Les 7 concepts-clés pour égayer vos pièces à la marocaine !

Les 7 concepts-clés pour égayer vos pièces à la marocaine !

De nos jours, les visiteurs du Maroc sont charmés par l'incroyable décoration intérieure du pays. Ahurissant, rêveur et charmant présentent les termes les plus utilisés pour énoncer le style de design marocain. Précieux et largement apprécié, il est copié dans le monde entier. Des hôtels de luxe aux maisons de célébrités, la décoration intérieure marocaine présente aujourd’hui un élément indispensable pour remettre les maisons plus chaleureuses, plus confortables et impeccables pour les réunions intimes.

Mettre en place une décoration intérieure purement marocaine n'est pas très pénible. Soit que vous tentez un style marocain entier ou bien une simple touche marocaine céleste à l’aide de quelques éléments impressionnants. Il est question de fusionner et d'agencer différents éléments de décoration marocains, en se basant sur quelques règles de soubassement et en mettant la confiance en faveur de votre propre créativité.

  • L'utilisation des couleurs

C'est probablement la première chose qui charme les voyageurs lorsqu'ils visitent le Maroc. La décoration intérieure marocaine est étroitement liée à l'utilisation des couleurs. Si vous rentrez dans une maison marocaine, il y a de fortes chances que vous repériez une grande dose de couleurs utilisée dans les housses de coussins, les tapis, les carreaux, les rideaux et même les murs.

Il n'y a pas de règle unique dans le mélange des couleurs dans le style de design marocain. Cependant, les rouges profonds, les oranges, les verts sapins et les bleus sont les plus utilisés. Ils ont tendance à ajouter de l'intimité et de la proximité.

Les couleurs sont également présentes dans l'architecture extérieure marocaine, notamment dans les anciennes médinas marocaines. Certaines villes ont des murs extérieurs colorés et fleuris, ce qui rend l'expérience du visiteur encore plus rêveuse et constitue une source d'inspiration.

  • L'importance de l'éclairage

Si vous assistez à un cours de décoration intérieure, vous comprendrez que l'éclairage présente l'un des piliers de la décoration intérieure marocaine surtout. L'éclairage arrive à  convertir le style et l'ambiance de n'importe quelle pièce. C'est pourquoi les Marocains aiment jouer avec l'éclairage et investissent souvent dans des lumières de haute qualité qui permettent d'obtenir l'effet désiré.

Les Marocains préfèrent mettre en place des lumières tamisées et douces avec une nuance de rouge, d'orange et de jaune. Les lustres traditionnels marocains en verre, les lanternes colorées et les bougeoirs en cuir sont les plus utilisés pour obtenir cette ambiance marocaine chaleureuse.

L'éclairage doux, accompagné de motifs géométriques délicats et de reflets sur les murs, contribue à rendre les espaces confortables et intimes.

  • Artisanat personnalisé de qualité

Vous est-il déjà arrivé d'acheter un bel objet de décoration pour votre maison et d'en être fier... jusqu'à ce que vous voyiez exactement le même objet chez un ami ? Eh bien, cela se produit rarement au Maroc. La plupart des objets de la décoration intérieure marocaine sont fabriqués à la main et personnalisés. Chaque pièce est personnalisée à sa manière, les Marocains sont très engagés dans le processus de création de leur décoration. C'est une chose à laquelle vous devez penser lorsque vous parcourez les souks.

  • Matières naturelles

Lanternes en cuivre, tables en bois, poufs en cuir, rideaux en soie, tapis en laine, les Marocains trouvent du plaisir pour investir dans des articles de décoration de bonne qualité et durables fabriqués avec des matériaux naturels. Il est même courant d’octroyer certains articles de génération en génération, pareil que les services à thé, les tapis et les lustres. Bien sûr, tous ces articles coûtent un peu plus cher que leurs équivalents fabriqués en machine, mais l'effet sur votre maison de quelques pièces bien choisies faites de matières naturelles et à la main aura un effet transformateur.

  • Tapis marocains en laine

Apporter une touche d'ethnicité à l'intérieur de votre maison en mettant en place des meubles, du mobilier et des tapis va être un moyen sûr de réjouir l'atmosphère ! Ces dernières années, la décoration des maisons dans des styles ethniques a pris une place extrêmement populaire. Apercevant la demande d'art tribal original découlant de divers endroits du monde, même les grands magasins ont créé des lignes complètes d'ameublement qui renvoient à une culture ou à une région spécifique, comme les segments d'ameublement indiennes ou japonaises.

L'un des styles émergents les plus populaires est le style marocain, notamment dans le secteur des tapis et moquettes. Les tapis marocains tissés à la main sont un moyen fantastique d'inviter la chaleur et de créer une atmosphère lumineuse et charmante dans votre maison donnant une décoration purement marocaine.

Les tapis marocains ont insufflé la magie de la couleur et de l'art dans les maisons de millions de personnes à travers le monde. Les tapis et l'art marocain ont été largement connectés à l'Occident et des exemples de ceci peuvent être vus dans le mouvement Bauhaus ou dans les travaux des designers américains comme Billy Baldwin pendant les années 1960 et 1970.

Les motifs géométriques simples des tapis marocains sont présents depuis longtemps pour accorder un aspect chic, urbain et sophistiqué à la plupart des meubles modernes. Les célèbres tapis à poils de la région montagneuse du Moyen Atlas au Maroc sont honorablement suspendus dans des maisons historiques glorieuses telles que l'emblématique Falling water de Frank Lloyd Wright et l’ahurissante maison Pacific Palisades de Charles et Ray Eames en Californie.

Et vers la fin des années 1990, la hausse des tapis marocains se voyait grave car les designers et le public ont dévoilé un intérêt réitéré pour les éléments des années 1960 et 1970, en matières de style et de couleurs. Les teintes vives et chaudes des oranges et des jaunes safran qui se symbolisent dans les motifs géométriques des tapis marocains ont pris la vedette. De plus, ces tapis sont réalisés à partir de la laine filée et ils donnent un caractère indigène authentique dans la décoration marocaine qui les rend uniques en leur genre, avec une qualité difficile à trouver dans ceux modernes synthétiques fabriqués en usine.

Les tapis marocains ont été et sont toujours réalisés par les Berbères, une tribu originaire d'Afrique du Nord vivant au Maroc. Ces tisseurs utilisent de la laine teinte à la main pour tisser les tapis et chaque tapis est unique dans sa conception, son utilisation des couleurs et ses motifs. Les motifs des tapis marocains présentent souvent une similarité à ceux que l'on aperçoit dans les tissages des Amérindiens.

Un autre type de tapis marocains et qui sont les Kilims ou Hanbels, ceux-ci se trouvent plus légers, plats dans le tissage et les motifs se font à l’aide de divers couleurs comme le rouge, bleu, vert, jaune, mauve et blanc. Le prix des tapis kilims marocains est fixé par la taille, la qualité du design et les couleurs utilisées.

Chaque tapis berbère marocain traditionnel, fabriqué à la main, comporte des symboles et des motifs détaillant les légendes des tribus berbères. Il peut s'agir de symboles de fertilité, ou de motifs spécifiques à une certaine tribu. Il peut s'agir de symboles de richesse ou de symboles d'une longue vie en bonne santé.

Vous pouvez être sûr que chaque tapis est unique et qu'il raconte sa propre histoire si vous savez comment le lire et qui donnera un spécial essor à votre décoration intérieure marocaine. Si vous n'êtes pas déjà familier avec les tribus berbères, il serait bon de passer un peu de temps à vous renseigner sur leur histoire et leur culture. Bien sûr, cela n'est en aucun cas nécessaire pour acheter simplement un tapis. Cependant, si vous achetez un tapis qui a été fabriqué à la main par une personne descendant des tribus berbères d'origine, il est très agréable de connaître l'histoire de cette œuvre d'art étonnante.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tapis venant des tribus berbères, vous trouverez de nombreuses informations sur notre site Nomade33. Si vous préférez, vous pouvez également vous rendre à notre galerie pour se charmer par ces œuvres art.

  • Plantes

Les riads sont le meilleur exemple de l'utilisation des plantes dans le design marocain. Depuis plusieurs décennies, lorsque les femmes marocaines se trouvaient dans la plupart de leur temps dans les harems, les plantes se trouvaient généreusement présentes dans les intérieurs des maisons pour créer des espaces verts et frais et pour raffiner la décoration intérieure marocaine. Aujourd'hui, même si la plupart des femmes marocaines ont un style de vie moderne et travaillent en dehors de la maison, la tradition se poursuit. L'utilisation de plantes est toujours très courante, rendant les intérieurs plus accueillants et rafraîchissants avec leurs touches de vert. Sans parler de l'aide que les plantes apportent en rendant l'air plus frais et plus propre.

  • Motifs géométriques décoratifs

Les motifs géométriques font partie du patrimoine marocain. Plusieurs articles artisanaux, tels que les tables en bois peintes à la main, les carreaux ornementaux en zelliges, le plâtre agrémenté de stucs et les taies d'oreiller amplifiées, et les tapis aussi vont du plus simple au plus complexe dans leur conception. Les artisans marocains maîtrisent l'art de créer des motifs, concevant des pièces étonnantes dont la réalisation peut prendre des semaines, des mois, voire des années. Le résultat final peut ajouter une touche artistique à n'importe quelle pièce de votre maison.

Les Marocains sont connus dans le monde entier pour être extravertis et accueillants. Ils adorent inviter les gens chez eux pour un thé à la menthe et des pâtisseries marocaines, et ils sont presque toujours prêts à recevoir des invités. C'est pourquoi dans la plupart des maisons marocaines, vous trouverez un salon spécial que chaque famille réserve aux rassemblements spéciaux et aux invités surprises. Ce salon spécial est généralement la meilleure pièce de la maison, combinant les plus beaux éléments de design pour créer une ambiance chaleureuse et intime dans la décoration marocaine de la pièce et montrer aux invités à quel point les hôtes se soucient de leur bien-être et de leur confort. Une idée à méditer lorsque vous créez vos propres espaces d'accueil.

 

 

 



Voir l'article entier

Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?
Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?

Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?
Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?

Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure
Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure