Quel tapis marocain est adéquat à quel style de table ?

Quel tapis marocain est adéquat à quel style de table ?

Redécorer son intérieur n’est jamais une mince affaire mais la tâche la plus périlleuse est tout de même choix du mobilier. La pièce à vivre est l’endroit de la maison dans lequel nous passons le plus de temps. Après le canapé, la table à manger ou la table basse sont des éléments très importants pour votre appartement.

Nous passons énormément de temps à table. Nos tables font partis du mobilier qui accompagneront nos meilleurs moments, des diners entre amis conviviaux aux éclats de rire familiaux, tout en passant par nos quelques moments de télétravail sur le coin de la table. A table, nous mangeons, nous rions et nous échangeons. Le choix de la table est crucial, mais l’accompagner d’un tapis permet aussi donner une autre atmosphère à la pièce. Pour cela rien de tel qu’un tapis marocain aux multiples caractéristiques pour se fondre dans n’importe quel genre d’environnement.

Un simple tapis berbère peut adoucir l’ambiance, mettre en valeur votre table ou encore apporter de la lumière à une pièce trop sobre. Le style de votre table à manger peut s’accorder avec tel ou tel type de tapis marocain en fonction des coloris, des symboles ethniques, de la forme, de la dimension ou même du type de poil utilisé…

Si vous avez comme projet de donner un coup de frais à votre salle à manger ? Si vous aussi vous ne rêvez que d’une chose c’est d’avoir une pièce agréable pour recevoir vos proches à déjeuner ? Vous souhaitez donner de l’allure à une vieille table hérité de votre grand-mère qui dénote un peu ? Avez-vous déjà pensé à ajouter un tapis berbère pour apporter un peu plus de style à votre table ? En déco d’intérieur, il y a quelques règles primordiales. Celle de « jouer sur les contrastes » est surement l’une des plus cotées.

Donc peu importe quelle table vous possédez, qu’elle soit en bois, en acier, en osier ou en verre ; il y a forcément un tapis marocain qui va venir ajouter une pétillante et élégante à vos diners.

Voici nos quelques conseils déco avec un tapis marocain en fonction de votre style de table :

  • Table industrielle en métal

La table « indus’ » comme on dit vulgairement fait des ravages. Avec ces airs de loft new-yorkais aménagé dans une usine désaffectée. Souvent en acier ou en inox, la table industrielle donne un aspect brut et lisse à l’espace. Cette table en impose, on la remarque dans une pièce pourtant la table industrielle est froide parfois même aseptisée.

C’est pourquoi nous vous conseillons de jouer sur les contrastes avec un tapis à poils longs et des coloris clairs comme l’écru, le beige, le jaune légèrement moutardé ou tout simplement le blanc pour rester dans les classiques. Le tapis shaggy va venir adoucir votre espace et donner de la lumière tout en mettant en valeur une table atypique qui mérite d’être apprécier à sa juste valeur au milieu de matériau plus tendres.

  • Table plateau en bois

Comme toutes les tables plateau, cette table a fière allure perchée sur ces hauts pieds. Le bois est un matériau chaleureux, mais parfois pas suffisamment généreux. Les tables plateau en bois sont parfaites pour les apéros dinatoires et invitent à la convivialité. Toutefois la perspective de l’espace est brisée par la hauteur de la table plateau.

Notre conseil est donc d’opter pour un tapis Kilim dans les tons gris ou marron pour garder un peu de sobriété face à la hauteur de la table plateau. Enfin les coloris classiques ne vont pas trop attirer l’œil pour que le bois reste le matériau prédominant dans la pièce.

  • Table à manger scandinave

La table à manger de style scandinave tout le monde se l’arrache ! Qu’a-t-elle de plus que les autres ? Souvent en bois avec un style épuré, des pieds très fins et parfois penchés, les tables à la scandinave sont simples et efficaces mais toujours élégantes. La déco à la scandinave est l’emblématique du moderne. Nous avons ici affaire à des tables agréables, mais en même temps toutefois banales.

Notre conseil pour allier un tapis marocain et une table scandinave n’est autre qu’opter pour un tapis Mrirt au visuel abstrait et aux couleurs douces telles que le rose pâle, le bleu ciel ou l’orange clair. Le mobilier nordique est parfois un chouïa trop strict. En choisissant d’apposer un tapis aux motifs abstraits et peu ordinaire, cela relèvera le caractère du lieu.

  • Table ronde art-moderne

La table ronde, qu’elle accueille quatre ou huit personnes est par définition le meuble typiquement art moderne. Qu’on y appose une vase en cristal ou une sculpture en bois du Kenya, la table ronde ne fait pas seulement qu’arrondir les angles, elle en jette ! La table ronde style art-moderne, c’est comme on dit dans le jargon « la classe à Dallas ». Avec un pied central, la table ronde évoque stabilité, mais même lorsqu’elle compte quatre pieds, la table ronde n’en fait jamais trop avec ses tons souvent trop sombres.

Pour cela nous vous conseillons un tapis marocain vintage aux coloris pétillants et extravagants. Les motifs traditionnels mêlés aux couleurs hors du commun feront de ce tapis l’idéal pour bouleverser la régularité d’une table ronde de type art-moderne. Le rouge sang, l’orange pétant ou le rose fuchsia vont venir contraster le côté impeccable de la table circulaire posé sur son pied majestueux.

  • Table ovale en marbre

Des tables de formes ovales, on en voit très peu, des tables au plateau fait de marbre non plus, mais alors des tables ovales confectionnées à base de marbre : là ce devient de l’ordre du « très rare ». Pourtant le marbre est un matériau noble qui ne perdra jamais de sa valeur simplement par le fait que c’est une ressource plus limitée que d’autres. Le marbre est froid au toucher mais riche visuellement de tous ces détails liés au vieillissement de la terre.

Comme la table ovale en marbre est peu banale, il convient de la mettre en valeur sans toutefois lui voler la vedette. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un tapis Beni Ouarain dans les coloris classiques, c’est-à-dire blanc cassé, beige, noir et blanc. Le Beni Ouarain est connu pour ses formes géométriques sui viendront mettre de la confusion avec l’ovalité de la table. Pourtant les coloris sobres et clairs vont mettre en lumière le marbre et son authenticité : autant dire que c’est la combinaison idéale !  

  • Table originale en verre et noyer

La table de verre est fragile et transparente mais ne passe pas inaperçu. Le verre un matériau qui se fond à n’importe quel genre d’environnement. Les pieds en bois de noyer de la table permettent de l’ancrer dans l’espace, presque de l’enraciner. Cette table est très originale et a du caractère malgré son plateau en verre dans lequel on voit à travers.

Notre conseil est donc d’adopter un tapis Boujad aux coloris sobres mais chauds à la fois tel qu’un léger oranger, un marron clair, un soupçon jaunâtre et un rose pâle. Le Boujad mélange linéarité et absurde. L’abstrait et la géométrie se rencontrent sur ce tapis. Tout comme les couleurs chatoyantes et l’air paisible des coloris sobres.

Vous l’aurez compris, il y a toujours un tapis berbère pour coller à votre décoration et si vraiment le tapis de vos rêves n’existe pas, il ne vous reste plus qu’à penser au sur-mesure.

Que votre table à manger soit faite de bois, de verre, d’acier, de marbre ou même d’osier ; il y a forcément un tapis marocain adéquat qui se mariera avec votre mobilier et donnera l’effet design espéré. C’est le moment, n’attendez plus faite le premier pas et allez vite faire votre choix parmi une large gamme de tapis marocains que nous avons en stock. C’est sûr et certain, nous sommes prêts à parier que vous allez craquer pour un de nos tapis. Oui oui oui, nous le savons déjà : vous allez même vouloir agrémenter votre pièce à vivre de quelques poufs marocains et vous auriez bien raison ? Les poufs berbères sont aussi artistiques que confortables ; toujours avec un style à la marocaine pour un effet exotique encore plus prononcé et sans cesse convoité dans le monde entier !

Ne manquez plus une seule miette de nos nouveautés et actualités, abonnez-vous à nos différentes pages en ligne. Suivez-nous sur les réseaux sociaux dès à présent : Facebook, Pinterest, Instagram… C’est une superbe façon de toujours avoir plus d’idées déco et de se tenir informé des dernières nouveautés.

En utilisant nos conseils, votre ou vos différents tapis berbères restent au cœur de votre design d’intérieur tout en venant sublimer n’importe quel type de table à manger et cela peut importe son style, sa forme, son type de matériau utilisé et sa hauteur. Le tapis marocain de votre choix sera sans aucun doute l’idéal pour terminer votre déco et donner du caractère à votre salle à manger. Avec cela, vos repas en famille et vos diners entre amis auront de l’allure !

 



Voir l'article entier

Salon de jardin et tapis marocain : le top pour dépayser votre été
Salon de jardin et tapis marocain : le top pour dépayser votre été

Comment bien choisir son tapis berbère en fonction de ses luminaires ?
Comment bien choisir son tapis berbère en fonction de ses luminaires ?

Le tapis marocain : cadeau idéal pour une crémaillère
Le tapis marocain : cadeau idéal pour une crémaillère