Vintage, shaggy, contemporain : comment choisir le style de son tapis marocain ?

Vintage, shaggy, contemporain : comment choisir le style de son tapis marocain ?

Avez-vous déjà pensé à utiliser des tapis berbères pour réchauffer votre intérieur ? Ces tapis marocains sont toujours très populaires. Comment les combinaisons de styles combinant motifs ethniques et tapis modernes peuvent-elles continuer de fasciner ? La tradition des tapis berbères offre une large gamme de motifs pour répondre aux différents goûts, garantit la qualité de l'art fait main, et peut même être adaptée pour produire un art unique selon les besoins.

Décorer son intérieur est toujours un problème difficile, choisissez le style, la couleur, les meubles et coordonnez le tout. D'une part, il est important de se sentir bien chez soi, de retrouver un peu de sa personnalité dans l'ambiance que l'on crée pour l'espace.

Le tapis est au cœur de toute décoration. Choisir le bon peut changer toute l'énergie dans votre pièce. La réputation des tapis berbères n'est plus à faire. Bien que le tapis marocain jouisse d’une réputation de longue date, cela n'a pas empêché les gens d’être intrigué par le tapis berbère. Pourquoi ? Pourquoi les tapis marocains sont-ils toujours aussi populaires après des siècles d'artisanat ? Comment choisir son tapis marocain entre les tapis au style vintage, shaggy ou contemporain ?

Nous avons exploré pour vous cet art précieux afin de mieux comprendre les caractéristiques de chaque tapis berbère ; et comprendre comment chaque type de style de tapis marocains peut se marier avec la décoration de votre salon, de vos chambres et même de votre espace de travail.

Le tapis vintage : une mode ethnique-chic

Quel que soit le style de tapis berbère que vous choisissez, vous êtes sûr qu'il apportera une touche ethnique à votre intérieur ! Mais si votre objectif est d'amplifier votre pièce de vibrations exotique tout en conservant une touche élégante, vous devriez envisager d'investir dans un tapis marocain vintage.

Les nuances de vert, de jaune, d'orange et de beige constituent une belle base pour une pièce ancrée dans le style vintage. Les tapis berbères sont traditionnels et ont du caractère. Un tapis vintage peut venir compléter une décoration faite de meubles et objets anciens. Il saura se marier avec les vieux buffet trois pièces que les familles se donnent de génération en génération. Un tapis vintage viendra mettre en valeur une ancienne table en bois laquée ou un fauteuil bergère en velours ou en cuir.

Bien entendu si votre idée de décoration est quelque chose de sobre, de lisse, et d’épuré ; un tapis marocain vintage viendra rehausser le ton de votre pièce. Un tapis est un élément que l’on remarque lorsque que l’on entre dans un espace mais un tapis berbère vintage ne se contente pas d’être remarqué, il fait également parler !

Les symboles géométriques ou non qui ornent chaque tapis traditionnels berbères représentent une histoire, symbolise le quotidien et les croyances des tribus des Montagnes de l’Atlas. Les couleurs utilisées sont à la fois chaudes et classiques. Les tons ocre dominent l’aspect visuel des tapis traditionnels, allant du marron foncé, au marron clair, en passant part l’orange, le beige et pourpre.

Les tapis traditionnels avant d’être qualifiés comme vintage étaient et est toujours le style de tapis que l’on retrouve dans les grands riads et palais d’orient. C’est de là que les tapis berbères tiennent leur caractéristique chic et qu’ils représentent toujours luxure et abondance dans l’imaginaire collectif.

Avec un tapis marocain vintage vous ajouterez une note exotique, appelant au voyage, à la découverte et à l’amour des cultures d’ici et d’ailleurs à votre intérieur.

Le tapis shaggy et son effet cosy

Tapis shaggy, késako ? "Shag" se traduit de l’anglais par "poils longs". Par conséquent, le "tapis à poils longs" est naturellement un tapis fait de poil plus long que la normale. Cela signifie vraiment qu'en achetant un tapis shaggy, vous obtiendrez un tapis avec une hauteur de poil de plus de trois centimètres.

Un « shaggy » est un tapis avec de longues mèches voire des franges, et sa matière est souvent en laine, coton ou acrylique. Tous les tapis marocains qualifiés comme shaggy sont confectionnés à base de laine. Le principal avantage de ce tapis est qu'il est doux et très confortable !

Le tapis shaggy marque son plus beau retour dans l'industrie de la décoration d'intérieur ! Oublié depuis bien longtemps, ce tapis original est redevenu le centre de l’attention il y a quelques années. Très à la mode, ce tapis s'est avéré être un véritable morceau de douceur.

Beaucoup des tapis marocains dit « shaggy » sont en coloris clairs, souvent dans les tons blanc, blanc cassé, beige et arborant des motifs linéaires et simples. Les couleurs claires intensifient l’effet cocon et la douceur de la laine de mouton se transmet aussi par les yeux en plus de son toucher divin.

Idéal pour une chambre à coucher, un salon ou même une chambre d’enfant quand vous aurez commencé à apprécier l’effet cosy du tapis shaggy vous ne pourrez plus vous en passer. L’épaisseur de la laine à poils longs viendra adoucir chacun de vos pas sur le sol tout en vous procurant une sensation hors du commun. Le tapis shaggy pourra atténuer les petites chutes ou jets de jouets de vos enfants lorsqu’ils joueront dans leur chambre ou leur salle de jeux.

L’atmosphère de la pièce sera plus chaude et vous transportera comme dans un chalet de la montagne au pied d’un feu crissant dans la cheminé. Votre intérieur ne sera jamais aussi chaleureux qu’avec un tapis shaggy pour apporter cette touche d’originalité et de convivialité que nous recherchons tous !

Si vous vous inquiétez pour l’entretien d’un tapis à poil long, les tâches sur la laine disparaissent aussi facilement que sur un tapis à poils courts.

Le tapis contemporain pour une déco art-moderne

Par définition, de nombreux tapis berbères sont considérés comme minimalistes en termes de design. Bien que les échantillons de couleurs vives qui ornent parfois les tapis marocains de style contemporains tels que le jaune safran, le bleu océan, le rouge pourpre ou le violet lilas ajoutent une touche de peps à la plupart des pièces, certaines demeurent davantage discrètes que d’autres.

Dans une pièce ayant déjà de nombreuses couleurs et de nombreux motifs et objets attirant l’œil, essayez de compléter votre espace avec un tapis berbère sobre et contemporains présentant des motifs répétitifs comme des losanges ou d'autres lignes simples. N’hésitez pas non plus à même opter pour un tapis uni sans motif afin de créer une atmosphère apaisante et confortable à la fois.

La simplicité d’un tapis marocain contemporain n’enlève rien à son élégance et à son caractère. On pourrait dire que le tapis contemporain made in Morrocco n’a pas besoin de briller pour être au-dessus de la mêlée. Il n’est ni clinquant ni surfait, le tapis berbère au style contemporain est apprécié pour sa sobriété. Minimaliste mais pas banal, Simple mais loin de passer inaperçu !

Un fond blanc avec de petits points noirs, quelques lignes noires ou des formes aussi abstraites que l’effet art-moderne qu’il dégage. Avez-vous besoin de plus dans votre salon ? La qualité des matériaux utilisés pour tisser les tapis marocains suffira à délier les langues de tous vos invités.

Ajoutez un motif classique, une forme géométrique, un détail sur un poil teinté de blanc écru et le tour est joué : vous aurez une œuvre d’art sur le sol de votre salon qui se mariera parfaitement avec votre sofa art-déco ou votre canapé Gatsby. Les tableaux de style cubisme ou art nouveau qui trônent fièrement sur vos murs auront du souci à se faire à la vue de votre nouveau tapis marocain contemporain, car ils ne seront plus le seul centre de l’attention quand on se rend dans votre salon. 

Vous l’aurez compris : le tapis marocain est votre allié déco de demain ! Le style de votre intérieur s’harmonisera indéniablement avec un style de tapis berbère. Le vintage pour rehausser une déco sobre, le contemporain pour au contraire donner sobriété et élégance à votre espace et enfin le shaggy pour un chez vous toujours plus cosy et un effet douceur 100% garantie pour faire de votre maison un véritable petit nid douillet.

Les motifs et les couleurs sont si divers que vous trouverez forcément le tapis qui convient à votre appartement ou votre espace de travail. N’attendez plus maintenant que vous connaissez les différences entre les types de tapis marocains, allez vite choisir le vôtre !

Les utilisations de chaque tapis sont aussi nombreuses qu’il y a de coloris ! Un shaggy dans la chambre des enfants pour que jouer par terre soit synonyme de pur moment de douceur, un tapis contemporain dans votre nouveau bureau pour impressionner vos futurs clients ou encore un tapis vintage dans votre salle à manger pour lui donner des allures de palais marocains !

Vous avez le choix et vous ne le regretterez pas. Le tapis marocain idéal et peu banal pour votre intérieur n’attend plus que vous. Le terme « design d’intérieur » n’a pas le même sens sans un tapis marocain pour apporter classe, originalité et qualité à vos pièces.

 

 



Voir l'article entier

Comment les tons sobres des tapis berbères trouvent-ils toujours une place dans notre intérieur ?
Comment les tons sobres des tapis berbères trouvent-ils toujours une place dans notre intérieur ?

Pourquoi le tapis marocain séduit autant les professionnels du design d’intérieur ?
Pourquoi le tapis marocain séduit autant les professionnels du design d’intérieur ?

Comment meubles anciens et tapis marocains forment un déco vintage-chic ?
Comment meubles anciens et tapis marocains forment un déco vintage-chic ?