Comment les tons sobres des tapis berbères trouvent-ils toujours une place dans notre intérieur ?

Comment les tons sobres des tapis berbères trouvent-ils toujours une place dans notre intérieur ?

« Les gouts et les couleurs se font et se défont » c’est ce qu’il se dit dans le jargon. Pourtant il y a des couleurs qui ne se défont pas ou rarement. Le tapis marocainen a fait l’expérience. Les couleurs clairs, les tons sobres ou encore les coloris légers, les couleurs passe-partout comme on aime les appeler… Elles ont toujours une place sur le podium du design d’intérieur. Pour quelles raisons alors ?

Les coloris sobres ont toujours la côte dans le monde du design d’intérieur ! Qu’est-ce qui fait leur succès ? Quand dans le milieu de la mode textile, les couleurs sont vite dépassées d’une saison à l’autre. Dans l’intérieur de nos maisons, le blanc, le crème, l’écru, le beige, le blanc cassé, le marron clair, le rose pâle et bien d’autres sont toujours et encore d’actualité.

Quels secrets ont ces coloris ? Quels sont leurs avantages et leurs points forts ? Qu’est-ce qui fait la différence dans une pièce avec de telles couleurs ? Vous ne vous êtes jamais posé la question ? Vous avez bien une petite idée mais rien de concluant ? Vous aussi vous hésitez à opter pour la sobriété lors de la prochaine re-décoration de votre salle à vivre ? Vous avez vous aussi vite oublié l’option des couleurs pétantes pour votre chambre à coucher ?

Pourquoi choisir des couleurs neutres est un choix sans risque ? Comment se fait-il que les coloris simples et légers soient le bon cheval du design d’intérieur depuis tant d’année ? Cela vaut pour la peinture aux murs, la couleur des rideaux, le choix du mobilier et bien entendu également pour celui du tapis !

La couleur de votre tapis marocain va énormément influer l’énergie et l’atmosphère de la pièce. Un tapis berbère est un élément central dans un espace, il se remarque et sait faire parler. Sa couleur est donc primordiale. Ce ne sont pas quelques choses à choisir à la va vite. Pourquoi continuer de choisir des couleurs sobres ? Quels sont les raisons incontournables qui viendront balancer votre décision quand vous vous procurerez votre prochain tapis marocain ?

Nous allons tous vous dires sur les tendances de ces coloris en matière de design. Vous allez comprendre pourquoi elles sont tant précieuses à la perception d’une pièce. Comment ces couleurs rendent la lecture de l’espace différent. Enfin, pourquoi elles sont indémodables et ne permettent pas de s’en lasser.

Cela donne de la lumière

Ce qui est indéniable ou dirons-nous même inhérent aux couleurs clairs c’est bien qu’elles éclairent. Elles donnent de la lumière. Elles illuminent un espace. Les tons sobres ça sert à cela, ainsi la lumière du jour ou bien même la lumière artificielle venant des luminaires, des appliques des lampes de chevet, des abat-jours ou des suspensions diverses et variées… Cette lumière se reflète dans les couleurs claires, la lumière déjà existante est donc mise en valeur avec des coloris qui permettent de lui donner la place quelle mérite dans une pièce.

Règle n°1 : Lorsque vous souhaitez égayer votre intérieur, évitez les couleurs sombres ou fantaisie. Si vous commencez par apposer du bleu marine ou du gris foncé, cela apportera sans aucun doute un côté sombre, et parfois même une ambiance obscure, surtout lorsque la pièce en question est étroite, l’effet sera accentué. Si vous cherchez une couleur qui réfléchit la lumière pour éclairer la pièce, la nuit, comme le jour : pensez à l'ivoire !

Cette couleur exquise est la limite du platine et de l'argent et apportera une nouvelle lumière à votre intérieur. La luminosité d'une pièce peut changer considérablement votre perception de l'espace de vie et de la couleur que vous choisissez. Les couleurs douces sont toujours fortement recommandées, car elles peuvent apporter de la lumière à votre intérieur, tout en apportant également douceur et tendresse. Contrairement aux couleurs fantaisie, les couleurs pastel n'agresseront pas et apporteront un certain calme à votre espace de vie. Un tapis marocain de couleur ivoire peut également donner le même effet.

Apporte de l’élégance

Les coloris sobres, pastels, légers sont toujours synonymes d’élégance et de classe. La sobriété est le luxe par excellence. Car ces coloris n’ont besoin ni d’artifices, ni d’extravagance pour briller. Le blanc, le beige, le rose pastel sont des couleurs simples mais pas banales, ce sont des couleurs légères mais qui ne passent pas inaperçu.

Le blanc respire le calme, la sérénité, la paix et la pureté de par son essence. Il donne un sentiment de clarté à l’espace. Cette couleur incite à l’ordre et est un symbole de propreté. Puisque le blanc à la particularité d'être élégant et de donner de la fraîcheur, il convient à toutes les pièces de la maison.

Les tons clairs sont toujours chics, aux murs, sur le mobilier ou bien au sol avec un tapis marocain. Il existe d’innombrables tapis berbères dans ces coloris et qui ont des motifs épurés pour un style élégant toujours plus intense.

Agrandit un espace

Ceci est bien connu, agrandir une pièce grâce à la bonne utilisation des couleurs. Pour cela votre allié sera les coloris clairs. Nous le savons tous : la couleur est un excellent outil pour agrandir une pièce, créer des effets de profondeur ou élever le plafond. Mais comment peut-on intelligemment utiliser la couleur pour agrandir la pièce ?

Des plafonds trop bas, des pièces exiguës ou des salons peu spacieux ont tendance à nuire au charme de la pièce. Sans entreprendre de grandes rénovations, vous pouvez tout de même corriger les défauts esthétiques de ces espaces en modifiant leur perception grâce au bon choix des coloris. On doit se faire des illusions ! Réorganiser en jouant avec les couleurs pour jouer l'illusion.

Agrandir l'espace tout en mettant en valeur la niche, en créant de la perspective et en augmentant le volume : la couleur est votre nouvel allié ! Contrairement à la croyance populaire, une déco entièrement en blanc n'est pas le secret de l'expansion visuelle spatiale. En général, ce sont les tons clairs qui ont tendance à être « aériens » et semblent repousser les murs. Mais il faut savoir que dans le processus de recherche d'espace, la décoration toute blanche n'est pas une fatalité. Si votre sol est sombre, ainsi un tapis berbère de couleur claire, pas forcément blanc, mais il peut être écru, rose pâle ou blanc cassé viendra donner de la grandeur à votre pièce surtout si elle est petite ou basse de plafond.

S’harmonise avec tout type de mobilier

En optant pour des coloris sobres, vous ne vous mouiller pas et vous rester fidèles à la branche classique du design d’intérieur moderne. Le noir, le blanc, le gris foncé ou gris clair, l’écru ou le marron glacé sont tout autant de teintes sobres qui ne vont pas faire pétiller votre intérieur mais utilisée à bon escient elles apporteront classe et simplicité à votre maison ou votre appartement. 

Dans ce type de situation nous vous conseillons un tapis berbère blanc cassé ou beige avec des motifs linéaires ou des formes géométriques tracées en noir. Ce genre de tapis Beni Ouarain est un grand classique, indémodable et c’est un effet sensation garantie. Il apportera juste ce qu’il faut de douceur dans un intérieur lisse et luxueux.

Son caractère authentique et classique à la fois fait qu’il se mariera à la perfection avec n’importe quel style de mobilier. Que vous ayez des meubles rétro, de style contemporain, une déco art moderne ou du mobilier à la scandinave épuré et chic ; un tapis berbère dans les tons sobres fera toujours l’affaire. Il sera mis en valeur dans une déco vintage de par l’effet contraste et au contraire se fondera aisément dans la masse d’une déco moderne et hype.

La simplicité dure dans le temps

Le secret que nous allons vous révéler va changer votre façon de voir la mode, la décoration et voire le monde. Il est temps pour vous de savoir que « ce qui est simple reste, alors que ce qui trépasse, on s’en lasse ». En optant pour la simplicité c’est la garantie de ne pas vous en lasser au bout de quelques mois ou années. Les coloris clairs sont des classiques, indémodables et imperturbables. 

Si vous optez pour un tapis berbère aux tons clairs : vous n’en aurez jamais marre ! On se fatigue vite des couleurs criardes et des coloris flashys car ils agressent nos yeux et attirent notre attention en permanence. Tandis que les coloris clairs apaisent vos yeux et votre esprit. Ainsi, un tapis marocain, qu’il soit un tapis Mrirt, Beni Ouarain, Boujad ou Beni Mguild, tant qu’il arbore des tons sobres, pastels et légers, vous êtes certain de ne pas vous en lasser et qu’il sera encore à la mode faisant son petit effet encore pour de nombreuses décennies.

Maintenant que vous savez tous les tapis aux coloris sobres et clairs, allez vite choisir le votre ! Vous n’aurez que l’embarras du choix.

 



Voir l'article entier

Pourquoi le tapis marocain séduit autant les professionnels du design d’intérieur ?
Pourquoi le tapis marocain séduit autant les professionnels du design d’intérieur ?

Comment meubles anciens et tapis marocains forment un déco vintage-chic ?
Comment meubles anciens et tapis marocains forment un déco vintage-chic ?

Salon de jardin et tapis marocain : le top pour dépayser votre été
Salon de jardin et tapis marocain : le top pour dépayser votre été