Pourquoi le tapis marocain séduit autant les professionnels du design d’intérieur ?

Pourquoi le tapis marocain séduit autant les professionnels du design d’intérieur ?

Vous y connaissez un peu en décoration d’intérieur ? Si oui, vous savez déjà que les professionnels du milieu s’arrachent toujours autant les plus beaux tapis berbères à prix d’or. Pourquoi ? Qu’est-ce que le tapis marocain a de plus que les autres ? Qu’est-ce qui fait qu’il séduit toujours autant malgré les décennies qui passent ? Comment se fait-il que les plus grands designeurs soient-ils toujours autant conquis par les tapis marocains ?

Pourtant en décoration d’intérieur, il y a de nombreux éléments et choix de décoration à faire pour assurer l’harmonie d’une pièce. Le tapis marocain est toujours un excellent choix ! Et les décorateurs d’intérieur le savent. Ce qui séduit le plus les professionnels du design d’intérieur c’est sans aucun doute le caractère intemporel des tapis marocain. Ils sont tellement empreints d’histoire et ont des motifs si variés et atypiques, que le tapis berbère ne passe pas de mode. Ils s’adaptent à tous les styles d’intérieur. De la mode retro, au vintage en passant par de la déco art moderne, ou un style minimaliste à la scandinave. Le tapis marocain se marient avec tous les types d’ambiance et d’intérieur. 

Le tapis marocain ou plutôt la mode ethnique-chic par excellence continue de plaire et de faire des adeptes. Les professionnels du design savent que faire le choix d’un tapis berbère et toujours un choix sur. C’est une garantie. Un incontournable et surtout un incontestable. Il y a bien des critères qui motivent cet engouement. Les connaissez-vous ? Nous allons tout vous dire sur le tapis berbère, sa confection, ses styles, ses motifs en fonction de la tribu qui le produit, ses utilisations et styles multiples.

Vous allez comprendre pourquoi les professionnels du monde de la décoration d’intérieur sont toujours des grands fans du tapis marocain pour l’utiliser dans leurs modèles, maquettes, créations et rénovations. Si les plus grands designeurs de déco d’intérieur sont autant sous le charme des tapis marocains, pourquoi pas vous ?

La meilleure qualité pour les plus grands professionnels

Ce qui nous importe tous, comme pour les professionnels du design, c’est de se procurer des produits de qualité et cela doublement lorsque c’est pour une décoration d’intérieur d’exception. C’est pourquoi la déco de votre maison requière les meilleurs matériaux, pour qu’ils durent longtemps et résistent aux petits accidents et maladresses du quotidien tout en demeurant impeccable.

La laine de mouton est connue pour être très résistante, et constitue donc un bon choix pour votre intérieur. Aujourd’hui encore, les tapis marocains sont tissés par les femmes de la tribu berbère et sont toujours conçus à partir de produits naturels, essentiellement à base de la laine de mouton venant des montagnes de l’Atlas. Dans le respect de l’environnement et de l’animal, la laine est soigneusement tondue et teinté pour le tissage des tapis berbères.

Nous avons tous déjà tester un tapis standard de grandes enseignes qui était doux initialement puis qui a commencé à perdre ses poils par grandes poignées et à finir presque rêche au toucher. Le poil des tapis marocain est résistant, doux et soyeux et cela sans durer limite dans le temps.

Avec un tapis marocain à poils longs comme à poils courts, vous pouvez être certains que chaque fois que vous l’effleurerez il conservera cette sensation s’apparentant au toucher à un nuage parce que la laine est de la plus haute qualité.

Des couleurs à l’infini

Comme les tapis berbères existent dans de nombreuses couleurs, tel que le rose, le bleu, ou le jaune, vous n'avez pas à vous soucier de les coordonner avec le décor de votre appartement. Les pigments utilisés pour la teinture de la laine offrent des couleurs intenses à la découverte des saveurs du Maroc. Les tapis berbères arborent une grande palette de coloris, proposant des tons sobres allant du gris clair au beige en passant par le blanc cassé ou le rose pâle ; ou des tons appelant à l’explosion visuelle comme du jaune safran, du rouge terre, ou encore du bleu océan se confondant avec la mer d’Essaouira.

Et vous pour quelle couleur allez-vous succomber ? Un vert émeraude ? Un pourpre violacé ? Un marron glacé ? un taupe foncé ? ou encore un crème façon lin clair ? La diversité des couleurs que propose les tapis marocains peut habiller n’importe quelle pièce. La touche qu’apporte un tapis marocain est comme une finition à l’espace. Les tapis berbères sont de réelles œuvres d’art qui peuvent se mêler à tous les types de décorations, du vintage au contemporain.

Avec des couleurs vives, intenses et authentiques, votre tapis attirera l’œil c’est certain. En plus d’être un objet de déco incontournable il deviendra l’objet de discussions passionnées, car les tapis berbères ne laissent jamais indifférent ! C’est bien cela que recherchent les décorateurs d’intérieur, se démarquer, et pour cela le tapis berbère est sans aucun doute votre allié.

Des motifs variés pour un style ethnique-chic

Le saviez-vous ? Un tapis marocain aux motifs traditionnels peut se transformer en une œuvre abstraite tout en conservant la qualité et le savoir-faire ancestral en fonction des motifs et symboles qu’il arbore. Que vous souhaitez des motifs aux formes géométriques, classiques, linéaires ; un tapis au style exotique, chic, contemporain, ethnique ou vintage… Un tapis berbère vous donnera toujours satisfaction et s’harmonisera aisément avec tous types d’environnement, et les plus grands designeurs d’intérieur le savent.

Cela vous est-il déjà arrivé de passer le paillasson d’un magasin de déco, et d’y trouver uniquement des objets simples, qui plaisent à monsieur tout le monde et sans aucune âme ? En optant pour un tapis berbère vous faites le choix d’un tapis qui aura du cachet, de l’audace et de l’élégance ! Tous les professionnels du monde de la décoration d’intérieur raffolent des tapis marocains pour leur authenticité.

Des motifs solaires, circulaires, ondulés pourront vous remémorer vos séjours aux quatre coins du monde, la chaleur de ces lieux atypiques et exotiques à la fois. Tandis que d’autres symboles abstraits viendront exprimer un sentiment et des motifs plus classiques donneront de l’élégance pour se marier avec une déco art-moderne. Dire qu’il y en a pour tous les goûts en matière de motifs sur un tapis berbère est un euphémisme. Il y a autant de motifs possibles que votre imagination a de limites, autrement dit : aucunes ! 

Les losanges, les triangles, les rayures, les cases en damiers… toutes ses formes sont des motifs que l’on retrouve sur les tapis marocains. Certains symboles sont inspirés de l’environnement dans lequel les tribus berbères évoluent depuis des siècles c’est-à-dire la montagne, les animaux, les dunes, la lune et les étoiles. Ces motifs chargés d’histoires, racontant les péripéties et les croyances des tribus de l’Atlas viennent d’elles-mêmes bousculer les codes du design d’intérieur.

Des plus connues il y a le fameux tapis Beni Ouarain souvent aux motifs géométriques noirs sur fond blanc, ce tapis incarne la simplicité avec une note de douceur et de clarté. A contrario, le tapis Azilal est plus coloré, tandis que le tapis Boujad offre une fusion abstraite des formes et des couleurs, presque à la croisée de ce que l’on pourrait appeler un “Pop-Art vintage made in Morocco“.

Il reste bien évidemment le tapis Beni Mguild au style ethnique traditionnel vous transportant directement au cœur de l’âme du salon marocain pour boire le thé à la menthe. Tandis que le tapis Kilim conserve des formes géométriques dans un style épuré. Le tapis Mrit, lui se situe plus dans un style contemporain, coloré et défiant toute linéarité. Enfin, la traditionnelle Natte Touareg conviendra à tous ceux en quête d’authenticité et de voyage.

Les utilisations possibles et variées

C’est le mélange des styles qui fait le succès du tapis marocain. La couleur, le style, la forme, la taille, les motifs, les tapis marocains sont si diversifiés qu’ils conviennent à tous les espaces et s’adaptent à chaque déco ; mais surtout leur élégance reste figée dans le temps. La clé de la tendance des tapis berbères réside dans leur intemporalité ; c’est une mode qui ne passe pas, une valeur sûre et un art qui à travers le temps a toujours su trouver sa place dans nos maisons, appartements ou maintenant salles de réunion.

Vous pouvez utiliser un tapis marocain comme tapis bien entendu, mais aussi comme tenture, comme jetée de lit ou encore pour recouvrir un canapé. Vous pouvez placer un tapis berbère dans n’importe quelle pièce de votre intérieur, dans votre chambre à coucher, votre salle à manger, votre couloir, votre salon ou encore votre terrasse et espace extérieur.

C’est évidemment pour cela que les professionnels font le choix du tapis marocain, car ils peuvent l’utiliser de multiples façons dans toutes les pièces de la maison. Etant donné que chaque tapis marocain est une véritable œuvre d’art, il est toujours adéquat d’en placer au moins un dans un intérieur ou plusieurs pour accentuer l’effet ethnique-chic.

Faites comme les professionnels du design d’intérieur, allez vite choisir votre prochain tapis marocain !



Voir l'article entier

Comment les tons sobres des tapis berbères trouvent-ils toujours une place dans notre intérieur ?
Comment les tons sobres des tapis berbères trouvent-ils toujours une place dans notre intérieur ?

Comment meubles anciens et tapis marocains forment un déco vintage-chic ?
Comment meubles anciens et tapis marocains forment un déco vintage-chic ?

Salon de jardin et tapis marocain : le top pour dépayser votre été
Salon de jardin et tapis marocain : le top pour dépayser votre été