En harmonie ou très contrasté, l’emplacement inhabituel d’un tapis est un excellent moyen de particulariser les espaces

En harmonie ou très contrasté, l’emplacement inhabituel d’un tapis est un excellent moyen de particulariser les espaces

Un beau tapis berbère peut transformer une pièce, mais son potentiel ne s'arrête pas au sol. De la salle à manger au lit en passant par la salle de bain, nous vous présentons sept façons simples et créatives d'améliorer votre jeu de tapis.

Le placement correct d'un tapis est extrêmement important lors de la disposition de vos meubles. Un tapis correctement dimensionné et placé peut mettre en valeur certaines zones de votre maison. De plus, placer les tapis au bon endroit peut donner à votre espace une impression de confort. 

Cependant, si vous finissez par installer des tapis dans les mauvaises zones, ils pourraient entrer en conflit avec d'autres éléments de design et nuire à l'harmonie de votre espace.

L'emplacement du tapis berbère est important si vous voulez obtenir une ambiance cohérente et accueillante. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour décorer un intérieur avec des tapis dans différents espaces de votre maison.

  • Dans la salle à manger
  • Luxe, glamour et merveilleusement pelucheux, les tapis berbères en laine de mouton sont parfaits partout. La salle à manger n'est pas différente, drapés de manière décontractée sur les sièges des chaises, ils créent un cadre bohème-chic pour les repas tout en ajoutant une texture confortable.

    Un bonus ? Les peaux de mouton superposées peuvent aider à unifier un ensemble de salle à manger dépareillé, comme des chaises en bambou naturel.

    L'emplacement du tapis berbère sur sol dans la salle à manger est important car tout le monde se réunit à table pour manger. Ajouter une touche de style à votre salle à manger peut contribuer à rendre plus significatif le temps que vous passez avec vos amis et votre famille pendant les repas. 

    Pour un impact maximal, pensez à placer votre tapis au centre de votre table à manger. N'oubliez pas qu'il doit également être suffisamment grand pour accueillir vos chaises.

    Lorsque vous installez votre tapis, assurez-vous que tous les pieds des chaises sont plantés sur le dessus du tapis. De cette façon, vos chaises resteront en équilibre puisqu'elles seront placées sur une surface plane.

  • Dans la cuisine
  • Alors que la sagesse conventionnelle pourrait imposer un tapis berbère de sol, deux tapis plus petits peuvent tout aussi bien fonctionner dans la cuisine. Nous aimons les tapis berbères en chiffon, appelés Boucherouite, pour leur aspect décontracté et confortable et leur texture parfaite, qui réchauffe instantanément les armoires et les appareils électroménagers élégants. Ils sont également merveilleusement lavables, ce qui permet de ne pas avoir à craindre les inévitables dégâts de la cuisine.

    Les tapis de chiffon existent dans une variété de motifs doux et discrets. Dans une cuisine étroite, vous pouvez opter pour des rayures multicolores afin de créer l'illusion d'un espace plus grand.

    Votre cuisine est également un endroit idéal pour ajouter ces bijoux car ils améliorent le confort et le style sous les pieds. Ils permettent également de rompre la monotonie de vos routines quotidiennes. Placer, par exemple, un patin antidérapant entre votre comptoir et l'allée ou sous votre table de cuisine peut rendre votre espace plus chaleureux.

  • Sur le lit
  • Vous aimez une chambre à coucher minimaliste mais vous avez toujours envie d'un peu de couleur et de motifs ? Essayez de compléter votre literie avec un tapis berbère à franges à tissage plat. Lorsque le lit est fait, il crée un look parfaitement épuré mais accueillant. 

    Et lorsqu'il est temps de se glisser sous les couvertures, il suffit de rabattre le tapis au pied du lit. Cette configuration est particulièrement idéale pour les mois d'été, car elle élimine la lourdeur de la couette.

    Votre chambre à coucher offre de nombreuses possibilités de décoration intérieure. Vous pouvez aussi placer votre tapis berbère sous votre lit, c’est le type de placement le plus idéal pour un tapis de chambre à coucher. Assurez-vous qu'il ne reste pas caché et placez votre tapis perpendiculairement à votre lit. Pour que le tapis se démarque vraiment, vous pouvez le déplacer jusqu'à ce qu'il soit plus proche de votre table de nuit. Cela vous aidera à optimiser votre espace. 

  • Dans la salle de bain
  • Remplacez votre simple tapis de bain par un objet un peu plus décoratif. Les tapis berbères en fibres naturelles, aussi avec un objet au sisal ou au bambou, ajoutent une texture organique et chaleureuse qui contrebalance toutes les surfaces brillantes de la salle de bain, et ils résistent également bien aux conditions humides. Les tapis en peau, qui allient douceur et durabilité, constituent une autre option de choix.

    Les tapis de salle de bains peuvent aider à prévenir les chutes, en particulier lorsque vous sortez de la baignoire ou de la douche. Bien que la salle de bain ne soit pas le premier endroit où l'on pense à utiliser un tapis vintage berbère, ils sont étonnamment bien adaptés à cet espace. Après tout, ils ont résisté à des années d'usure, donc quelques gouttes ne feront pas de mal à long terme.

  • Sur un canapé
  • Vous voulez un moyen rapide de moderniser vos sièges, sans broderie ni housse ? Drapé sur une chaise, un canapé ou un fauteuil, un tapis berbère à tissage plat peut créer un tout nouveau look. Il suffit de lisser le tapis sur le dossier et l'assise, et de le rentrer délicatement dans la couture. Et comme conseil, laissez dépasser au moins un pied à l'arrière de la pièce, le poids aidera à maintenir le tapis en place.

    Vous allez aimer la façon dont une douce teinte du tapis se marie avec un canapé, mais un look plus contrasté peut être tout aussi chic.

  • Sur un lit de repos
  • En suivant la même formule, vous pouvez utiliser un tapis à tissage plat pour moderniser sans effort un lit de repos rembourré. Choisissez un tapis plus étroit de quelques centimètres que la largeur du coussin, puis enroulez et rentrez simplement le tout jusqu'à obtenir une finition lisse. Jouez sur l'ambiance bohème avec une pile de coussins et de traversins aux imprimés du monde entier, avec un adorable ami à fourrure en option.

  • Sur le mur
  • Avec leurs teintes riches et vibrantes et leurs motifs complexes tissés à la main, de nombreux tapis berbères vintage sont de véritables œuvres d'art, alors pourquoi ne pas leur donner une place de choix sur votre mur? Les tapis à bordure définie, comme le style aux tons chauds, se prêtent particulièrement bien à une utilisation comme œuvre d'art, mais les styles à motifs répétitifs, comme par exemple les rayures, ajoutent une note graphique qui est également superbe.

  • Comment placer correctement votre tapis de sol dans votre espace?
  • L'emplacement adéquat d'un tapis berbère permet de créer une excellente base pour votre pièce, et il est essentiel pour obtenir un look harmonieux. Gardez les conseils suivants à l'esprit lorsque vous aménagez votre espace :

  • Votre tapis sert de point d'ancrage visuel pour votre espace.
  • L'emplacement du tapis est une question d'équilibre et d'harmonie. Cela signifie que votre tapis doit ancrer visuellement les éléments décoratifs de votre espace. Si vous voulez qu'il se démarque vraiment, votre tapis doit être adapté à votre espace. 

  • Tenez compte de l'espace lorsque vous concevez un tapis berbère.
  • Si vous n'êtes pas sûr de l'endroit où placer votre tapis, évaluez votre espace. Faites en sorte qu'il attire l'attention en l'ancrant près d'un point central de votre pièce, comme la cheminée, la table à manger ou les fenêtres. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez installer le tapis au milieu de la pièce. Soyez plutôt créatif et pensez à des façons de faire ressortir votre tapis. 

  • Recherchez l'équilibre entre votre tapis et vos meubles.
  • Les tapis berbères servent d'ancrage aux meubles d'une pièce, elles ne doivent donc pas entrer en conflit avec les éléments intérieurs de votre pièce. Lorsque vous aménagez votre espace, veillez à ce que les autres meubles soient disposés de manière à compléter votre tapis. 

  • Gardez les pieds des meubles au-dessus du tapis.
  • Lorsque vous placez des meubles sur un tapis, vous avez deux possibilités en ce qui concerne les pieds de vos meubles. Vous pouvez avoir les quatre pieds fermement plantés sur le tapis, ou seulement les deux pieds avant sur le tapis. Tout dépend de la taille du meuble, mais l'objectif est de fournir une base stable à vos meubles afin qu'ils ne tombent pas ou ne se renversent pas.

  • Expérimentez avec l'angle de votre tapis.
  • Votre tapis met en valeur certaines zones de votre espace et aide à rassembler différents éléments décoratifs. Essayez de tourner votre tapis ou d'expérimenter différents angles pour trouver la meilleure façon de le placer dans votre pièce. 

  • Décorez votre coin avec les meilleurs tapis berbères
  • En plaçant correctement votre tapis, vous pouvez donner l'impression que votre pièce est plus grande ou plus petite. Nomade33 propose des tapis berbères faits main de différentes formes et tailles pour donner un nouveau souffle à votre espace. Des pièces traditionnelles aux pièces personnalisées, notre vaste sélection vous aidera à trouver le tapis parfait pour votre coin. Parcourez notre inventaire en ligne et passez votre commande dès aujourd'hui.



    Voir l'article entier

    5 avantages à opter pour un pouf marocain
    5 avantages à opter pour un pouf marocain

    Hormis l’aspect ornemental... Les tapis marocains sont aussi fonctionnels et confortables..
    Hormis l’aspect ornemental... Les tapis marocains sont aussi fonctionnels et confortables..

    D'une autre époque...  Mais vous aimerez le romantisme qui s'en dégage.
    D'une autre époque... Mais vous aimerez le romantisme qui s'en dégage.