Pourquoi devez-vous absolument réchauffer votre intérieur avec un tapis berbère ?

Pourquoi devez-vous absolument réchauffer votre intérieur avec un tapis berbère ?

Nous voyons des tapis de style berbère dans les magazines de décoration et les boutiques de design d'intérieur depuis probablement une dizaine d'années maintenant. Ils sont d'abord devenus populaires avec le look bohème qui a pris d'assaut les listes de tendances en matière de décoration intérieure il y a toutes ces années. Mais ces tapis sont devenus un produit de base à part entière et ont duré bien au-delà d'une tendance.

Les tapis berbères, ou Beni Ouarain comme on les appelle traditionnellement au Maroc, sont le moyen idéal de réchauffer une pièce et d'y ajouter beaucoup de texture et de confort. Les tapis sont traditionnellement assez colorés, mais les riches tons naturels beurrés ou les motifs monochromes semblent plaire davantage aux amateurs de décoration intérieure.

L'aspect de ces tapis donne instantanément à un espace une impression de détente et d'intimité. Les couleurs neutres et beurrées conviennent très bien si votre espace comporte beaucoup de matériaux naturels, et sont particulièrement parfaites avec des bois blonds ou des sols blanchis à la chaux.

Un tapis berbère traditionnel est fabriqué à la main, de la tonte de la laine au lavage, à la teinture, au filage et au tissage. L'ensemble du processus peut prendre des mois pour produire un tapis. Il s'agit d'un artisanat ancien et c'est l'une des raisons pour lesquelles Nomade33 s’est intéressée à la création de ces œuvres d’art.

  • Les tapis marocains sont riches en histoire féminine

Les tapis marocains n'étaient pas seulement fabriqués pour garder les maisons au chaud, mais ils étaient une tradition transmise pendant des siècles par les grands-mères, les mères et les filles. La fabrication de chaque tapis berbère prend environ un an avec des motifs différents, l’individualité et l'aspect du tapis sont le reflet de l'histoire de la vie personnelle. Le caractère des tapis a été créé pour refléter les célébrations, les mariages, les phases de paix intérieure, etc. Ces tapis racontent l'histoire personnelle de chaque femme.

  • Les tapis marocains sont porteurs de bonnes vibrations

Les lignes sur chaque tapis sont uniques et elles symbolisent les chemins des moutons le long des montagnes pour offrir une protection à chaque maison. Chaque tapis est porteur d'une énergie de stabilité, d'amour et de protection. N'est-ce pas le type de bonnes vibrations dont chaque maison a besoin ?

Les tapis berbères ne servaient pas seulement à recouvrir le sol, mais aussi à faire la sieste, à organiser des réunions de famille et à verser le thé pour les invités. Les tapis sont si doux qu'on peut s'y asseoir et jouer avec ses proches. Ils permettent de rassembler la famille.

  • Pourquoi acheter un tapis marocain ?

Alliance holistique de style et de création modernes et ethniques, les tapis berbères marocains donnent un style distinct à votre décoration intérieure. Chaleureux et lumineux, ils ne font que réjouir n'importe quel espace et lui octroyer un aspect tendance, coloré et luxueux. Le romantisme est une partie intégrante de la culture marocaine et vos meubles marocains vont surement ajouter un peu de ce sentiment dans votre chambre ou votre maison.

Les tapis marocains rectilignes sont visuellement frappants et riches,  vifs avec des motifs intéressants, ce qui en fait un accessoire de sol parfait pour votre salon ou votre chambre. Produits en laine organique, tissés à la main, les tapis marocains se trouvent aussi suspendus aux murs ou utilisés comme jetés.

Examinons certaines des choses que vous devriez savoir avant de vous lancer dans l'achat de tapis marocains pour votre maison :

Motifs audacieux, symboles visuellement attrayantes et couleurs brillantes, les tapis marocains sont fait pour le moins accrocheurs. Si votre pièce présente déjà beaucoup de mouvements visuels et que votre mobilier est très stylé, optez pour un motif moins voyant.

  • Formalité des tapis

L'attrait détendu et confortable des tapis marocains présente le reflet de l'héritage tribal du peuple indigène. Il se peut que vous ne puissiez pas obtenir un look authentiquement stratifié, car les tapis marocains sont fabriqués dans des tailles plus grandes pour répondre aux exigences des salons modernes.

Ces tapis berbères authentiques, considérés comme un art, sont fabriqués à la main dans le cadre des coutumes textiles marocaines, selon une expérience et des méthodes de tissage transmises de génération en génération.

La fabrication des tapis berbères exige une expertise dans le maniement du métier à tisser et un traitement méticuleux des matières premières. La laine de mouton est transformée en fil et conçue avec des motifs abstraits ou symétriques et des couleurs naturelles.

  • Des critères de choix supérieurs

Chaque couleur et chaque motif ont une signification symbolique et sont d'authentiques vitrines de l'ingéniosité et de la diversité culturelles des communautés berbères du Maroc.

  • Des pièces exceptionnelles faites à la main

Nous nous concentrons sur le commerce de pièces décoratives berbères: tapis berbère, poufs... Les Berbères ont une passion pour les pièces d'artisanat marocain, irréprochables et spécialement fabriquées.

  • Soutenez les communautés berbères

Des artisans marocains enthousiastes ont méticuleusement confectionné tous nos tapis marocains et témoignent de l'unicité que confère la mention "Made in Morocco" à chaque pièce d'art originale.

  • Pour une décoration belle et authentique

Décorer votre maison et votre jardin avec des pièces traditionnelles originales lui donnera une ambiance chaleureuse et confortable, faisant ainsi de votre cadre de vie un véritable sanctuaire.

Gardez ces éléments à l'esprit lorsque vous achetez nos tapis marocains et égayez votre décoration intérieure dès aujourd'hui !

D'un point de vue magistral, le meilleur tapis berbère marocain est encore fabriqué dans certains quartiers berbères à la lumière d'éléments normaux et couleurs proches. Les beaux thèmes utilisés sont l'expression du mode de vie du clan d'où provient l'article. Ces thèmes témoignent de l'esprit de compétition qui a toujours existé dans ces clans depuis une lointaine histoire avec des individus aux sentiments et aux développements divers.

L'autorité de l'artisanat du tissage des revêtements de sol est transmise de la mère à la petite fille, ce qui est une convention d'apprentissage dans les territoires ruraux. Le dialecte visuel de base habituel du réseau, ainsi que les stratégies pour attacher les fils de tissage avec un doigté, sont également appris au travail.

Les motifs de mise en valeur sur les différents tissages sont exceptionnellement grands et contrastés, d'un clan à l'autre. La couverture est une coutume berbère parlante puisqu'elle se trouvait dans le sud du Maroc, dans le livre de cartes du Haut et du Centre.

Les tapis de la coutume berbère sont la classification la plus vitale et la plus illustrative dans le domaine des revêtements de sol marocains. Le revêtement de sol berbère marocain est une impression de la toile de fond historique du Maroc, est une impression de la vie quotidienne et des sentiments quotidiens des femmes berbères, chaque type de tapis berbère marocain a sa propre marque de fabrique en raison de l'endroit d'où il provient et de la toile de fond historique de ce territoire.

En guise de conclusion, on peut dire qu’il est devenu incroyablement populaire pour les gens de décorer les sols de leurs maisons avec de beaux tapis berbères du Maroc. Il existe plusieurs variantes de tapis marocains, mais l'une des plus grandes distinctions est le tapis fait main, qui est réellement fabriqué au Maroc.

 L'autre option est un tapis produit en usine, un tapis fabriqué à la machine qui pourrait être produit en masse n'importe où dans le monde. Pour certains, cette distinction est sans importance et ils ne s'intéressent qu'à l'aspect général et au prix. D'autres sont un peu plus particuliers et préfèrent les tapis traditionnels produits à la main dans leur lieu d'origine.

Les tapis berbères sont connus pour leurs couleurs intenses et leurs magnifiques motifs. Il est important de tenir compte de l'espace où vous avez l'intention d'exposer votre nouveau tapis avant d'en choisir un. Vous devrez décider des couleurs qui conviendront le mieux à la pièce et du type de motif qui conviendra au reste du décor. Si vous n'êtes pas familier avec les types de couleurs et de motifs que vous devriez vous attendre à trouver, cela vaut la peine de prendre un peu de temps supplémentaire et de regarder des photos de tapis marocains en ligne.

Pour ce faire, il vous suffit de rechercher " photos de tapis marocains " et vous pourrez parcourir de nombreuses photos. Si vous avez besoin de plus de photos à regarder, assurez-vous de consulter la collection de tapis berbères marocains Nomade33.

 Il y a des tapis vraiment étonnants là, vous pouvez même trouver celui que vous souhaitez acheter. En regardant toutes ces photos, vous en verrez inévitablement certaines qui vous plaisent. Lorsque cela se produit, trouvez un moyen d'amener la photo dans la pièce où vous souhaitez placer votre tapis berbère. Vous pourrez alors comparer les couleurs et le motif à la pièce et voir s'il s'intègre bien au décor de la pièce.

Les couleurs et les motifs ne sont pas les seuls éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un tapis. Vous devez également mesurer l'espace dans lequel vous envisagez de placer le tapis. Cela vous permettra de vous assurer que vous achetez la taille correcte pour l'espace dans lequel le tapis sera placé. Les tapis marocains, tout comme n'importe quel autre type de tapis, sont disponibles dans une variété de taille allant d'assez petits à assez grands pour couvrir tout le plancher.

Vous êtes censé savoir la taille exacte dont vous aurez besoin. Si vous achetez un tapis trop grand, vous ne pourrez pas le faire fonctionner. Il n'y a aucun moyen d'agrandir un espace. Si vous achetez un tapis trop petit, il n'aura jamais l'air tout à fait correct. Dans ce cas Nomade33 vous donne la possibilité de conceptualiser vous-même votre tapis berbère, et exprimer votre envie avant la fabrication, que ce soit pour la taille, les couleurs, et aussi l’épaisseur et plein d’autres critères.

 

 



Voir l'article entier

Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?
Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?

Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?
Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?

Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure
Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure