Hormis l’aspect ornemental... Les tapis marocains sont aussi fonctionnels et confortables..

Hormis l’aspect ornemental... Les tapis marocains sont aussi fonctionnels et confortables..

Comme tout intérêt, le monde des tapis peut être un peu trop intimidant et vaste pour un novice. Il est vrai que les connaisseurs en tapis ont commencé quelque part eux-mêmes, mais il est tout à fait acceptable qu'il y ait des guides, en particulier pour les styles.

Vous avez probablement entendu ou vu de beaux tapis marocains utilisés pour donner un attrait impressionnant aux maisons, aux centres de villégiature, aux hôtels, aux restaurants et aux bureaux. Mais avez-vous la moindre idée de la raison pour laquelle ils sont si recherchés, de leur origine et de la manière dont ils sont fabriqués ?

Le monde des tapis peut sembler un peu intimidant et exhaustif pour un débutant. Les passionnés de tapis ont commencé à se spécialiser dans cette industrie il y a quelque temps déjà. Il doit donc exister des guides pratiques, surtout lorsqu'il s'agit de styles luxueux.

Indépendamment de la catégorie de style de tapis que vous choisissez, de sa fonction, de sa destination, une quantité importante d'informations doit encore être clairement comprise avant de s'occuper du style.

  • Qu'est-ce qu'un tapis de style marocain ?

Par essence, un tapis de style marocain est un revêtement de sol textile tissé par les peuples indigènes traditionnels du Maroc. Le rôle prépondérant du tapis au Maroc est de permettre la plus grande utilité, des tonnes de gens dans le monde entier aiment collectionner et utiliser ce style de tapis pour la décoration pure.

Son matériau de base est la laine. Vous le trouverez donc super doux, confortable et doté de hautes piles. Les motifs ordonnés uniques avec des couleurs relaxantes sont ce qui le rend différent des tapis marocains en laine noués à la main.

  • Caractéristiques des tapis marocains

Les tapis marocains sont une grande source d'inspiration pour l'histoire et la culture de ce peuple traditionnel. En général, les tapis se différencient par leurs couleurs et leurs motifs. Il est donc plus facile pour vous de savoir quelles tribus ont fabriqué quels tapis.

En outre, chaque tribu possède une culture distincte que son utilisation reflète. Examinons certaines des caractéristiques communes à noter.

  • Épaisseur

Avec le climat distinct du Maroc, des tapis marocains plus épais étaient fabriqués pour les endroits plus froids à haute altitude comme les montagnes. En revanche, les tapis plus fins et à tissage plat étaient utilisés dans les endroits plus chauds situés à basse altitude comme le désert du Sahara.

Par exemple, la tribu Beni Ourain utilisait la laine de mouton pour tisser un tapis marocain plus épais. Ce tapis distinct a été fabriqué pour les garder au chaud dans le climat froid des montagnes de l'Atlas. Les tapis marocains plus légers et plus fins sont fabriqués pour aider à faire face au climat chaud du désert du Sahara.

  • Taille

Les déplacements des tribus marocaines d'un endroit à l'autre ont largement influencé les tailles des tapis tissés. Les tailles des tapis varient généralement de 5 à 7 pieds en largeur et de 3 à 10 mètres en longueur pour assurer la facilité et le confort des voyages, mais ils peuvent généralement être personnalisés si vous avez un petit espace par exemple dans lequel vous avez besoin de faire entrer une pièce particulière.

  • Couleurs et motifs

Les tapis de style marocain sont incroyablement uniques, il n'y a pas deux tapis qui se ressemblent. Ils sont tissés à la main par des femmes expertes de la tribu qui utilisent leurs mains pour incorporer des langages symboliques et des expériences personnelles dans les tapis. Le but ultime est de raconter les histoires du créateur.En outre, la tribu constitue un détail essentiel de ces tapis. Et ces tribus fournissent différents types de tapis de style marocain.

  • Motifs courants de tapis marocains

Les tapis marocains anciens sont l'une des pièces d'art les plus courantes et les plus captivantes au monde. Leur épaisseur, les styles de tissage, et les modèles de conception principalement l'intention de donner des variétés essentielles dans le monde des tapis. Certains des types les plus célèbres de tapis marocains anciens incluent :

Ces tapis sont fabriqués à partir de laine pure dans les montagnes du Moyen Atlas avec 17 tribus berbères différentes connues sous le nom de Beni Ourain. Habituellement, ces tapis ont des motifs simples et ordonnés mais élégants.

Un véritable tapis marocain Beni Ourain à l'ancienne doit être de couleur crème, et non blanc comme neige. Le tapis contient des nuances de henné, noir ou brun, et de nombreux symboles associés à la tribu. Plus important encore, vous trouverez ce type de tapis doux et moelleux au toucher.

Ces tapis sont originaires des hautes montagnes de l'Atlas et arborent des couleurs vives et audacieuses avec des motifs irréguliers. Ce sont des tapis enchevêtrés, finement pelés, créés à partir de la fibre de laine naturelle. De plus, les tapis conservent une couleur de laine naturelle. Toutefois, vous pouvez réaliser des motifs abstraits colorés à partir de fibres de laine teintes ou non.

De plus, ces tapis marocains sont de véritables inspirations de la vie des femmes vivant dans la région. Les thèmes les plus courants pour ce tapis sont le mariage, la maternité, la naissance et l'agriculture. Même s'ils utilisent une technique de tissage différente, ces tapis sont toujours élégants, doux et très confortables.

Le Boucherouite est le type le plus unique et le plus impressionnant de tapis marocain disponible. Cela s'explique par les matériaux utilisés pour les fabriquer. Comme la laine était en déclin et difficile à obtenir, on utilisait d'autres chutes de tissus comme le coton, le nylon et le lurex.

Leur objectif principal était de fournir une excellente chaleur dans les endroits froids qui manquent de laine ou dans lesquels les gens ne pouvaient pas se la permettre.  De plus, le style de ce tapis marocain n'a pas de motif spécifique, ce qui signifie qu'ils peuvent être symétriques ou géométriques. Ils n'en sont pas moins exceptionnellement doux et confortables, tout en offrant une couleur vibrante.

Les tapis Boujad des régions des plaines centrales sont identiques avec leurs teintes rouges, violettes, roses et orange profondes. Les tribus berbères pratiquent le nouage typique en utilisant un nœud plus serré qui nécessite moins de laine.

Le large éventail de motifs géométriques aux couleurs travaillées à partir de teintures naturelles de feuilles, de fleurs, de baies et de henné. Par conséquent, ces tapis sont très colorés et très tendance et impressionnent tous les regards.

Ces tapis sont fabriqués à l'aide d'un tissage duveteux et plus épais, ce qui en fait un excellent choix pour les périodes plus froides dans les parties occidentales des montagnes de l'Atlas. En outre, ces tapis sont noués sur un métier à tisser vertical avec des teintes profondes de brun, de rouge, de violet et de bleu.

Selon la saison, ces tapis marocains sont souvent retournés pour utiliser le côté duveteux pendant les saisons froides et la surface plate pendant les périodes plus chaudes. Avec cette polyvalence, le tapis Beni Mguild est une véritable bénédiction pour vous.

  • De quels matériaux sont fabriqués les tapis marocains ?

En général, les anciens tapis marocains étaient fabriqués à partir de pure laine de mouton, en différentes piles et épaisseurs selon la région. Les tapis fabriqués à partir de poils de laine plus épais étaient destinés aux montagnes de l'Atlas, plus froides et enneigées. D'autre part, les tapis à tissage plat plus légers sont fabriqués pour convenir au climat chaud du désert du Sahara.

De nos jours, la plupart des types de tapis marocains sont produits en grande quantité en utilisant divers matériaux et chez Nomade33, on utilise principalement de la laine.

  • Pourquoi les tapis marocains sont-ils populaires ?

Avec des complexités variées comme les glands, l'attrait minimaliste, le multicolore, c'est la couleur dynamique, les dessins d'art, et les motifs géométriques audacieux sont les plus caractéristiques qui rendent ces tapis si populaires. Ils sont transmis depuis de nombreuses générations et continuent d'être les tendances les plus chaudes en matière de décoration pour de nombreux architectes d'intérieur.

En outre, de nombreux collectionneurs les apprécient pour leur incroyable beauté frappante, leur facilité et leur primitivisme distinct qui leur confère un attrait enfantin. Plus important encore, ils s'intègrent à n'importe quel décor de pièce dans un style élitaire et recherché. Vous les trouverez également dans des matières douces et confortables qui procurent une sensation agréable sur votre peau.

L'intégration parfaite d'un tapis marocain dans votre espace est une véritable forme d'art. Un designer particulier veillera à ce que, dans une certaine pièce, son tapis soit assorti à des détails fins comme les sets de table, les nappes, le linge de table, les rideaux de douche (s'il s'agit d'une salle de bains), les poufs, les meubles d'extérieur, les meubles de salle à manger, les couettes, les lustres, l'art mural et tout ce qui se trouve entre les deux.

  • Conseils pour garder votre tapis marocain propre

- Passez régulièrement l'aspirateur sur le tapis pour qu'il reste brillant et sans poussière.

- Saupoudrer un peu de bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs éventuelles

- Vaporisez une petite quantité de vinaigre sur le tapis pour éviter que vos amis félins ne l'abîment.

Que vous cherchiez à donner à votre propriété un look minimaliste, ou à entreprendre un nouveau projet de design intérieur passionnant, obtenir un tapis marocain de première qualité est la meilleure façon de procéder. Vous les trouverez fabriqués à la main et super élégants et confortables pour convenir à toutes les maisons modernes coûteuses.

Dotés d'un art historique et culturel impressionnant, ce sont des pièces d'art uniques en leur genre qui font beaucoup plus qu'agir comme des pièces de comptoir uniques pour votre maison. Leurs motifs, dessins et couleurs sont incroyables. À cette fin, nous croyons que les consignes ci-dessus vous aideront à trouver des solutions à vos préoccupations sur les tapis de style marocain. Et pour dénichez un bijou du même type n’hésitez  pas à parcourez notre large gamme de choix sur Nomade33.

 

 



Voir l'article entier

Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?
Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?

Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?
Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?

Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure
Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure