Comment bien choisir son tapis berbère en fonction de ses luminaires ?

Comment bien choisir son tapis berbère en fonction de ses luminaires ?

L’harmonie est le point le plus important, central, la clé de voûte de la décoration d’intérieure. L’harmonie des matériaux, des couleurs et des objets. C’est le secret d’une déco réussie : harmoniser votre espace ! Comment faire, nous diriez-vous ?

A quoi pensez-vous immédiatement pour décorer votre salon, votre coin bibliothèque ou même la salle de réunion de votre entreprise ? Vous êtes-vous déjà dit que le point de départ de votre déco pourrait être les luminaires ? Surement pas ! L’une des premières choses qui nous vient en tête pour aménager un salon ce sont souvent les couleurs des peintures murales. Pourtant la lumière est un élément qui permet de donner une atmosphère et une âme à une pièce.   

D’ordinaire on réfléchit dans un premier temps au mobilier puis on harmonise la pièce avec les accessoires adéquats en fonction du style souhaité. Ensuite vient le grand casse-tête de dégoter les objets déco qui conviennent. Parfois nous avons une idée en tête mais il est carrément impossible de mettre la main sur le vase, la paire de rideaux, l’étagère ou encore le tapis de nos rêves… Pour la question du tapis, nous avons plusieurs idées déco pour vous !

Avez-vous pensé à orner votre salon d’un tapis marocain ? Il existe des tapis berbères de style, couleurs et motifs tellement variés et propre à chaque tribu berbère. Le choix est si large qu’il existe forcément un tapis marocain qui s’accordera à merveille avec le genre de vos luminaires.

Peut-importe le style de luminaires que vous avez choisi : que ce soient des appliques, un plafonnier, des lampadaires ou encore des spots ; il existe un tapis berbère qui s’harmonisera avec vos luminaires pour les mettre en valeur et donner l’effet désiré à votre pièce.

Redécorer son intérieur et choisir ses luminaires n’a jamais été aussi simple que depuis que l’on vous a soufflé l’idée déco de la mode à la marocaine et ses fameux des tapis berbères. En fonction du type de luminaires que vous avez dans telle ou telle pièce, nous allons vous suggérer des idées de décoration et d’association avec un tapis marocain :

Suspensions, appliques et lampes dans une entrée

L’éclairage d’une entrée se doit d’être fonctionnel mais également esthétique bien sûr. Pour cela, rien de plus simple que de doter votre entrée d’un éclairage général avec une suspension ou un plafonnier, ce qui donnera de la hauteur à l’espace. Les yeux de vos visiteurs seront éclairés par une lumière venant du niveau du plafond. C’est pourquoi afin de balancer l’intensité des plafonniers, il conviendrait d’ajouter un éclairage ponctuel au niveau des placards avec des spots ou une lampe à poser si une console orne l’entrée.

Avec ce type d’éclairage nous vous conseillons d’opter pour un tapis marocain traditionnels. L’intensité des motifs et des couleurs présentes sur les tapis berbères traditionnels permettra de d’attirer le regard et la curiosité des visiteurs étant donné que l’éclairage va agrandit l’espace. Ainsi un tapis « chargé » en termes de motifs et de symboles trouvera aisément sa place.

Plafonniers et spots pour la cuisine

La cuisine se doit d’être dotée de plusieurs types de luminaires pour répondre aux activités de précision requises : sur les plans de travail, des spots ou des réglettes de spots assureront un éclairage fonctionnel. Au plafond : une suspension ou un plafonnier sont indispensables pour un éclairage zen. Vous pouvez aussi placer des appliques autour de l’espace dédié au repas.

Nous vous conseillons, avec cette configuration et cet éclairage d’opter pour un tapis marocain avec des couleurs pétillantes et vives telles que le rose, le violet ou encore le bleu ciel. Les motifs peuvent être ethniques ou au contraire dans un style sobre et chic. Un tapis berbère de forme rectangulaire et au dimension égales à celle de votre plan de travail fera l’affaire et contribuera même à éviter les glissades lorsque l’on renverse de l’eau de l’évier.

Lampes, lampadaires et appliques dans le salon

Dans le salon, il est important de mixer éclairage général d’ambiance, éclairage décoratif d’accentuation ainsi qu’éclairage ponctuel. En revanche il est préférable d’éviter les suspensions au-dessus de la table basse : lampes, lampadaires et appliques sont vos alliés !

L’idée étant de multiplier les points lumineux pour créer plusieurs ambiances et zones, cela dans une même pièce. N’hésitez pas à placer un lampadaire liseuse près du canapé ou bien des lampes à poser sur les accoudoirs de canapé pour pouvoir lire confortablement. En ce qu’il s’agisse de l’éclairage décoratif : placez des spots ou des petites lampes à Leds dans une bibliothèque en dirigeant le flux lumineux vers un objet ou un tableau pour donner un certain effet.

Dans ce cas de figure, nous vous conseillons sans hésitation un tapis Beni Ouarain dans des coutons chauds et classiques tel que l’écru, le beige ou le marron clair. Le style épuré, les motifs géométriques et linéaires du Beni Ouarain donne élégance et distinction. Avec deux à trois différents points d’éclairage, il est préférable de ne pas attirer l’attention sur le tapis mais conserver les luminaires comme première source d’attraction afin de conserver un effet cosy 100% garanti.

Une suspension ou un lustre dans la salle à manger

Dans la salle à manger, la suspension ou le lustre est et restera une valeur sûre. C’est un élément très décoratif, qui permet de créer une ambiance plus ou moins intimiste. Veillez à choisir votre suspension ou votre lustre à une dimension adaptée à votre table. N’hésitez pas à placer plusieurs suspensions si la table est longue pour le confort lumineux de chacun mais aussi pour le rendu déco donnant ampleur et grande impression à la vue de plusieurs lustres. Si votre salle à manger est grande, vous pouvez ajouter des éclairages d’appoint, des appliques ou des lampes à poser sur les meubles ajaccents...

Nous vous conseillons de placer un tapis Mrirt avec de nombreuses suspensions ou lustres. Le tapis Mrirt est un mélange d’abstraits et de tons pétillants. Parfois des motifs ethniques l’orne, souvent des taches de différentes couleurs se juxtaposent créant ainsi un mélange entre le moderne et le chic, le minimaliste et l’extravagant.

Le tapis Mrirt sera ainsi mis en valeur, tout en ne prenant pas toute l’attention pour en laisser aux luminaires qui formeront un effet chaleureux et convivial se concentrant sur la table à manger, objet principal des festivités et des moments de joies que vous partagerez autour.

Des appliques ou des lampes de chevet dans la chambre

Dans la chambre à coucher, il convient de privilégier les ambiances feutrées, nécessitant un éclairage indirect ou en périphérie pour ne pas aveugler. Les appliques ou les lampes de chevet sont idéales afin d’apporter un éclairage doux et indirect. Vous pouvez également ajouter des liseuses en tête de lit pour un confort plus optimal. Tandis que des éclairages plus puissants et directs seront idéals dans les placards ou le dressing à l’aide de barres de spots.

Les différents éclairages, essentiellement doux et indirects, parfois plus intenses mais en périphérie de la pièce tendent à créer une ambiance douce, paisible et intime. Pour cela nous vous conseillons un tapis shaggy, c’est-à-dire à poils longs. De couleurs blanches ou claires il ajoute de la légèreté à la pièce, accentue le côté confort initié par les luminaires et procure douceur sous vos pieds à la jetée du lit. La caresse du tapis shaggy vous donner envie de vous y rouler…

Ce tapis réchauffe les cœurs mais aussi les pièces, il est parfait sur un sol froid, terne et abimé. Les luminaires vont ainsi éclairer la chambre par parcimonie. Le tapis ne sera pas mis en valeur par les luminaires mais ce n’est pas nécessaire car le tapis shaggy n’a nul besoin de soutien pour briller, il laisse stupéfait par lui-même. Votre chambre aura l’allure souhaité, simple, chaude et douce : le combo parfait pour y passer de belles nuits.

Vous l’aurez compris, il y a toujours un tapis berbère qui colle à votre décoration ! Si vraiment le tapis de vos rêves n’existe pas : pensez au sur-mesure et votre rêve se réalisera. Les couleurs, les motifs, l’aspect visuel ou sensoriel, les formes et dimensions des tapis marocains sont si variés que vos luminaires se fonderont obligatoirement avec un tapis berbère tant qu’il est bien choisi.

Que vous ayez opté pour des appliques, des suspensions, des lampadaires ou des spots, il y a forcément un tapis berbère adéquat qui n’attends que vous pour venir finir et étoffer votre déco !

N’attendez plus, faite le premier pas et allez vite consulter le large choix de tapis marocains qu’il y a en stock. Vous allez craquer pour un de nos tapis, nous en sommes certain. Vous allez même vouloir agrémenter votre salon de quelques poufs berbère, aussi artistiques que confortables, pour avec un style à la marocaine toujours plus prononcé et convoité dans le monde entier !

Ne ratez plus rien de nos nouveautés et actualités : suivez-nous sur les réseaux sociaux via Facebook, Pinterest et Instagram… Pour toujours plus d’idées déco avec votre / vos tapis berbères au cœur de votre design d’intérieur afin de venir s’harmoniser avec n’importe quel type d’éclairage !

 

 



Voir l'article entier

Salon de jardin et tapis marocain : le top pour dépayser votre été
Salon de jardin et tapis marocain : le top pour dépayser votre été

Quel tapis marocain est adéquat à quel style de table ?
Quel tapis marocain est adéquat à quel style de table ?

Le tapis marocain : cadeau idéal pour une crémaillère
Le tapis marocain : cadeau idéal pour une crémaillère