Saviez-vous les spécificités d’un tapis marocain fait main et d’un autre fait à la machine ? Voici une comparaison approfondie

Saviez-vous les spécificités d’un tapis marocain fait main et d’un autre fait à la machine ?  Voici une comparaison approfondie

Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur les tapis faits à la machine et les tapis faits main. Mais dans ce qui suit, nous ne nous limiterons pas à la comparaison de base, mais nous discuterons également de l'impact étendu des deux produits sur l'environnement et la communauté.

Dans cette comparaison, lorsque nous mentionnons un tapis marocain fait main, nous faisons référence à un tapis noué à la main de bonne qualité, fabriqué par un artisan tapissier.

Nous allons comparer ces deux types de tapis marocains sur les sept points suivants.

  1. Comment sont fabriqués les tapis faits main et les tapis faits à la machine ?
  2. Matériel utilisé dans la fabrication du tapis
  3. Prix
  4. Durée de vie du produit
  5. Impact sur l'utilisateur
  6. Impact sur la communauté
  7. Impact sur l'environnement
  8. Le sur mesure : Personnalisation des tapis

 

  1. Comment sont fabriqués les tapis faits main et les tapis fabriqués à la machine ?

Les tapis marocains faits à la main sont fabriqués par des mains habiles qui pratiquent cet art ancien depuis des années. Le savoir-faire est transmis de génération en génération et il faut des années de pratique pour le maîtriser. La fabrication d'un tapis marocain  fait main permet non seulement d'obtenir un bel objet artisanal, mais aussi de maintenir une tradition vivante.

D'autre part, les tapis marocains faits à la machine sont fabriqués à l'aide des machines automatisées semblables aux machines de fabrication de textiles. Le dessin et les couleurs sont transmis à un ordinateur qui guide le métier à tisser pour tisser le tapis. Les tapis fabriqués à la machine sont apparus au cours du 19e siècle, lorsque l'industrialisation a pris de l'ampleur.

  1. Matériaux utilisés dans les tapis faits mains et à la machine.

Le matériau utilisé dans la fabrication d'un tapis peut en modifier l'aspect et le toucher, et influe également sur le prix du produit final. Un tapis fait main peut-être fabriqué à partir de plusieurs matériaux comme de la laine, soie, soie artistique telle que la viscose. Les tapis marocains traditionnels sont fabriqués en laine avec une trame et une chaîne en coton. Un tapis fait main peut-être fabriqué avec de la laine cardée et filée à la main.

Les tapis fabriqués à la machine sont le plus souvent faits de matériaux synthétiques tels que le polypropylène, le nylon, l'acrylique et la soie d'art. La raison pour laquelle on utilise généralement des matériaux synthétiques dans les tapis fabriqués à la machine est que les fibres de la laine et des autres matériaux filés à la main restent collées à la machine, ce qui rend indispensable un nettoyage fréquent de la machine et augmente son coût.

  1. Comparaison des prix

Nous savons tous qu'un tapis fait à la machine est moins cher qu'un tapis marocain fait à la main. Certains tapis faits main sont plus un investissement qu'une dépense. La valeur de certains tapis faits main s'apprécie avec le temps. Les tapis marocains faits main ne sont pas seulement un revêtement de sol mais aussi une œuvre d'art, alors que l'objectif principal des tapis faits à la machine est de fournir un tapis à un prix plus bas, pour y parvenir les tapis faits à la machine utilisent des matériaux moins chers.

  1. La vie du produit – La durabilité

S'il est entretenu, un tapis marocain fait main peut durer des siècles. Les tapis faits main sont très durables et sont utilisés comme un héritage. Jetez un coup d'œil à la collection de Nomade33 qui présente des tapis qui peuvent durer des décennies. 

Les tapis faits à la machine sont fabriqués à partir de fibres synthétiques et ils ne sont pas aussi durables que les tapis marocains faits à la main. Ils peuvent durer quelques années, mais avec le temps, ils perdent la sensation du tapis.

  1. Impact sur l’utilisateur

Les tapis faits à la machine sont fabriqués en polyester qui contient des produits chimiques toxiques et qui sont vraiment nocifs pour l'utilisateur.

Les tapis marocains faits à la main sont fabriqués avec des fibres naturelles telles que la laine, le jute, le sisal. Ils n'ont pas d'impact négatif sur l'utilisateur, mais sont bénéfiques pour la santé car ils éliminent les odeurs et les substances toxiques de la pièce.

  1. Impact sur la communauté

Il faut parfois 90 personnes pour fabriquer un tapis fait main, chaque main jouant un rôle vital dans la fabrication du tapis. Les tapis faits main permettent à des centaines de familles de sortir de la pauvreté et du chômage. La fabrication d'un tapis comporte tellement d'étapes qu'une personne non qualifiée ou hautement qualifiée peut les accomplir.

L'objectif des tapis fabriqués à la machine est de fournir un revêtement de sol à un prix moins élevé, ce qui minimise l'implication humaine dans la fabrication, la plupart du processus est automatisé en utilisant des ordinateurs et des machines. Cela génère moins d'emplois et il a un impact moindre sur la communauté.

  1. Impact sur l’environnement

Les tapis marocains faits la main sont fabriqués à partir de fibres naturelles biodégradables. Selon les estimations, le polyester peut prendre de 20 à 200 ans pour se décomposer tout seul. Donc on peut dire que le polyester a un impact massif sur la vie marine. 

  1. Le sur mesure : Personnalisation des tapis

L'un des principaux inconvénients des tapis fabriqués à la machine est qu'ils ne peuvent pas être personnalisés ou produits en petites quantités. Comme ils sont fabriqués avec des machines automatisées et que l'objectif est de réaliser des économies d'échelle, ils sont produits en masse.

Les tapis marocains faits main, quant à eux, sont connus pour leur caractère unique et leur originalité. Ils peuvent être personnalisés dans n'importe quel design, couleur et taille.Nomade33 est spécialisé dans les tapis marocains faits main, nos tapis sont fabriqués à partir de matériaux fins tels que la laine.

L'engouement pour les tapis marocains noués à la main pour la décoration intérieure est la dernière mode parmi les propriétaires et les décorateurs d'intérieur. Cet engouement a rattrapé les gens du monde entier et ils ont commencé à utiliser cette méthode pour décorer leurs maisons. Les tapis marocains de Nomade33 noués à la main sont non seulement conçus de manière élégante pour ajouter une touche d'élégance et de style à votre intérieur, mais ils sont également fabriqués avec un style unique qui leur confère un aspect unique.

Ces tapis marocains noués à la main, fabriqués avec amour, sont maintenant populaires parmi les acheteurs du monde entier et ils sont largement collectionnés par les gens. L’histoire riche de la fabrication de tapis au Maroc est aussi vieille que l'humanité elle-même. Le climat chaud et aride du désert du Sahara a fait des marocains des artisans compétents qui ont fabriqué de luxueux tapis en laine à partir de leurs ressources naturelles. Le tapis marocain noué à la main est aujourd'hui revenu sur la scène de la mode et il est fabriqué d'une manière très tendance qui lui donne un aspect élégant.

La structure unique des nœuds des tapis Nomade33 les rend plus populaires parmi les gens. Les gens aiment garder ces tapis chez eux car ils sont élégants et très résistants à la poussière et à l'humidité. Le plus intéressant est qu'ils sont très faciles à nettoyer, il suffit de passer l'aspirateur tous les quelques jours.

Pour éviter que la saleté et la poussière ne s'accumulent sur le tapis, vous pouvez le laver avec de l'eau savonneuse et une éponge. Cependant, si vous souhaitez préserver la structure unique des nœuds des tapis marocains noués, il est préférable de les nettoyer à sec.

Les tapis marocains noués à la main existent en deux types : les tapis en laine et les tapis entièrement en laine. Les tapis en laine sont plus chers que ceux en semi-laine mais ils durent également plus longtemps. Il est important de noter que lorsque vous cherchez à acheter un tapis marocain noué, le matériau que vous prévoyez d'utiliser doit être pris en considération. Le matériau le plus communément utilisé est la laine naturelle et qui est utilisée pareillement par les artisans de Nomade33 pour fabriquer ces magnifiques œuvres d’art.  

Bien que nous utilisions principalement ces tapis marocains à des fins de décoration, leur histoire remonte à un temps lointain. À cette époque, les tribus berbères locales ont commencé à fabriquer ces tapis, et le font encore aujourd'hui.

Aujourd'hui, certains tapis sont encore créés de manière traditionnelle, et sur les mêmes métiers à tisser. Chaque modèle est unique, il diffère selon la tribu qui l'a tissé. Ces traditions sont transmises de mère en fille au fil des générations. Les femmes berbères racontent donc les histoires de leur culture à travers le tissage de ces œuvres d'art. Chaque tapis fait rappel à l'histoire de la région et à la tribu qui le crée.

Il est vrai que certaines qualités de tapis ont pu diminuer aujourd'hui en raison de l'essor de la production industrielle. Pourtant, la plupart des régions rurales de montagne au Maroc ont conservé leur tradition, c'est dans ces régions reculées que vous trouverez les tapis les plus beaux et les plus recherchés.

La structure unique des nœuds des tapis marocains noués à la main et entièrement en laine les rend populaires auprès des gens. Si vous  cherchez à en acheter un pour votre maison, vous pouvez facilement naviguer sur notre site Nomade33 pour trouver la pièce parfaite pour votre intérieur.



 

 



Voir l'article entier

Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?
Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?

Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?
Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?

Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure
Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure