très bien dans la salle à manger de votre petite-fille dans quinze ou vingt ans.

Il y a tout de même quelques petites choses à savoir sur les tapis berbères : il y en existe une variété considérable. Chaque tribu de l’Atlas marocain tisse ses propres tapis, avec ses propres techniques, ses propres motifs et ses propres significations dans le dessin. Opter pour un tapis marocain est toujours une valeur sure, mais lequel choisir devient parfois une tâche difficile tant le choix est grand.

Nous allons tous vous dire sure chaque catégorie de tapis berbère, ses caractéristiques, ses atouts et quelques conseils d’utilisation pour vous présenter les 5 tapis marocains les plus tendances pour votre intérieur ! A la suite de cette article vos idées seront plus claires et vous ne serez pas perdu en vous rendu chez un marchand ou sur un site de vente de tapis marocain.

Voici notre top 5 des tapis marocains tendances :

  • Le tapis Beni Ouarain

Le Beni Ouarainest surement le plus connu des tapis berbères, sa sobrieté donnant une touche chic et éthique à la fois en fait un objet phare et prisé dans le monde entier. Le tapis berbère en vogue ces dernières années est depuis bien longtemps et jusqu’à aujourd’hui le tapis Beni Ouarain. Les plus grands décorateurs d’intérieur se l’arrachent et savent bien que : la qualité des tapis berbères n’est plus à questionner et leur renommée ne cesse de croitre. Toutefois le tapis Beni Ouarain bénéficie d’une attention plus grande que ses alter-egos…

En effet, les tapis Beni Ouarain font l'objet d'un engouement tout particulier et constamment croissant. Si vous n’avez pas encore entendu le terme « Beni Ouarain », bien qu'il fasse souvent la une des magazines de décoration, des reportages télévisés et même des comptes Instagram des influenceurs lifestyle les plus en vogue… Vous allez sans doute reconnaitre ce tapis élégant et simple au premier coup d'œil.

Le tapis Beni Ouarain s’est imposé dans notre intérieur comme une évidence, comme un incontournable dans nos salons. Mais pour quelles raisons ? Pourquoi ? Qu’est-ce que ce tapis Beni Ouarain a pour se distinguer des autres tapis marocains ?

L’une des premières choses à savoir est que l’environnement des Beni Ouarain est niché dans les montagnes et connaît un climat plutôt froid et sec pendant une grande partie de l’année. C’est pourquoi, les tribus confectionnent depuis toujours des tapis aux tailles gigantesques qui servent à couvrir les sols dans leurs logements et leurs larges tentes nomades. La seconde chose à savoir est que parmi les motifs berbères les plus courants sur les tapis Beni Ouarain original, il y a des losanges creux représentant la fertilité et la maternité. Toutefois de nos jours, les tapis berbères se transforment en adoptant de nouvelles formes géométriques abstraites. Enfin, il faut savoir que le succès du Beni Ouarain est aussi dû à son côté minimaliste. Le Beni Ouairain se suffit à lui-même.

  • Le tapis Boujad

Les tapis Boujad ne font pas encore l’objet d’un engouement particulier comme ses cousins Beni Ouarain, qui sont eux plus connu du grand public. Si le nom de Boujad ne vous évoque encore rien, bien qu'il soit la muse de nombreux artistes, décorateurs et photographes ; vous allez rapidement reconnaitre ce tapis à son aspect originalement abstrait, ses coloris toujours attrayants ainsi que son style ethnique et osé à la fois.

Qu’est-ce que le tapis Boujad a de plus que les autres tapis berbères ? En quoi se distingue-t -il des autres tapis marocains ? Pourquoi son style abstrait et élégant ne cesse de séduire ? Le tapis Boujad est lui aussi issu de la culture berbère du Maroc et autrement dit s’est créé par le savoir-faire ancestral du nord marocain qu’est le tissage. C’est dans les montagnes, qu’il a vu le jour et ses motifs s’en découlent.

En effet, les formes et dessins que l’on retrouve sur les tapis Boujad sont un mélange de diverses inspirations. C’est parmi les motifs berbères les plus originaux que se classe ceux ornant les tapis Boujad. On y retrouve des formes linéaires et géométriques. Des lignes de couleurs différentes se superposant ou encore des formes abstraites donnant une impression de hasard.

Les couleurs sont souvent dans les tons pales et doux comme du rose ou de l’oranger. Ce sont des coloris chatoyants et dépaysant qui ornent les tapis Boujad. Pourtant les couleurs ne sont jamais excessives ou extravagantes. Le rose pâle domine, les tons rougeâtres suivent, puis l’orange et l’écru se font une place dans le paysage du Boujad.

  • Le tapis Boucherouite

Nous avons décidé de placer le Boucherouite en troisième position car son originalité est inégalable. Le tapis Boucherouite mériterait d’être plus connu et mieux compris. Comme tous les tapis berbères, le Boucherouitea véritablement une âme. Il se diffère des autres tapis marocains par bien des raisons. Ses caractéristiques sont si singulières et son toucher procure une sensation tellement particulière que ce tapis se doit d’être apprécier à sa juste valeur. Le tapis Boucherouite marque les esprits et s’impose pour toujours occuper un espace avec élégance.

Les grands noms de la mode d’intérieur ont tous remarqué l’entrée fracassante du tapis Boucherouite dans nos intérieurs. L’émergence de ce tapis berbère ces dernières années a fait parler et cela est notamment dû à son aspect si spécial et unique en son genre. Eh bien oui, saviez-vous que le tapis Boucherouite est initialement issue d’une technique différente des autres tapis marocains ? Parfois connu comme sous le nom de la « méthode du pauvre », la confection des Boucherouites consiste en un art créé à base de chutes de tissues donnant un effet pêle-mêle. Cette technique est née à la suite de bouleversements économiques, culturels et surtout sociaux dans les contrées les plus rurales du Maroc.

Les tapis Boucherouite sont une explosion de couleurs vives et chaudes, à l'image de l'expression artistique exquise et sensible des tisserands berbères. La composition des tapis Boucherouite représente l'entrelacement créatif de divers motifs abstraits, de formes et de couleurs vives, créant un ensemble tantôt ordonné, tantôt vibrant et coloré parfois donnant un aspect brouillon. Les tapis Boucherouite est sans aucun doute le tapis au style ethnique le plus distinctif !

  • Les tapis Mrirt

Le tapis Mrirts’impose de plus en plus dans nos salons et sa renommée n’est pas encore au sommet de sa gloire puisque l’enthousiasme pour ce type de tapis ne cesse de grimper. La réelle interrogation ici est : Pourquoi ? Qu’est-ce que ce tapis a de différent ? Pourquoi son charme ne cesse d’opérer ? Leur principal atout est que les tapis Mrirt sont tous noués dans le respect de l’art ancien, leur laine est plus soyeuse et leur tissage plus dense que tous les autres tapis marocains. Les différences de nuances créent un coté s’apparentant au velours et ultra soyeux qui envahira votre pièce pour en faire un espace unique.

Les dessins que l’on retrouve sur les tapis peuvent être géométriques ou irréguliers. Ressemblant parfois à des hiéroglyphes, on y reconnait des symboles faisant référence au quotidien de la tribu Mrirt, tels que les montagnes, les chevaux, les arbres ou encore les astres… Les couleurs sont toujours très intenses, comme le pourpre, le bleu océan, le violet, le rose fuchsia, le vert émeraude ou encore le jaune safran. Ces couleurs sont aussi chaudes que celles des épices que l’on retrouve sur les étals des souks du nord au sud du Maroc.

  • Le tapis Kilim Hanbal

Le tapis Kilim Hanbal est l’emblème du style bohème-chic. Le tapis Kilim hanbal est un tapis contemporain, son style est unique et toujours varié, ce qui vous permettra de choisir entre différents modèles pour créer différentes ambiances. En effet, les tapis Kilim sont modernes, frais et se marient parfaitement avec une décoration épurée et minimaliste. Les motifs abstraits que l’on retrouve sur les tapis Kilim et les coloris vifs comme l’orange ou le jaune viendront redonner de l’allure à votre espace parfois trop « passe partout », ainsi il sera se faire remarquer sans jamais dénoter le reste de votre déco moderne.

Le mobilier scandinave s’harmonise très bien avec le genre ethnique des tapis Kilim, apportant un certain contraste à l’espace pour sans cesse apporter du caractère à la pièce. Pour s’associer avec une déco minimaliste, essayez dans un premier temps de choisir un tapis Kilim avec un soubassement écru et seulement quelques touches de couleur, ou bien un tapis moderne en noir et blanc pour rester dans du conventionnel. Pour un peu de fantaisie n’hésitez pas à opter pour un tapis Kilim à frange.

En espérant que notre top 5 des tapis marocains tendances vous aiguillera pour votre prochaine acquisition ou idée déco. Allez vous aussi chiner un tapis berbère à tomber par terre !

 



Voir l'article entier

TYPES DE TAPIS BERBÈRES
TYPES DE TAPIS BERBÈRES

LES SYMBOLES DU TAPIS BERBÈRE
LES SYMBOLES DU TAPIS BERBÈRE

Le tapis berbère à poil ras ou l’ami de votre quotidien
Le tapis berbère à poil ras ou l’ami de votre quotidien