Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure

Tapis Boucherouite : texture, culture et fière allure

Vous avez forcément entendu parler des fameux tapis marocains qui ne cesse d’envahir nos salons, salles à manger et même salles de réunion ? Vous savez forcément que les tapis berbères sont issus d’un art ancestral ? Saviez-vous qu’il existe autant de genre de tapis marocain qu’il existe de tribu berbère ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du tapis Beni Ourain, que les plus grands décorateurs s’arrachent ?  Si non, connaissez-vous le tapis Mrirt, que l’on recommande pour son aspect abstrait et minimaliste ? Ou bien le tapis Boujad peut-être, qui fait encore et toujours parler de lui ? Et qu’en est-t-il du tapis Boucherouite ?

Le tapis Boucherouitemériterait d’être plus connu et mieux compris. Comme tous les tapis berbères, le Boucherouite a véritablement une âme. Il se diffère des autres tapis marocains par bien des raisons. Ses caractéristiques sont si singulières et son toucher procure une sensation tellement particulière que ce tapis se doit d’être apprécier à sa juste valeur.

Pour cela, nous allons vous présenter le tapis Boucherouite sous toutes les coutures. Ses atouts visuels comme sensoriels, son histoire, son tissage ainsi que les utilisations possibles. Le tapis Boucherouite marque les esprits et s’impose pour toujours occuper un espace avec élégance.

Voici tout ce que vous devez savoir à propos du tapis Boucherouite :

Emergence et style avant-gardiste

N’importe qui observant de près ou de loin les évolutions des codes du design et de la mode d’intérieur aura remarqué l’entrée fracassante du tapis Boucherouite. L’émergence de ce tapis berbère ces dernières années a fait parler notamment dû à son aspect particulier. Le tapis Boucherouite est pourtant initialement issue d’une technique différente des autres tapis marocains. Mieux connu comme une méthode presque du « pauvre », la confection des Boucherouites consiste en un art créé à base de chutes de tissues donnant un effet pêle-mêle.

Cette technique est née à la suite de bouleversements économiques, culturels et surtout sociaux dans les contrées les plus rurales du Maroc. Le style de vie nomade laisse moins de place à l’agriculture que le mode de vie de type sédentaire qui gagne du terrain. Ainsi la laine tissée pour la fabrication de tapis marocain devient plus en plus prisée. Il convient donc de trouver une alternative pour continuer de fabriquer des tapis et des couvertures…

Le tapis Boucherouiteest sui atypique qu’il est apparu de nombreuses fois sur les pages de magazines, à la télévision, dans les ateliers artistiques et lieux collectifs. Ce tapis fait parler de lui, mais il faut dire qu’il sait délier les langues lui-aussi. Avec ces airs de malfaçon, d’à peu près ou des allures excessives aves ses couleurs pétantes, son schmilblick de tissus et son expression sans limites, ce tapis est vraiment un chef d’œuvre qui se suffit à lui-même et a réussi à marquer son époque. Tous les plus grands designers d’intérieur se l’arrache, et ce n’est pas demain la veille que cela va s’arrêter. Le Boucherouite c’est l’insolite de sa génération, comme il l’était déjà aussi à l’époque de la création de son mode de confection.

L’étymologie de Boucherouite veut dire « bouts de chiffon », car ce sont littéralement des morceaux de tissues assemblés les uns avec les autres qui a donné naissance à ce tapis qui aujourd’hui fait sensation dans les plus grands magazines de design d’intérieur.

Confection atypique et art authentique

La véritable origine géographique des tapis Boucherouite ne peut être déduite à partir de simples caractéristiques techniques ou de son style spécifique.

La confection des Boucherouiteoriginellement faite par des lambeaux de tissus cousus ensemble, depuis les années 1990, les tapis Boucherouite et les couvertures berbères sont fabriqués à partir des matériaux alternatifs et cela même pour les tribus berbères les plus éloignées des hauts plateaux de l’Atlas et du Moyen Atlas. Le tapis Boucherouite est l’un des plus divers, et ses styles peuvent être très différents puisqu’il dépend avant tout des types de tissus que l’on assemble pour crée le tapis.

Les tapis Boucherouite misent effectivement sur les matériaux très souvent jugés comme rares ou inhabituels pour la fabrication des tapis. Comme les tapis traditionnels, ces matériaux sont produits pour répondre aux besoins des foyers sans aucune autre intention. Pourtant le Boucherouite sera commercialisé et exporté pour le plus grand bonheur des designers d’intérieur.

 Les tapis Boucherouite montrent une vitalité et une unicité incroyables. La créativité montre l'évolution de la culture textile marocaine. Pour ce faire, les tisserands marocains utilisent des matériaux recyclés, des ceintures et des fils de chiffon à mélanger avec divers vieux vêtements et matières textiles tel que la laine, le coton, les fibres synthétiques, le Lurex voire même le nylon pour pouvoir fabriquer ces tapis berbères.

Une richesse artistique explosive et inégalable

Le choix des couleurs des tapis Boucherouite est assez rapide puisque le but n’est pas que les coloris aillent ensemble et les motifs sont relativement naturel, le tout créant cet aspect « pêle-mêle ». Parfois le résultat final se résume en un tapis multicolore, qui est souvent considéré comme un souvenir du passé pour les femmes marocaines et également d’un symbole de mémoire souvent inconsciente.

Les tapis Boucherouite sont une explosion de couleurs vives et chaudes, à l'image de l'expression artistique exquise et sensible des tisserands berbères. Les tisseurs de tapis berbères Boucherouite ne cherchent pas à imiter ou copier les éléments naturels qui les entourent, mais tout simplement à créer selon leurs propres aspirations et sentiments. Le Boucherouite n'est pas uniquement un simple tapis, c’est aussi le summum de l'expression artistique abstraite et de la perception sensorielle à la façon marocaine.

La composition des tapis Boucherouite représente l'entrelacement créatif de divers motifs abstraits, de formes et de couleurs vives, créant un ensemble tantôt ordonné, tantôt vibrant et coloré. Les tapis Boucherouite de style ethnique sont les plus distinctifs. En même temps les tapis les plus déroutants sont ceux sans réel thème principal arborant des motifs facilement reconnaissables.

La surface du tapis berbère nommé Boucherouite est pleine de formes fusionnées, de lignes étendues, de contours instables déchiquetés, décolorés, qui semblent former quelque chose de complètement méconnaissable et d’incompris. Comme suspendu à travers le temps et l’espace. Ce qui surprend souvent chez ce tapis berbère, c'est le contraste entre les textiles recyclés et les matériaux de qualité parfois inférieure utilisés pour les fabriquer, ainsi que le contraste avec les éléments incroyablement riches. Tout cela forme la richesse artistique, technique et culturelle du Boucherouite, dont le succès permet de perpétuer la tradition et l’art.

Miracle de l'art berbère, les tapis Boucherouite ne sont pas seulement connus pour leur authenticité et leur beauté, mais aussi pour leur sincérité et leur généreusité. En effet la texture du Boucherouite est généreuse autant que chaleureuse bien qu’émanant des chutes de tissus liées entre elles. Il ne fait aucun doute que les tapis berbères sont artistiquement riches mais les Boucherouite le sont particulièrement. C’est bien pour cela qu’aucun croquis ou modèles prédéfinis ne sont nécessaires.

Vous pouvez utiliser les tapis Boucherouite de différentes manières. Pensez soit à l’installer au sol ou au mur, tout comme une peinture d'artiste. Croyez-nous, il fer son petit effet ! Tous les Boucherouite sont authentiques et uniques car ils sont réalisés sans préparation ni conception préalable.

Les tapis Boucherouiteapportent de la mélodie et presque de l’enivrement à votre décoration d'intérieur avec ses motifs déconstruits, sa fantaisie et ses couleurs vives. Les tapis Boucherouite sont patchworkés dans un style ethnique. C'est une véritable œuvre d'art, parfaitement assortie aux décorations modernes, minimalistes et même rétro, ce qui vous permettra de voyager dans un pays aux mille contrastes et couleurs à la simple vue de votre tapis Boucherouite !

Maintenant que vous connaissez tout sur les tapis Boucherouite, y compris ses caractéristiques, son histoire et ses méthodes de confections : n’attendez plus ! Allez-vous aussi commander le vôtre ! Il se confondra dans n’importe quelle décoration d’intérieur, moderne ou vintage. Il accentuera certains matériaux ou atténuera certains effets de votre décoration en fonction des coloris choisis. Quoi qu’il en soit, il y a bien un tapis Boucherouite qui est fait pour vous et qui vous attend bien sagement !

Venez vite parcourir les larges collections de tapis Boucherouitequi existe, les coloris, les formes, les motifs et bien d’autres détails vont vous faire succomber ! Enfin un tapis au style abstrait et aux tons clairs qui contribuera à faire de votre intérieur un endroit plus cosy et donnera une sensation de douceur garantie pour faire de votre appartement un véritable petit cocon familial, douillet, agréable mais surtout original.

Tous les tapis marocains, ce qui comprends également le tapis Boucherouite, sont fabriqués à la main dans le plus grand respect des techniques ancestrales. Votre désir d’authenticité et votre envie d’originalité seront comblés par un tapis Boucherouite tissée à la main, garantie authentique.

Si vous n’avez pas encore choisi quel tapis Boucherouite ira avec quelle partie de votre intérieur, ne vous en faites pas : il y a mille façons de l’aménager ! Venez vite parcourir nos larges collections de tapis Boucherouite qui existe, vous n’allez pas être déçu…

 



Voir l'article entier

Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?
Avez-vous déjà pensé à placer un tapis marocain dans votre cuisine ?

Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?
Comment aménager votre suite parentale avec une déco à la marocaine ?

Nos conseils aménagement pour l’hiver : l’atout phare c’est le tapis berbère
Nos conseils aménagement pour l’hiver : l’atout phare c’est le tapis berbère