Vous hésitez à acheter un tapis marocain fait main? Voici les 10 raisons pour lesquelles les tapis marocains sont un excellent choix

Vous hésitez à acheter un tapis marocain fait main? Voici les 10 raisons pour lesquelles les tapis marocains sont un excellent choix

Les tapis marocains ou tapis berbères, comme on les appelle aussi, connaissent un renouveau. Ces tapis sont fabriqués depuis des siècles et ils ont beaucoup évolué pour devenir aujourd'hui des tapis marocains, des tapis noués, des tapis persans vintage, et des tapis tissés à la main.

Mais la question la plus importante à laquelle il faut répondre est : pourquoi avons-nous besoin de tapis marocain ? Il est facile de comprendre pourquoi. Ils sont incroyables ! Mais avant d'investir, et oui, c'est un investissement, vous voudrez peut-être connaître quelques raisons supplémentaires pour lesquelles vous avez besoin d'un tapis marocain sous vos pieds.

  • Les tapis marocains sont uniques

Les tapis marocains sont intimement liés à la culture berbère. Conçus à l'origine pour protéger les membres des tribus des éléments, ils varient en termes de conception et de longueur de poils. Chaque symbole et motif est soigneusement choisi pour représenter la tribu et l'humeur du tisserand. Les tapis des montagnes enneigées de l'Atlas, comme les Beni Ourain, ont des poils longs pour se protéger des hivers rigoureux.

Les tapis des tribus du Moyen Atlas, comme les Beni Mguild, ont des poils plus plats. Chaque tapis reflète les histoires de la tribu et les compétences et expériences individuelles du tisserand berbère. Étant donné qu'il est tissé à la main, qu'il est travaillé tout au long de l'année et qu'il est tissé par plusieurs artisans berbères différents, un authentique tapis marocain présente de belles imperfections. Il n'y a pas deux tapis identiques.

  • Les tapis marocains sont durables

Contrairement aux autres tapis de sol produits commercialement, les tapis marocains ne sont pas produits en masse. Les tapis marocains vintage peuvent avoir entre 20 et 60 ans. Certains sont plus jeunes, d'autres encore plus vieux. Lorsque vous achetez un tapis vintage, il existe déjà et il a prouvé sa durabilité.

Vous évitez que le tapis ne soit mis au rebut et qu’il ne finisse dans une décharge. Vous ménagez l'environnement en n'encourageant pas la création d'un nouveau produit, souvent avec des teintures et des fibres synthétiques nuisibles à l'environnement. Les tisserands berbères utilisent la laine de leur troupeau de moutons, ils teignent la laine à l'aide de teintures naturelles d'origine locale et ils la tissent à la main.

De plus, lorsque vous achetez un tapis marocain, vous préservez la culture berbère. Vous encouragez les tribus berbères à poursuivre leur mode de vie traditionnel et à transmettre leur culture à la prochaine génération.

  • Les tapis marocains sont intemporels

Les mots "nouveau", "tendance" et "dernier cri" sont des mots à la mode pour les spécialistes du marketing. Mais ces stratagèmes marketing s'accompagnent de la création, de l'utilisation et, finalement, de l'élimination des marchandises. La durabilité d'un tapis marocain est renforcée par le fait que les tapis marocains sont intemporels.

En prouvant leur durabilité, votre tapis marocain fera partie de la famille. La palette de couleurs monochromes d'un Beni Ourain, par exemple, en fait le tapis parfait pour toute pièce, toute saison et toute génération. En surpassant toutes les couleurs, les motifs et les textures des saisons, vous comprenez pourquoi un tapis berbère est un investissement qui en vaut la peine.

  • Les tapis marocains ont une taille pour vous

Les tapis marocains sont disponibles dans une variété de taille. Ajoutez de la couleur à un couloir terne avec un tapis de couloir. Disposez d'un endroit confortable pour vous tenir debout, contempler le sens de la vie et faire la vaisselle, tout cela en même temps.

Vous avez besoin d'un petit tapis pour la chambre d'un enfant ?  Un tapis pour apporter de la chaleur au salon ? Un énorme tapis sous la table de 12 places dans la salle de réunion au travail ? Les tapis marocains existent dans toutes les tailles pour s'intégrer parfaitement à votre décor.

  • Les tapis marocains sont faits à la main

Chaque tapis marocain est fabriqué à la main par des artisans berbères. Chaque tribu a des motifs, des symboles, des couleurs et des dessins différents qu'elle intègre dans ses tapis. Cela signifie que vous achetez une pièce d'art unique, faite à la main.

 Les tisseurs de tapis berbères utilisent une technique qui n'a pratiquement pas changé au fil du temps. Pour les Berbères, le tissage d'un tapis est un art social et pratique dont la réalisation peut prendre plus d'un an. Chaque tapis est honoré par les compétences de ses tisserands qui lui confèrent de belles imperfections.

Certaines personnes peuvent avoir peur des pièces faites à la main qui célèbrent les imperfections. Ces particularités ne modifient pas l'intégrité du tapis, elles la renforcent plutôt. La qualité des tapis marocains faits à la main est telle que si vous deviez saisir une poignée de fibres, vous seriez en mesure de soulever le lourd tapis. Soyez assuré que lorsque vous investissez dans un authentique tapis berbère, vous achetez une qualité qui ne peut être atteinte qu'au fil des générations.

  • Les tapis marocains sont polyvalents

Ce n'est pas souvent que l'on peut revendiquer la polyvalence d'une pièce d'ameublement. Les tapis marocains sont tout d'abord des tapis de sol que vous devez sentir et aimer. Ils peuvent être le héros de la pièce à eux seuls. Ou bien les tapis marocains offrent un intérêt lorsqu'ils sont superposés à d'autres revêtements de sol de tissages et de couleurs différents.

Mais si vous avez la chance de trouver un tapis vintage particulièrement ancien, usé aux bons endroits, ou trop beau pour être posé dessus, pourquoi ne pas l'accrocher au mur ? Les tapis marocains sont de véritables œuvres d'art. Les tapis berbères sont aussi à l'aise pour orner votre mur que pour couvrir votre sol.

  • Les tapis marocains unifient une pièce

 Un tapis marocain au sol permet de relier instantanément tous les éléments de votre pièce. Ajoutez un point d'intérêt à votre salle à manger en plaçant un tapis sous la table. Ajoutez une touche de couleur à votre cuisine monochrome avec un tapis plus petit et de couleur vive comme un tapis Boujaad.

Les nuances de noir et de blanc d'un tapis Beni Ourain peuvent atténuer la couleur vive de votre canapé ou votre mur d'accent expérimental. De même, un tapis berbère excentrique aux couleurs vives peut donner de la vie à votre salon.

  • Les tapis marocains apportent de la chaleur

Conçus à l'origine pour protéger des éléments, les tapis marocains sont, au sens propre, chaleureux. Mais ils apportent également de la chaleur à votre pièce en épousant votre sol.

Leur texture et leur capacité à être facilement superposés ajoutent immédiatement un sentiment de chaleur à n'importe quelle pièce. Les tapis marocains donnent également à vos visiteurs quelque chose à craquer lorsqu'ils se réchauffent les orteils sur un tapis berbère noué à la main.

  • Les tapis marocains sont durables

Le fait qu'ils soient vintage et qu’ils existent encore à un tel niveau de qualité témoigne suffisamment de leur durabilité. Leurs matériaux naturels, la laine et les teintures à base de plantes, contribuent également à leur longévité car ils ne sont pas contaminés par les teintures chimiques et les fibres synthétiques de qualité inférieure.

La laine aime le soleil. Le soleil ajoute du caractère, plutôt que d'endommager votre tapis marocain en laine. Les Berbères utilisent ces tapis quotidiennement dans des environnements difficiles. Les tapis berbères ont été conçus et fabriqués à la main pour résister aux éléments et à l'épreuve du temps.

  • Les tapis marocains sont des œuvres d'art

Les tapis berbères sont un kaléidoscope vibrant d'art, d'histoire et de culture. Chaque symbole, motif et choix de couleur est délibéré et reflète les expériences du tisserand. La fertilité, la force et la protection contre le mal sont représentées dans les différents symboles choisis par les tisserands. Certains tapis se concentrent sur un ou deux symboles répétés, tandis que d'autres semblent raconter une histoire, chaque espace affichant un motif différent. Ces mêmes concepts se reflètent dans le choix des couleurs.

Du monochrome aux tons sourds, en passant par les explosions de couleurs vives et éclectiques, les tisserands de tapis marocains n'ont rien à envier au fauvisme. La complexité d'un tapis marocain va bien au-delà de sa technique unique de nouage à la main.

Les tapis marocains de Nomade33 peuvent véritablement être appréciés comme des œuvres d'art à exposer fièrement sur votre mur ou sur le sol de votre salon. Pour en avoir un de ces bijoux afin d’embellir votre demeure n’hésitez pas à nous rendre visite au sein de notre boutique, ou bien vous pouvez jeter un coup d’œil sur notre site web qui dévoile l’ensemble de notre collection de tapis à couper le souffle.

Chaque tapis de Nomade33 a été fabriqué avec un tel soin, par nos artisans doués, qu'il répond à toutes les raisons mentionnées ci-dessus, qu’il parvient encore à vous donner un petit plus et qui va améliorer parfaitement l’esthétique de votre pièce. En achetant un tapis de chez Nomade33 qui exprime clairement votre personnalité, vous pouvez créer une meilleure première impression et communiquer qui vous êtes avec vos visiteurs.

 

 

 

 

 

 



Voir l'article entier

5 avantages à opter pour un pouf marocain
5 avantages à opter pour un pouf marocain

Hormis l’aspect ornemental... Les tapis marocains sont aussi fonctionnels et confortables..
Hormis l’aspect ornemental... Les tapis marocains sont aussi fonctionnels et confortables..

D'une autre époque...  Mais vous aimerez le romantisme qui s'en dégage.
D'une autre époque... Mais vous aimerez le romantisme qui s'en dégage.