Migration des tapis du sol au mur ! Créez une tout autre atmosphère...Osez les accrocher dès aujourd’hui au mur...On vous dévoile comment...

Migration des tapis du sol au mur ! Créez une tout autre atmosphère...Osez les accrocher dès aujourd’hui au mur...On vous dévoile comment...

Nous parions que vous voulez tout savoir sur la façon de styliser les tapis de différentes manières. Peut-être que vous en avez assez de voir vos tapis sur le sol et que vous voulez mettre un peu d'ambiance.

Eh bien, vous avez dû lire le titre, nous sommes là pour vous dire comment accrocher vos tapis berbères au mur. Et pendant que vous faites défiler la page. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil à certains de nos spectaculaires tapis berbères Nomade33.

Suite à l'utilisation fréquente du terme tapis, il devient facile d’estimer que les tapis berbères sont exclusivement affectés à charmer vos sols. Et pourtant, un tapis suspendu fait extraordinairement bien l'affaire pour orner vos murs !

Il peut s'agir d'un tapis que vous avez l'intention de conserver ou d'un tapis qui a une valeur sentimentale, voire les deux. Il peut y avoir une fissure que vous souhaitez cacher, ou vous cherchez peut-être simplement à décorer votre tapis d'art mural, et nous pourrons le dire mille fois, qu’il n'y a rien de mieux que de suspendre un tapis berbère en laine au mur.

En plus de cela, si vous êtes un grand amateur de décoration intérieure, vous savez aussi que l'accrocher de la bonne façon compte beaucoup ! Alors que d'autres sont comparativement plus légers et donc plus faciles à suspendre à vos murs, les tapis noués à la main peuvent être plus encombrants.

Alors, peut-on accrocher un tapis au mur ? Tout à fait oui, mais il faut faire attention. Tout d'abord, la taille du tapis est importante. En conséquence, plus le tapis est épais, plus il a tendance à être lourd. Ensuite, il faut être très prudent avec les tapis berbères pour éviter d'endommager à la fois le tapis et le mur.

  • Avantages de suspendre un tapis au mur

L'importance de la question nous incite à en parler plus en détail. Voici quelques avantages auxquels vous pouvez prétendre en accrochant votre précieux héritage :

- Esthétiquement agréable

Le bon tapis berbère peut faire des merveilles pour embellir votre mur. Tout d'abord, il aide à réguler le flux dans l'environnement. Deuxièmement, il apporte un équilibre en résonnant avec les éléments déjà existants. En parlant du bon tapis, quel type de tapis convient pour être accroché sur un grand mur ?

Dans un premier lieu, un tapis doit raconter une histoire. Presque tous les tapis berbères en racontent une, donc cela ne devrait pas être un problème. L’harmonisation peut en être une, tout comme la texture ! Ceci étant dit, vous devriez plutôt chercher un grand tapis qui contraste avec votre décor mural. Par exemple, les tapis colorés ont tendance à convenir aux surfaces ternes et vice-versa.

- Vous rend tendance

Les tapis sont une alternative aux tableaux. Bien que la beauté incarne la particularité et que la plupart des gens préfèrent encore les tableaux, la tendance s’améliore rapidement ces derniers temps. Sans oublier que trouver le bon tableau est une tâche beaucoup plus coûteuse et mouvementée !

- Préserve le tapis

Dans le cas où vous avez un tapis ayant une valeur sentimentale ou matérielle extraordinaire et que vous détenez l'intention de conserver. La façon la plus efficace de le faire est de suspendre le tapis au mur. Ainsi, le tapis reste à l'abri des piétinements et vous n'oubliez jamais de le faire nettoyer !

  • Comment suspendre votre tapis au mur

- Choisissez si vous convoitez que votre tapis soit suspendu librement ou au ras du mur, cela incite la méthode que vous utiliserez.

- Lorsque vous choisissez votre mur, tenez également compte de la taille de votre tapis !

- Ne choisissez pas un mur directement exposé au soleil, car cette exposition endommagera les matrices de votre tapis au fil du temps.

- Ne fixez pas un tapis près d'une source de chaleur. Cela aurait un impact terrible sur les fibres.

- N'utilisez pas de bois brut ou de métaux non revêtus, comme des clous, pour suspendre votre tapis, car cela l'endommagera également à la longue. Un tapis suspendu par des clous se désolidariserait.

- Nous vous recommandons de nettoyer votre tapis suspendu tous les deux mois à l'aide d'un aspirateur.

- Restez à l'écart des adhésifs collants !

Continuez à lire pour découvrir nos instructions étape par étape sur la façon d'accrocher un tapis. Le matériel à utiliser a également été noté pour vous faciliter la tâche.

1) Velcro

Si quelqu'un vous demande la manière dont on peut suspendre un tapis lourd au mur, le Velcro est votre réponse. Les experts en tapis berbères semblent s'accorder pour dire que la méthode Velcro est le moyen le plus sûr d'accrocher un tapis au mur. Elle assure sécurité et finesse, à tel point que même les musées s’en servir pour suspendre des tapis plus lourds.

Le velcro est constitué de deux bandes, la boucle et le crochet. La boucle, qui est la partie la plus floue, est cousue au tapis. Le crochet fait son chemin sur le mur. Nous recommandons une bande de 2 pouces d'épaisseur pour les tapis plus grands et plus lourds.

Cela peut sembler effrayant de coudre dans votre tapis, mais la couture sera facilement relevable si vous décidez un jour de remettre le tapis sur le sol. Nous vous conseillons de ne pas utiliser de Velcro à dos collant, car il va être difficile à enlever et posera très probablement un résidu collant au dos de votre tapis.

Cette méthode est non seulement sûre, mais elle aide aussi à avoir un aspect propre et professionnel, et le tapis va être facile à déplacer.

2) Boyau sur tige

La deuxième méthode la plus recommandée pour suspendre les tapis berbères lourds est de coudre une housse au dos de votre tapis. La gaine est un tube de tissu qui maintiendra une tringle suspendue au mur.

Cette méthode demande un peu plus de travail, mais c'est une façon sûre et impeccable d'accrocher un tapis au mur, même s'il est lourd ! De plus, votre tapis aura l'air d'être accroché de façon professionnelle ! Et pourquoi cette méthode est-elle si sûre ? La tringle permet de répartir uniformément le poids du tapis afin que l'objet de famille ne se déchire pas.

Accrocher un tapis en l'encastrant sur la tringle, c'est ce qu’on appelle la mode. Prenez une tringle beaucoup plus grande, et c'est à la mode. Placez le tapis sur une tringle beaucoup plus petite et c'est aussi très tendance. C'est une situation gagnant-gagnant !

3) Pinces à tapis

Les pinces à tapis présentent un autre moyen populaire pour suspendre les tapis au mur, souvent présent dans les musées et les magasins de tapis. Le seul problème des pinces à tapis est que le poids du tapis peut être réparti de manière inégale, ce qui peut entraîner une déformation de la forme avec le temps. Cependant, la technique des pinces présente une approche classique pour fixer un tapis, qui découle d’un aspect professionnel. 

4) Superposer une tringle

Cette façon ne présente pas un bon choix pour accrocher de grands tapis, mais si vous disposez de quelques petits tapis, c'est une technique sûre d'additionner de l'intérêt à votre mur ! En parlant de petits tapis, creusons un peu la question. La plupart des gens ont tendance à exagérer la facilité de suspendre un petit tapis.

Bien sûr, la taille n'est pas un problème, mais qu'en est-il de la proportionnalité ? Alors, par quelle méthode faut-il accrocher un petit tapis au mur ? Vous pouvez utiliser l'une des méthodes ci-dessus et quelques autres, au centre vertical du mur.

Un petit tapis réduit à un coin semble excentrique ! Au contraire, vous n'avez pas souvent de problèmes de proportionnalité avec les grands tapis. L'un des moyens d'éviter ces problèmes est la superposition.

D'une manière ou d'une autre, la superposition consiste à superposer des tapis afin de créer un contraste. C'est simple et créatif, mais le plus souvent, ces mots ne sont pas synonymes de "meilleur". La superposition a ses inconvénients.

Premièrement, le processus est limité à l'environnement et aux couleurs des tapis. Vous devez créer un contraste, et le plus souvent, cela ne se voit pas. Deuxièmement, il n'est pas adapté aux grands tapis. Enfin, nous ne sommes pas tous des décorateurs d'intérieur capables de réussir à chaque fois.

5) Bandes de moquette

Vous pouvez acheter des bandes de moquette en ligne ou dans n'importe quel magasin de bricolage. Elles sont généralement utilisées pour fixer la moquette au sol, mais peuvent également servir à accrocher des tapis aux murs.

Cette méthode demande que vous attachiez les bandes de moquette au mur et que vous y ligotiez vos tapis berbères anciens. Ce procédé exige moins de travail que les techniques Velcro et Tige, et il est un peu moins cher, mais elle présente aussi plus du risque. Elle peut désunir les fibres de votre tapis et d'en altérer l'intégrité et la beauté, alors faites attention si vous choisissez cette méthode !

Quelle méthode dois-je utiliser ?

Bonne question ! C’est normal d'être hésitant sur la méthode à s’en servir car chacune a ses avantages et ses inconvénients. Le velcro et la tige sont beaucoup plus sophistiqués et plus sûrs mais prennent un peu de temps.

De même, la superposition est limitée, et les bandes de moquette plaquées sont risquées. Alors, comment accrocher le tapis au mur en toute sécurité, efficacement et avec finesse ?

En général on peut dire que les pinces à tapis offrent une solution intermédiaire. Si vous avez du temps, un peu d'argent et beaucoup de tempérament sur le dos, vous pouvez essayer le Velcro ou la tige. Mais vous pouvez aussi opter pour les bandes adhésives, au cas où votre tapis ne vaudrait pas grand-chose !

Ainsi que nous vous prévenons que si vous avez des problèmes avec ces bijoux berbères, demandez l'aide d'un ami ou deux ! Les tapis peuvent être relativement gênants et encombrants à accrocher, alors pour assurer votre sécurité, surtout si vous utilisez une échelle, demandez de l'aide pour soulever le tapis.

Voilà, c'est fait ! Utilisez l'une de ces méthodes pour suspendre rapidement un tapis chez vous. Lequel avez-vous choisi ? Surfez sur Nomade33 pour trouver le tapis de vos rêves. Contactez-nous dès maintenant et dénichez votre préféré,  nous serions ravis de vous le faire octroyer!



Voir l'article entier

Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?
Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?

Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?
Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?

Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure
Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure